Cordes guitare classique

Cordes guitare classique

Message par Fredo le Sam 10 Mar - 12:36

Bonjour,
Je n'ai pas trouver encore chaussure à mon pied et pourtant je teste régulièrement des jeux de cordes différents.
Actuellement j'utilise un jeux de "RC Strings" SONATA en MEDIUM-HIGH TENSION. C'est pas mal car elles se stabilisent très rapidement. Petit bémol toutefois, la corde Ré à la 2ème frettes commence à s'effilocher après deux mois d'utilisation. Je vais renouveler l'essai pour confirmer cela.
Et vous, qu'elle marque et qu'elle type de cordes utilisez vous ?
Fredo
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordes guitare classique

Message par biblos le Sam 10 Mar - 15:22

J'utilise des D'Addario ro-Arté EJ45

et j'en suis très satisfait, autant des sons produits, que la qualité du toucher

PS si tu as un problème à la cordre de RE - et uniquement celle ci et seulement à la deuxième frette, c'est peut être un simple problème de réglage de hauteur de corde ............
biblos
biblos

Message par Fredo le Sam 10 Mar - 15:31

Merci pour l'information.
Je vais voir cela avec un luthier.

Suite aux conseils de mon luthier je n'utilise plus que des cordes SAVAREZ Alliance HT Classic en tension normale et j'en suis extrêmement satisfait. Durée de vie excellente et cordes très bien équilibrées.

Dernière édition par Fredo le Ven 11 Jan - 1:49, édité 1 fois
Fredo
Fredo

Message par Admin le Dim 11 Mar - 22:20

Salut les gars,
Me concernant j'utilise depuis longtemps des Savarez carte rouge. Le son est plutôt puissant malgré l'aspect rugueux que je trouve sur les cordes aigues du moins lorsqu'elles sont neuves.
Mon jeu de corde actuel est de la marque augustine carte bleu je crois...je n'ai plus l'emballage. Il n'y a pas l'inconvénient du touché des cordes aigues que je ressens avec les Savarez par contre je trouve que la sonorité est moins puissante.
Pour la corde Ré, j'ai le sentiment que c'est un peu la corde sensible en guitare classique...me concernant c'est la corde qui s'use toujours en premier.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par gregos34 le Lun 4 Fév - 22:17

j'utilise aussi les RJ 45, je les achète par paquet de 3 vu que j'ai 3 guitares classique Smile

gregos34

Message par matalalie69 le Ven 15 Fév - 22:03

J'ai acheté une guitare Yamaha C40, conseillée dans les écoles de musique et mes cordes sont des Pro Arté RJ45.
Y a t-il une rubrique sur le forum concernant les modèles de guitare de chacun ?
matalalie69
matalalie69

Message par Admin le Ven 15 Fév - 22:38

matalalie69 a écrit:J'ai acheté une guitare Yamaha C40, conseillée dans les écoles de musique et mes cordes sont des Pro Arté RJ45.
Y a t-il une rubrique sur le forum concernant les modèles de guitare de chacun ?

Très bonne suggestions...je vais voir comment créer une rubrique sur ce sujet.

Je possède une Yamaha également, une vieille CG100 qui date d'au moins 1987...c'est celle de mes débuts. Elle est tout à fait correct pour le prix que je l'ai acheté (l'équivalent de 150 euros aujourd'hui).

Mais en toute franchise, elle reste difficile à jouer même si le rapport puissance sonore/prix est très très bon…

Admin
Admin
Admin

Message par Fredo le Sam 16 Fév - 1:24

Admin a écrit:
matalalie69 a écrit:J'ai acheté une guitare Yamaha C40, conseillée dans les écoles de musique et mes cordes sont des Pro Arté RJ45.

Très bonne suggestions...je vais voir comment créer une rubrique sur ce sujet.

Je possède une Yamaha également, une vieille CG100 qui date d'au moins 1987...c'est celle de mes débuts. Elle est tout à fait correct pour le prix que je l'ai acheté (l'équivalent de 150 euros aujourd'hui).

Mais en toute franchise, elle reste difficile à jouer même si le rapport puissance sonore/prix est très très bon…

Pour quelle raison Olivier, ta Yamaha est elle plus difficile à jouer que ton Alhambra ?
Je n'éprouve pas cette sensation sur ma Yamaha d'étude qui est me semble t'il de la même époque que la tienne avec ma Kremona. Mes deux guitares ont été réglées de la même manière par le même Luthier.
La seule différence entre mes deux guitare c'est : La forme du manche ainsi que leur sonorité.
Bien sur l'amplitude sonore et la richesse du son produit ma Krémona Fiesta FS est nettement supérieure que sur ma Yamaha de ma maison de campagne.
Pour ces deux guitares j'utilise des cordes SAVAREZ Alliance HT Classic tirant normal qui me satisfont parfaitement. Mes sillets de chevalet ont été, à cet effet taillés au diamètre de ces cordes.
Je possède également une troisième guitare. Il s'agit d'une guitare folk Yamaha modèle FG365 monté avec des cordes Martin SP 11/52.
J'envisage également de m'offrir une quatrième guitare. Il s'agirait dune guitare Flamenco probablement de marque Orégon mais cela reste encore à voir.
Fredo
Fredo

Message par Admin le Sam 16 Fév - 11:05

Salut Fredo, en réponse à ta question : "Pour quelle raison Olivier, ta Yamaha est elle plus difficile à jouer que ton Alhambra ?",

et bien je vais te donner 3 raisons :

1) le manche est moins large  sur mon Alhambra (50 mm) que sur ma Yamaha (52 mm) et j'ai des petits doigts donc forcément....

2) Les cordes sont plus hautes sur ma Yamaha donc plus dure d'appuyer sur les cordes. Alors effectivement il faudrait sans doute un réglage que mon Alhambra nativement n'a pas besoin

3) Un ressenti personnel et là çà ne s'explique pas.

Après je parlais de jouabilité car il y a d'autres paramètres à prendre en compte :

==> au niveau puissance sonore par exemple, ma Yamaha est meilleur que l'Alhambra, elle a plus de coffre...peut être à cause du pan coupé de mon Ahambra enfin c'est mon ressenti encore une fois...
==> par contre au niveau couleur sonore, je préfère cette fois l'Ahambra

Au final l'alhambra est quand même meilleur mais on ne peut pas comparer une guitare à 150 euros (Yamaha) et une guitare à 900 euros (Alhambra).

a+
Olivier.
Admin
Admin
Admin

Message par Fredo le Sam 16 Fév - 11:43

Je ne suis pas certain que ton Alhambra n'ai pas besoin d'un petit réglage concernant son action. C'est ce que je pensais également pour ma Kremona mais je me trompais et maintenant je profite d'une guitare réglé comme pour un concertiste et c'est un réel plaisir. J'ai vu immédiatement la différence concernant la souplesse et la facilité de jeux. Le réglage de l'action ce n'est pas à prendre à la légère et cela ce fait des deux côtés et non pas que du sillet de chevalet.
Hormis la différence du manche en forme de O et de U, pour mes deux, elles sont en 52mn et j'y suis habitué. Par contre lorsque je prends ma Folk qui est en 42mn, c'est une autre paire de manche pour jouer en picking et la, c'est la crise de l'emplacement.
Comme je te l'ai dit, le pan coupé n'est pas un avantage lorsque l'on joue en étant non amplifié. Je suis très surpris toutefois que ta Yamaha dépasse ton Alhambra au niveau coffre et c'est bien dommage. Ce n'est pas le cas sur les miennes.
Par contre, c'est certain que ta palette sonore sur ton Alhambra est nettement supérieur en raison de la qualité de ses bois et heureusement vue le prix.
Pour mes guitares classique, il n'y a pas photo. Ma Krémona dépasse en tout points ma Yamaha d'étude que j'utilise dans ma maison de campagne. Par contre, je préfère jouer le Flamenco avec cette dernière car elle est plus percussive et la table d'harmonie est nettement plus renforcée à mon sens où l'épaisseur du bois est nettement plus important. J'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins fragile.
Fredo
Fredo

Message par Narduccio le Sam 16 Fév - 14:56

Admin a écrit:et j'ai des petits doigts donc forcément....

Wink Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros ?

Instinct Guitare a écrit:Vous n’avez pas de chance, il est fort probable que vos doigts soient trop petits, trop grands, trop gros, trop fins, trop musclés ou pas assez musclés pour jouer de la guitare !

En tous cas, lorsque l’on débute la guitare, c’est le raisonnement que l’on a souvent tendance à tenir en se lamentant de ne pas avoir été gâté par la nature.

En effet, quelle que soit sa morphologie, on a toujours la sensation d’être désavantagé par rapport aux autres.

Voici quelques phrases que j’entends assez couramment de la bouche de guitaristes qui débutent :

« J’ai les doigts trop petits, c’est impossible pour moi d’atteindre les notes trop éloignées ! »
« J’ai les doigts trop grands, ça m’oblige à avoir une position crispée parce que le manche est trop petit pour ma main ! »
« J’ai les doigts trop gros, je ne pourrai jamais appuyer sur une corde sans étouffer les autres ! »
« J’ai les doigts trop fins, il m’est impossible de faire sonner une note correctement sans grésillements ! »
« Mes doigts ne sont pas assez musclés, je n’arriverai jamais à jouer des accords barrés ! »
« Mes doigts sont trop musclés, donc j’appuie toujours trop fort et je ne pourrai pas avoir la sensibilité nécessaire pour jouer de la guitare ! »

Bref, vous l’aurez compris, une grande majorité des guitaristes débutants se sentent en position de faiblesse à cause de leur morphologie « désavantageuse ».
Contre-exemples

Pourtant, il n’est pas rare de croiser des enfants ou des femmes qui ont de toutes petites mains et qui ont quand même acquis une technique surprenante à la guitare.

A l’inverse, on ne compte pas les guitaristes aux mains de bucheron qui jouent à toute vitesse avec une précision impressionnante.

Et c’est sans compter les exemples extrêmes, comme celui de Django Reinhardt qui à l’âge de 18 ans, suite à un incendie, a perdu l’usage de 2 doigts de sa main gauche.
Pourtant, c’est seulement après cet accident qu’il a développé un style et une technique hors du commun qui font encore aujourd’hui de lui un guitariste de jazz très respecté et admiré, presque 60 ans après sa disparition.

Est-ce que ça signifie que la taille et la forme de vos doigts n’ont aucune importance ?
Évidemment non, mais…
Tout le monde peut réussir

L’idée que je cherche à vous transmettre, c’est que :

D’une part, sauf problème médical très grave et très handicapant, tout le monde peut jouer de la guitare.
Et d’autre part, les guitaristes qui ont les mains que vous rêveriez d’avoir ont souvent eux aussi la sensation d’être défavorisés.

C’est surprenant, mais c’est un phénomène pourtant très fréquent.
Que faire ?

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons rien faire pour changer notre morphologie.
Il est donc inutile de se lamenter sur le seul élément sur lequel nous n’avons aucun pouvoir, alors qu’il y a tellement de paramètres sur lesquels nous pouvons agir et qui ne dépendent que de nous !

Tout d’abord, quelle que soit votre morphologie, il y aura forcément des choses qui seront plus difficiles pour vous, et d’autres plus faciles.

Il vous faudra donc probablement travailler un peu plus pour dépasser certaines difficultés que d’autres guitaristes n’auront pas.

Mais à l’inverse, il faudra prendre conscience de ce qui est facile pour vous, et réaliser que ce sont des atouts que d’autres guitaristes n’ont pas forcément.

C’est la raison pour laquelle il ne peut pas exister une méthode et des techniques universelles.

Chaque guitariste doit découvrir les techniques et les positions qui lui correspondent le mieux, et qui sont le parfait compromis entre le confort et l’efficacité.

Une position idéale pour vous sera donc peut-être une torture pour moi, et à l’inverse la position que j’utilise ne vous conviendra peut-être pas du tout.

Peu importe, du moment que vous faites en sorte d’utiliser ce qui vous correspond.
L’objectif est simplement de jouer de la guitare avec un maximum de confort, d’éviter toute contraction musculaire ou tout étirement inutile, de manière à prendre plaisir à utiliser votre instrument.

Narduccio

Message par biblos le Sam 16 Fév - 23:57

Je pensais que si je jouais mal c'était à cause de mes doigts, trop petits et trop raides ..................

et puis j'ai vu jouer Django Reinhard, avec seulement 2 doigts ........... et j'ai compris qu'il me fallait changer d'excuse. Si je joue mal, c'est que je ne travaille pas assez ! Laughing
biblos
biblos

Message par Daniel d'Arles le Dim 17 Fév - 14:03

Chaque morphologie a ses particularités et il faut savoir s'y adapter. A mon prof qui me demandait pourquoi je faisais un petit barré sur quatre cordes alors que trois cordes suffisaient, je lui ai expliqué qu'ayant des articulations assez noueuses, ma position me permettait d'utiliser le gras du doigt pour appuyer les cases concernées au lieu de l'articulation pour éviter des sons désagréables.

Daniel d'Arles

Message par Fredo le Dim 17 Fév - 14:52

La C.40 de chez Yamaha est effectivement une très bonne guitare d'étude conseillée par une multitude d'école de guitare.
Par contre, je te conseillerais, si tu es réellement intéressée par le fingerstyle, dévoluer rapidement sur une guitare plus haut en gamme.
En effet, cela t'apportera une palette de sonorités plus étendues. Le type de bois qui constitue ta guitare est primordiale. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet sur ce même forum.
N'oublions pas que : savoir jouer de la guitare c'est bien mais savoir interpréter avec sentiment une mélodie c'est encore mieux et cela demande du travail. Ce type de travail est d'autant plus facile lorsque sa guitare s'y prête. Il faut savoir jouer en variant le volume sonore qu'offre sa caisse de résonance, apporter quelques effets comme en variant la position d' attaque de sa main droite sur ses cordes.
Fredo
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé