LOGICIEL POUR TABLER

LOGICIEL POUR TABLER Empty LOGICIEL POUR TABLER

Message par Fredo le Sam 10 Mar - 12:30

Bonjour les amis arrangeurs et compositeurs,
Petite question : quel logiciel utilisez vous pour tabler vos partitions ?
En ce qui me concerne j'utilise TablEdith (.tef).
Mon seul problème si je souhaite partager mes Tabs c'est soit la personne possède TablEdith pour imprimer la partition où, je suis obligé d'importer (.tef) sur Guitare Pro ce qui modifie légèrement ma partition. En (gpx), je peux par la suite enregistrer ma Tab en PDF.
Autre possibilité pour moi, c'est de scanner ma Tab pour l'enregistrer en PDF.
Fredo
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL POUR TABLER Empty Re: LOGICIEL POUR TABLER

Message par Fredo le Sam 10 Mar - 15:34

Merci pour cet information et cette subtilité que je ne connaissais pas.
Fredo
Fredo

Message par Admin le Dim 11 Mar - 22:30

Avant j'utilisais tabledit mais j'utilise guitar pro depuis qu'il est passé en version 6.
Sinon mes tab sont toujours diffusées en pdf car beaucoup n'ont pas de logiciel spécifique tel que "tabledit" ou "guitar pro" alors qu'un pdf tout le monde peut l'ouvrir. Et puis, généralement, je diffuse la vidéo qui va avec la tab.

Je vais sortir un peu du sujet mais bien souvent, sur divers forum ou liste de diffusion, des guitaristes internautes diffusent des arrangements ou compositions sous format tabledit et guitar pro mais sans vidéo ou bande son. Cela permet certes d'avoir un aperçu sonore du morceau...mais c'est quand même l'ordinateur qui joue et pas le guitariste...dommage Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Invité le Dim 1 Avr - 22:24

Le logiciel ' MUSESCORE ' est le mieux.. tu peux aller sur le site, et le télécharger. de plus, sur ce site, il y a des tonnes de partitions à télécharger et même plus .

Invité
Invité

Message par Fredo le Lun 2 Avr - 13:56

Bonjour Martingouin,

J’ai du mal à te suivre,
Dans ta présentation tu nous informe que tu ne lis pas les portées musicales mais seulement les tablatures chiffrées.
Par la suite, tu nous informe que Le logiciel ' MUSESCORE ' est le mieux pour tabler. Après l’avoir vaguement aperçu, il s’agit me semble t’il d’un logiciel qui table seulement les portées musicales mais pas les tablatures chiffrées. Peux tu nous le confirmer ?
Fredo
Fredo

Message par Invité le Mer 4 Avr - 1:41

Fredo720 a écrit:Bonjour Martingouin,

J’ai du mal à te suivre,
Dans ta présentation tu nous informe que tu ne lis pas les portées musicales mais seulement les tablatures chiffrées.
Par la suite, tu nous informe que Le logiciel ' MUSESCORE ' est le mieux pour tabler. Après l’avoir vaguement aperçu, il s’agit me semble t’il d’un logiciel qui table seulement les portées musicales mais pas les tablatures chiffrées. Peux tu nous le confirmer ?

Sois je me suis mal exprimé, ce qui arrive parfois, soit que tu ne m'as absolument pas comprit. quoiqu'il en soit je tâcherai d'expliquer en peu de mots.

C'est vrai que je ne lis pas la partie ( solfege , la notation si tu veux ), mais le logiciel Musescore permet de retranscrire une musique deja en feuille si tu connais comment fonctionne la façon de placer la notation musicale sur une portée

Moi c'est une chose que je ne sais pas faire. Mais, si je savais vraiment comment fonctionne Musescore, je serais parfaitement capable de retranscrire note par note ( nul besoin d'avoir de super connaissance pour se faire ) mais je ne sais pas y faire, je ne connais pas les astuces de ce logiciel.

Mais je connais assez le logiciel pour savoir que, si tu installe le logiciel ' Musescore ' sur ton ordinateur, tu peux télécharger des partitions directement sur ton PC.
Cependant, seules les partitions guitare , Luth , ukulele et la basse guitare peuvent être tablée en portée chiffrée .( les chiffres servent à positionner les doigts dans les bonnes cases et sur les bonnes cordes à appuyer ) ça je suis capable de les lire . donc, oui toutes les portées musicales de guitares et les autres instruments que je mentionne, peuvent être tablée .. exemple ici . tu vas mieux me comprendre .

La fleche du haut est la notation ( que je ne sais pas lire )

La fleche du bas est la tablature chiffrée ( que je sais lire )

LOGICIEL POUR TABLER Partit10

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Avr - 1:45

tu vois, c'est une partition que j'ai prise sur Musescore, que j'ai télécharger et qu'ensuite j'ai ouvert avec le logiciel Musescore que tu auras téléchargé et installé auparavant( C'est juste une copie d'écran que je te montre , je n'ai pas mit au complet la partition ) . sinon ca fonctionnera pas..Disons que ca m'a prit des mois avant même de savoir comment on fait. Alors, ne me demande pas comment je le fais par habitude.
Tu noteras aussi que les puristes, n'aiment pas du tout jouer avc la notation chiffrée. mais je m,en fouts et je m'en tape les baskets car moi ca m'a fait progressé. un peu pour le peu de temps que j,ai à consacrer à la guitare car j'ai bien plus a m'occuper du matin au soir.

Invité
Invité

Message par Fredo le Mer 4 Avr - 9:35

Ok.
Je pense en effet que l'on s'est mal compris.
Ma question était la suivante :
MuseCore2, peut il transformer une mélodie écrite en portée musicale en tablature ?
MuseCore peut il exporter en midi afin que l'on reprenne ce fichier midi sur un autre logiciel comme guitare pro et ou TablEdith afin que l'on puisse le transformer en tablature ?  
L'ayant vaguement vu, il y a longtemps, il me semblait que MuseCore ne tablait qu'en portée musicale. Je doutais donc de son inutilité pour nous qui tablons principalement en tablature et ou qui recopions une portée musicale en tablature. C'est d’ailleurs le principal travail que j'ai fait avec "Home" avec en plus un travail de transposition du fait que "Home" n'existe qu'en portée musicale. (Voir le post de "Home" sur le forum)    
Je viens de regarder d'un peu plus près MuseCore. Ce dernier peut tabler en portée musicale ainsi qu'en tablature. Toutefois, après cinq minutes, je ne suis quand même pas arrivé à mettre une seule note sur ma tablature. Devant cette difficulté, j'abandonne. Il n'y a pas également, semble t'il, de mode d'emploi si ce n'est sur amazone et ou en anglais pour la partie téléchargement.  

En ce qui me concerne, j'arrive à lire les portées musicale et à jouer ainsi lorsque cela ne dépasse par les cinq première frettes de la guitare. Par la suite, j'ai un peu plus de mal et c'est pour cette raison que je table et que je transpose.
Tout comme toi, avec mon vieil âge, je préfère lire une tablature car c'est plus simple. En effet, sur une guitare, une note peut se jouer à différents endroits du manche ce qui complique énormément les choses lorsque on joue en lisant une portée musicale.

Curieux de nature, comme tu peux le voir, je me suis penché quelques minutes sur ton logiciel MuseCore2 mais franchement, je ne suis pas fane et je préfère TablEdit et Guitare Pro 6.

Pour les lecteurs, je vous conseil donc TuxGuitar (gratuit) qui peut lire les fichiers Guitare Pro et TablEdit.
Une version gratuite de TablEdit est également disponible sur le site de TablEdit - http://www.tabledit.com/
Sur le site de TablEdith, vous trouverez également une multitude de tables en tout genre à télécharger en double écriture (portée musicale et ou tablature) ainsi que diverses liens de sites afin d'en trouver d'autres.

Dernière édition par Fredo720 le Mer 4 Avr - 17:03, édité 1 fois
Fredo
Fredo

Message par Fredo le Mer 4 Avr - 16:58

Martingouin,

Si j'ai pu te blesser, excuse moi mais ce n'était pas mon intention.
Merci à toi de m'avoir fait redécouvrir MuesCore2.

Je viens de re-tester MuesCore2 qui table effectivement aussi bien en tablature qu'en portée musicale. Je vous le confirme.
Toutefois, ce dernier est plus adapté pour tabler des partitions sans aucun effet sonore propre à notre instrument.
Ce que je veux dire par la, c'est que ce logiciel est incapable d'indiquer les effets propres à la guitare.
En effet, on ne peut pas inscrire sur la tablature les harmoniques N où H, les bend, les slap, les tapping les slides, les rasgueado, les mute corde, les hammer et le pull of. Dommage !
Ce logiciel est donc selon moi, peut être, très bien adapté pour le piano, la flute, le saxo mais peu adapté pour la guitare notre instrument fétiche.
Il peut toutefois très bien tabler des tablatures simples pour débutants et sans effets.Qui plus est, il est gratuit.
Pour télécharger les tabs, j'ai eu du mal à comprendre du fait que je suis tombé sur un site que je trouve peu conviviale d'un premier abord et en anglais.  
Peux être qu'en le travaillant plus, on arrive à tomber sur un site de téléchargement autre et plus intéressant notamment pour la guitare mais je te laisse le soin de me donner les liens afin que je puisse découvrir par moi même les tablatures proposées.
Voila ce que je pense de MuesCore2.
Je préfère TablEdith.
Fredo
Fredo

Message par Invité le Sam 7 Avr - 3:36

Code:
Ok.
Je pense en effet que l'on s'est mal compris.
Ma question était la suivante :
MuseCore2, peut il transformer une mélodie écrite en portée musicale en tablature ?

il fait les deux .

Code:
MuseCore peut il exporter en midi afin que l'on reprenne ce fichier midi sur un autre logiciel comme guitare pro et ou TablEdith afin que l'on puisse le transformer en tablature ?  

LOGICIEL POUR TABLER Musesc10

Code:
L'ayant vaguement vu, il y a longtemps, il me semblait que MuseCore ne tablait qu'en portée musicale. Je doutais donc de son inutilité pour nous qui tablons principalement en tablature et ou qui recopions une portée musicale en tablature. C'est d’ailleurs le principal travail que j'ai fait avec "Home" avec en plus un travail de transposition du fait que "Home" n'existe qu'en portée musicale. (Voir le post de "Home" sur le forum)    
Je viens de regarder d'un peu plus près MuseCore. Ce dernier peut tabler en portée musicale ainsi qu'en tablature. Toutefois, après cinq minutes, je ne suis quand même pas arrivé à mettre une seule note sur ma tablature. Devant cette difficulté, j'abandonne. Il n'y a pas également, semble t'il, de mode d'emploi si ce n'est sur amazone et ou en anglais pour la partie téléchargement.  

T'inquiète, j'ai deja essayé et comme je ne lis pas la notation musicale, je n'y ai pas parvenu mais il existe en francais sur youtube comment faire mais je n'ai pas ce temps libre. mais il en vaut la peine ce logiciel . Je ne sais comment l'expliquer malheureusement.

Code:
En ce qui me concerne, j'arrive à lire les portées musicale et à jouer ainsi lorsque cela ne dépasse par les cinq première frettes de la guitare. Par la suite, j'ai un peu plus de mal et c'est pour cette raison que je table et que je transpose.
Tout comme toi, avec mon vieil âge, je préfère lire une tablature car c'est plus simple. En effet, sur une guitare, une note peut se jouer à différents endroits du manche ce qui complique énormément les choses lorsque on joue en lisant une portée musicale.

En fait, en réalité cela ne change en rien la note jouée car , en principe , si une tab il est indiqué ' capot 5eme fret ' tu fais la même accord que si tu les ferais normalement dans les premieres cases du sillet près des clefs.

Code:
Curieux de nature, comme tu peux le voir, je me suis penché quelques minutes sur ton logiciel MuseCore2 mais franchement, je ne suis pas fane et je préfère TablEdit et Guitare Pro 6.

J'ai TablEdit mais je ne le comprends pas du tout , ni guitar pro .. Je ne connais que Tefview pour lire certains fichiers.

Code:
Pour les lecteurs, je vous conseil donc TuxGuitar (gratuit) qui peut lire les fichiers Guitare Pro et TablEdit.
Une version gratuite de TablEdit est également disponible sur le site de TablEdit - http://www.tabledit.com/
Sur le site de TablEdith, vous trouverez également une multitude de tables en tout genre à télécharger en double écriture (portée musicale et ou tablature) ainsi que diverses liens de sites afin d'en trouver d'autres.

Je me sers de Tuxguitar rarement mais cela arrive de temps à autre. Quant au autres sites de téléchargements sur Tabledit , je connaissais un peu.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Avr - 4:38

Code:
Fredo720

Si j'ai pu te blesser, excuse moi mais ce n'était pas mon intention.
Merci à toi de m'avoir fait redécouvrir MuesCore2.

Mais, ou m'as-tu blessé ? je n'ai rien vu de ca ! mais non y a rien là Smile

Code:
Je viens de re-tester MuesCore2 qui table effectivement aussi bien en tablature qu'en portée musicale. Je vous le confirme.
Toutefois, ce dernier est plus adapté pour tabler des partitions sans aucun effet sonore propre à notre instrument.
Ce que je veux dire par la, c'est que ce logiciel est incapable d'indiquer les effets propres à la guitare.
En effet, on ne peut pas inscrire sur la tablature les harmoniques N où H, les bend, les slap, les tapping les slides, les rasgueado, les mute corde, les hammer et le pull of. Dommage !
Ce logiciel est donc selon moi, peut être, très bien adapté pour le piano, la flute, le saxo mais peu adapté pour la guitare notre instrument fétiche.

Je ne sais pas Fredo car je ne sais pas comment y faire . ce logiciel est très bien adapté pour la guitare car j,en ai parfois vu des tabs avec des ' bends ' ' slides ' et aussi les ' hammers ' . faut juste savoir comment ca fonctionne car j'en ai vu moi-même Wink mais je me sers de Musescore que pour les tabs de guitares seulement Wink

Code:
Il peut toutefois très bien tabler des tablatures simples pour débutants et sans effets.Qui plus est, il est gratuit.

Oui mais ce logiciel n'est pas vraiment pour un débutant,

Code:
Pour télécharger les tabs, j'ai eu du mal à comprendre du fait que je suis tombé sur un site que je trouve peu conviviale d'un premier abord et en anglais.

Pourtant, le mien est en francais mon cher ami. Je ne comprends pas trop.

Code:
Peux être qu'en le travaillant plus, on arrive à tomber sur un site de téléchargement autre et plus intéressant notamment pour la guitare mais je te laisse le soin de me donner les liens afin que je puisse découvrir par moi même les tablatures proposées.
Voila ce que je pense de MuesCore2.

Tu y arriveras si tu sais lire la notation, moi je ne sais pas comment faire ca. le site Musescore d'ou tu as télécharger, y a plein de monde createurs de partitions, tu en trouveras facilement en tapant ' guitar ou guitare ' si j,en ai trouvé Fredo, tu en trouveras aussi .

Code:
Je préfère TablEdith.

Bien sûr c'est ton choix Fredo et cela ne se discute pas Wink

Invité
Invité

Message par Fredo le Sam 7 Avr - 14:58

Merci pour l'info afin de trouver des tabs.
Lorsque je trouverais un peu plus de temps, je me pencherais de nouveau sur MuseCore 2.
Je suis curieux de nature mais je n'aime pas trop chercher par manque de temps.
Fredo
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé