"La Lola" de Paco PENA

"La Lola" de Paco PENA

Message par Fredo720 le Dim 11 Mar - 18:35

Hola,

Beaucoup de guitariste ne prête guère attention au Flamenco et c’est bien dommage.
Eh oui, le Flamenco est une discipline chaude en couleur mais difficile à maîtriser et très rythmée.
En raison de cette complexité de jeux, on passe au final à côté de merveilleuses mélodies.  
Afin de vous faire découvrir la richesse de cette mélodie, j’ai repris « La Lola » de Paco PENA qui est un grand maître du Flamenco. https://www.youtube.com/watch?v=SaPXiKRgJCQ

Je n’ai malheureusement pas le don de la création.
Dans mon arrangement, j’ai voulu conserver la sensibilité et l’âme de cette très belle mélodie. C’est en quelque sorte comme une histoire que l’on raconte ou il est nécessaire de jouer cette dernière avec son cœur et sa sensibilité en créant des effets de volumes.
J’ai conservé un peu du style « Flamenco » tout en supprimant les parties flamenco pure et dure et j’ai rendu cette partition nettement plus classique et abordable.
Mon arrangement permet également de jouer cette mélodie d’une façon moins rapide que sur la vidéo ci dessus.
Pour ce qui est des parties accords, vous pouvez adopter la technique « feu de camps » soit, si mes souvenirs sont bons dans l'accompagnement que je ne maitrise pas du tout : Bas / Bas haut bas haut bas.
Voici le lien pour la télécharger. Cela serait également sympa de me dire ce que vous en pensez ?
--- Partage à la demande en MP

Actuellement je travaille de nouveau sur un nouvel arrangement de Flamenco. Devrais je donc dire un mixte entre diverses partitions.

Dernière édition par Fredo720 le Sam 14 Avr - 10:06, édité 1 fois

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Lola" de Paco PENA

Message par Admin le Dim 11 Mar - 22:35

Merci beaucoup Fredo pour ce travail d'une part et pour le partage. Je ne suis pas adepte du flamenco même si je suis conscient qu'il n'y a pas plus guitaristique comme style de musique que le flamenco. Le rendre accessible au monde de la guitare classique est une très bonne idée. Tu n'as plus qu'à nous proposer une petite vidéo ... Wink
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Dim 11 Mar - 23:34

Désolé pour la suite Olivier mais je ne suis pas fane des vidéos. Très peu pour moi.
Je préfère également découvrir un morceau par moi même.
Je vais donc bientôt découvrir ton arrangement sans auparavant regarder ta vidéo. Eh oui, je ne suis pas normal.

Fredo720

Message par biblos le Dim 11 Mar - 23:41

je suis peu capable de jouer du flamenco, et pourtant je prends des cours .............
mais j'adore écouter une flamenca
biblos

Message par Fredo720 le Dim 11 Mar - 23:57

Bonjour

Ma partition de La Lola a été réalisée pour les guitaristes ne connaissant pas les techniques particulières du Flamenco.
Inutile également d'avoir une guitare Flamenca.
Votre guitare classique fera l'affaire sans aucun problème du fait qu'il n'y a aucun "golpé" et que le style accompagnement pour les passages en accords suffira.  
A vous maintenant d'avoir la volonté et de faire l'effort pour découvrir mon interprétation ainsi que les sonorités particulières issues du répertoire Flamenco.
Ne comptez pas sur moi pour interpréter cette très belle mélodie. Aucune vidéo sera produite.
L'un de mes profs de guitare se refusait de me jouer une partition avant de me la donner et que je l'interprète. A l'époque il n'y avait pas d'ordinateur.
Au final j'avais l'impression d'avoir deux cadeaux. La partition et le droit de découvrir et d'interpréter une mélodie. Merveilleuse découverte où parfois galère d'autant plus que ce professeur s'amusait également à supprimer les indications de tempo. A moi par la suite de découvrir la mélodie et d'y apporter son sens et son rythme.
Exercice difficile mais oh combien bénéfique du fait qu'il m'a appris à interpréter une musique non pas bêtement en lisant une partition mais a interpréter une mélodie avec mon cœur et ma sensibilité ce qui peut faire une grande différence. Pour cela je l'en remercie.
Le Flamenco est en quelque sorte un chant musical ou en plus de savoir jouer de la guitare (classique), il faut maîtriser la technique particulière de rythmique. De plus, il est nécessaire de savoir insuffler un rythme, une dynamique et du volume au morceau. C'est franchement pas évident pour un néophyte.
Ce qui m'a poussé à faire mon interprétation de "La Lola" c'est tout simplement en découvrant l' interprétation faite de "La Lola" par Julia Supikova Volovenko. https://www.youtube.com/watch?v=PCDKI9UYeCE
On découvre ainsi qu'une mélodie peut être interprété de multiples manières et que la sonorité change bien que le squelette de la partition originale subsiste. Ce que je veux dire par la, c'est qu'au final "La Lola" reste "La Lola".

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé