faire vivre un forum - remarque générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire vivre un forum - remarque générale

Message par biblos le Lun 1 Juin - 12:16

étant animateur d'un autre forum (rien à voir avec la musique !)
j'ai soulevé la question qui parait toute simple :
"quels sont les critères qui font qu'on forum est bien fréquenté, et "vivant"
voici quelques éléments de réponses

pour être bien fréquenté, il faut tout d'abord ................. qu'il soit connu !!
ce qui implique de faire de la "pub"
pour cela, il faut bien sur établir un max d'échange de liens, bandeaux etc ...
il faut aussi et c'est un paradoxe, faire de la pub "papier" j'ai fais des cartes de visites pour le forum que j'anime, et je les distribue généreusement ....
pour être vivant :
il faut en premier des infos qui vont intéresser aussi bien les novices que les "pro"
il faut aussi que le forum "bouge" très régulièrement pour cela, une base de données est par exemple un bon critère
(sur mon forum, la base subit des ajouts quotidiens, et a atteint un tel volume qu'il faut plusieurs jours pour la consulter en entier)
cela implique un gros travail de l'admin, une structure détaillée et claire du forum et des diverses rubriques, un contrôle journalier des mises à jours, une réactivité quand il faut ajourer ou supprimer des rubriques et sous rubriques etc .............
mais c'est payant en terme de fréquentation ..............
il faut aussi que le forum soit "clair" pour un nouveau visiteur, qu'il sache en quelques clic ou aller et quoi y trouver................
si les quelques idées que je viens de présenter te paraissent intéressantes, je suis prêt à aider dans la mesure de mes modestes moyen.
biblos

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire vivre un forum - remarque générale

Message par Admin le Lun 1 Juin - 20:09

Un grand merci de nous faire partager ton expérience et tes conseils sur les forum.
Tout ceci nous sera bien utile si le besoin s'en fait ressentir.

Je me doute que les possibilités sont nombreuses si on souhaite administrer le forum de façon rigoureuse.
Personnellement, je ne pense pas dans un premier temps investir trop de temps dans l'administration du mien (de toute façon, je n'ai pas le temps).

Disons que je préfère en priorité privilégier la convivialité, des échanges de qualité autour de la guitare quitte à ce que cela se fasse avec peu de membre plutôt que de courir après un maximum de public sachant qu'au final il y en a toujours qu'un petit nombre qui participe réellement à la vie du forum. Je dis çà par rapport à ma propre expérience des forums "de guitare".

Quoi qu'il en soit.....à suivre....et encore merci. Wink
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut