Guitare et lutherie

Guitare et lutherie

Message par Fredo720 le Ven 23 Mar - 16:13

Mise en garde ! - Histoire vécue -
Lorsque vous achetez votre magnifique guitare neuve chez un marchand, le vendeur vous informe où pas, que votre guitare a été contrôlée et réglé par le Luthier du magasin. Est ce réellement un luthier, qu'elle formation a t'il reçu et quel réglage a t'il fait ?
Souvent, en magasin, votre guitare a un réglage standard dit de vente avec une hauteur de cordes trop hautes afin qu'elles ne frisent jamais. Vous essayez cette merveille, elle a un bon son et vous l'achetez ainsi sans aucun réglage et c'est bien dommage.    
La lutherie ne s'invente pas ni les réglages correctes d'une guitare (réglage du manche, des frettes, de l'action - hauteur des cordes) etc....
Jouer sur une guitare qui n'est pas réglée, c'est comme rouler avec des pneus dégonflés !
Lorsque vous grattez votre guitare, bien souvent vous ignorez qu'au travers d'un réglage, celle-ci sera plus facile à jouer et aura un meilleur son.
Avis aux amateurs, fuyez les luthiers bas de gamme des magasin de ventes et faites examinez et régler votre guitare par un luthier formé à ce métier  et digne de cette profession.

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitare et lutherie

Message par biblos le Ven 23 Mar - 17:46

Je confirme le manque de compétence de la majorité des prétendus "luthiers" des grand magasins

mais les prix justifient parfois l'achat dans ses "grandes surfaces"

par contre, j'ai mon petit luthier de quartier (luthiers de père en fils sur 3 générations), c'est lui qui voit régulièrement toutes mes guitares, et c'est aussi vers lui que je dirige tous les amateurs

pour info, magasin BABE à Cugnaux 31270
biblos

Message par Admin le Ven 23 Mar - 18:35

Salut,
Euh...il s'agit de guitare classique ou de guitare folk ou électrique car je ne savais pas qu'on pouvait régler une guitare classique une fois qu'elle est fabriquée et prête à la vente (comme quoi Rolling Eyes) ?
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Ven 23 Mar - 18:51

Cela concerne toutes les guitares et tout instruments à cordes.
En ce qui me concerne j'ai fait vérifier une classique et une folk et elles ont été toutes rectifiées par mon luthier.
Franchement, cela vaut réellement le cou de faire vérifier sa guitare et de la faire régler par un bon luthier. C'est le jour et la nuit et on y gagne en facilité de jeux.

Fredo720

Message par Admin le Ven 23 Mar - 19:46

Concernant ma guitare Alhambra électro, j'avoue l'avoir acheté dans un magasin de musique donc pas de luthier. La jouabilité me convient tout à fait mais je savais pas qu'on pouvait régler une classique donc c'est intéressant à savoir.
Quand tu dis que ton luthier a rectifié le réglage, je suppose que c'est parce que la jouabilité ne te convenait pas c'est cela ? j'entend par là que le luthier pourrait régler une guitare de différente façon suivant le guitariste je suppose ?
Est ce que tu peux nous en dire plus sur le prix d'une telle prestation ? et aussi sur le type de réglage qui est fait sur une classique, qu'est ce qu'il règle exactement ? il n'y a pas de vis et le manche, le chevalet, le sillet sont collés...enfin d'après l'idée générale que je me fait d'une guitare classique ?
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Ven 23 Mar - 21:05

Je faisais la même réflexion que toi pour ma Krémona (guitare classique).
La jouabilité me convenait parfaitement bien.
Je savais que sur une guitare flamenco les cordes sont nettement plus bases afin de permettre une meilleure jouabilité et de gagner en vitesse d'exécution. Elles sont même à la limite de friser ce qui n'est pas tolérable sur une classique. Quoi qu'il en soit, le réglage d'une flamenca n'est pas le même que pour une classique.

Un ami guitariste concertiste a voulu tester ma guitare dont la marque lui était inconnue. Immédiatement, il m'a dit que mes cordes étaient trop hautes comme sur toutes les guitares du commerce.
De la, il m'a fait essayer la sienne. Hormis la guitare haut de gamme que j'avais entre les mains, les cordes était nettement plus basse que sur la mienne ce qui rendaient la jouabilité plus faciles tout comme sur une Flamenca. J'ai testé les graves afin de vérifier si elles frisaient et non. Il m'a donc conseillé d'aller voir un bon luthier pour régler ma guitare de façon optimum et je ne le regrette pas.    

Chez mon Luthier, c'est un pack à 66 euros comprenant pour une classique :
Entretiens : huilage touche, polissage frettes, serrage de toute la visserie, montage corde neuves, nettoyage vernis.
Réglages: Hauteur des cordes au sillet de tête, creux de manche, hauteur des cordes au sillet de chevalet.
Je suis  ravi du réglage effectué et je constate réellement la différence.
J'ai constaté lorsque j'ai récupéré ma guitare que les cordes notamment les aiguës étaient nettement plus basses et que le sillet de chevalet avait de minuscules entailles pour éviter que les cordes roulent.
Il m'a également conseillé de prendre toujours le même type de cordes du fait des différences entre les fabricants et les types.

Sur internet j'ai trouvé :
A hauteur à la 12eme frette (entre le haut de la frette et le bas de la corde) pour une guitare classique doit être
- guitare classique : Mi grave 4 mm / Mi aigu 3 mm
sachant que :
- si on élève les cordes on obtient un son plus puissant et plus sec, moins de sustain et une guitare plus difficile à jouer
- si on baisse les cordes on se retrouve avec une guitare plus 'facile' à jouer, plus de sustain, mais moins de puissance et un risque de frisage,

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=14

Dernière édition par Fredo720 le Sam 24 Mar - 0:19, édité 2 fois

Fredo720

Message par biblos le Ven 23 Mar - 22:02

je confirme le réglage de la hauteur des cordes, en jouant sur la hauteur du sillet de tête et du sillet du chevalet

et de suite la guitare sonne mieux ................

la prestation de 80 à 100 €

parfois il change le sillet : remplacer l'original en plastique pour un sillet en os, .............. magique pour le son !

sur ma guitare manouche, il à même complètement décalé de chevalet

Je profite de la manip pour vous monter toutes mes guitares

biblos

Message par Admin le Ven 23 Mar - 22:09

Fredo720 a écrit:Je faisais la même réflexion que toi pour ma Krémona (guitare classique).
La jouabilité me convenait parfaitement bien.
Je savais que sur une guitare flamenco les cordes sont nettement plus bases afin de permettre une meilleure jouabilité et de gagner en vitesse d'exécution. Elles sont même à la limite de friser ce qui n'est pas tolérable sur une classique. Quoi qu'il en soit, le réglage d'une flamenca n'est pas le même que pour une classique.

Un ami guitariste concertiste a voulu tester ma guitare dont la marque lui était inconnue. Immédiatement, il m'a dit que mes cordes étaient trop hautes comme sur toutes les guitares du commerce.
De la, il m'a fait essayer la sienne. Hormis la guitare haut de gamme que j'avais entre les mains, les cordes était nettement plus basse que sur la mienne ce qui rendaient la jouabilité plus faciles tout comme sur une Flamenca. J'ai testé les graves afin de vérifier si elles frisaient et non. Il m'a donc conseillé d'aller voir un bon luthier pour régler ma guitare de façon optimum et je ne le regrette pas.    

Chez mon Luthier, c'est un pack à 66 euros comprenant pour une classique :
Entretiens : huilage touche, polissage frettes, serrage de toute la visserie, montage corde neuves, nettoyage vernis.
Réglages: Hauteur des cordes au sillet de tête, creux de manche, hauteur des cordes au sillet de chevalet.
Je suis  ravi du réglage effectué et je constate réellement la différence.
J'ai constaté lorsque j'ai récupéré ma guitare que les cordes notamment les aiguës étaient nettement plus basses et que le sillet avait de minuscules entailles pour éviter que les cordes roulent.
Il m'a également conseillé de prendre toujours le même type de cordes du fait des différences entre les fabricants et les types.

Sur internet j'ai trouvé :
A hauteur à la 12eme frette (entre le haut de la frette et le bas de la corde) pour une guitare classique doit être
- guitare classique : Mi grave 4 mm / Mi aigu 3 mm
sachant que :
- si on élève les cordes on obtient un son plus puissant et plus sec, moins de sustain et une guitare plus difficile à jouer
- si on baisse les cordes on se retrouve avec une guitare plus 'facile' à jouer, plus de sustain, mais moins de puissance et un risque de frisage,

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=14

Vraiment très interessant...je réalise que je joue peut être sur une guitare dont la jouabilité pourrait être meilleur...car je l'avoue...au niveau interprétation j'ai un peu de mal à jouer de manière décontracté (et je pense que çà se voit sur mes vidéos...). La jouabilité de la guitare y est peut être pour quelque chose.
Admin
Admin

Message par Admin le Ven 23 Mar - 22:12

biblos a écrit:je confirme le réglage de la hauteur des cordes, en jouant sur la hauteur du sillet de tête et du sillet du chevalet

et de suite la guitare sonne mieux ................

la prestation de 80 à 100 €

parfois il change le sillet : remplacer l'original en plastique pour un sillet en os, .............. magique pour le son !

sur ma guitare manouche, il à même complètement décalé de chevalet

Je profite de la manip pour vous monter toutes mes guitares

Ma parole...mais c'est un vrai magasin de musique chez toi...quand est ce que tu nous fait une petite vidéo avec l'un de ces petits bijoux ??? cheers
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Ven 23 Mar - 23:59

Je confirme pour le magasin de musique.
Il manque toutefois une dernière guitare pour parfaire la collection. Il n'y a pas de Flamenca !!!
Je ne trouve pas aussi le banjo.
Je ne sais pas comment tu fais pour passer d'un manche en 5.2 (classique et Flamenca) au 4.2 (flok). En ce qui me concerne j'ai maintenant beaucoup de mal à reprendre ma folk.

Fredo720

Message par Fredo720 le Jeu 29 Mar - 17:00

J'ai vu une très belle guitare manouche.
Si guitare manouche dit partitions pour aller avec.
Te serais t'il donc possible de nous faire partager une tab "facile" dans cette discipline afin de nous monter ce que cela peut donner avec une guitare classique.
Je ne connais pas du tout le jazz manouche où ce que l'on peut jouer avec un tel instrument.

Fredo720

Message par biblos le Jeu 29 Mar - 19:18

la guitare manouche est un cadeau pour me remonter le moral après ma greffe, je ne sais pas vraiment en jouer pour donner toute sa quintessence ....
si tout v bien, je vais faire un stage de guitare manouche cet été, après je pourrais je pense vous en dire plus et vous passer tab et peut être tuto .....
biblos

Message par Fredo720 le Jeu 29 Mar - 20:23

Très bonne idée et bon rétablissement.

Fredo720

Message par Invité le Dim 1 Avr - 21:55

biblos a écrit:Je confirme le manque de compétence de la majorité des prétendus "luthiers" des grand magasins

mais les prix justifient parfois l'achat dans ses "grandes surfaces"

par contre, j'ai mon petit luthier de quartier (luthiers de père en fils sur 3 générations), c'est lui qui voit régulièrement toutes mes guitares, et c'est aussi vers lui que je dirige tous les amateurs

pour info, magasin BABE à Cugnaux 31270

Tu as raison.. en raison du prix, faut souvent acheter sur les ' grandes syrfaces ' magasins ou les instruments sont moins chers quoi...

Pour ma part, j'ai une guitare acoustique ( 6 cordes acier ) 1969 et un luthier doit la réparer bientot ( une traverse en dessous qui est décollé ) en anglais je prefere. ( une ' brace . ) il a une Martin dont mon Aria semble etre une copie semblable. Enfin, bon, le luthier l'a essayé et m'a dit que mon Aria a un son équivalent à sa Martin dont j'ignore le model malheureusement Enfin, il ne me l'a pas dit mais cela m'importe peu vu qu'il m'a assuré de sa sincérité.Sa Martin est, par contre, de fabrication plus récente que ma guitare Aria.

Un copain y a 1 année avait besoin d'argent et je l'ai obtenu pour $50 et je ne l'ai pas encore fait réparer mais ce sera bientôt j'espere ( pas d'argent pour le moment Sad .. Mais comme ce n'est pas la premiere Aria que j'ai, il semble que cette marque a un récurent probleme de décollage du pont ( cordier sur la table )

Invité
Invité

Réglage hauteur des cordes

Message par LAMPOKRIPTON le Dim 27 Mai - 14:39

Bonjour,
En ce qui concerne les guitares classiques, le réglage d'origine des cordes est la plupart du temps trop haut à mon goût.
Sur chacune de mes guitares j'ai fait les réglages moi-même. En premier il faut vérifier la rectitude du manche qui peut présenter un léger creux de quelques dixièmes de mm vers la frette 5 sans problème (mais pas de bombé). On peut le vérifier en appuyant sur une corde simultanément à la frette 1 et à la frette 19.
Si je souhaite baisser la hauteur des cordes, j'estime de combien au sillet de tête et au sillet de chevallet, ensuite je diminue leurs hauteurs en limant le dessous parallèlement à la face inférieure d'origine de façon à conserver l'inclinaison. Ne pas limer le sillet en le frottant sur du papier de verre, ça ne marche pas car on n'obtient pas un chant inférieur de sillet parfaitement rectiligne. Je le mets entre 2 règles en acier trempé que je sers dans un étau.Je fais dépasser le sillet de la valeur à raccourcir, je sers en calant en partie inférieure pour ne pas que ça boite et je lime le sillet avec une lime moyenne jusqu'à venir en contact avec les règles (on ne peut pas aller plus loin). Je termine en enlevant les éventuelles bavure avec du papier de verre très fin.
Il vaut mieux réduire moins que plus et si besoin procéder en plusieurs fois car on ne peut pas revenir en arrière sauf en changeant le sillet. On peut aussi se procurer des sillets à tailler en avance par sécurité et on en profite pour les prendre en os ce qui paraît'il est mieux. L'inconvénient des sillets neufs est de trouver la bonne épaisseur. Il est important je pense que le sillet soit très bien ajusté dans sa rainure et même avec un léger serrage et qu'il repose parfaitement au fond de la rainure de façon à ce que les vibrations des cordes soient transmises à la table dans de bonnes conditions.
Personnellement, ces opérations ne m'ont pas posé trop de problème. Je règle le mi grave à environ 3 mm maxi à la 12eme frette et le mi aigu à 2.5 ce qui est bas mais je préfère.Je ne conseille à personne de faire comme moi, surtout sur des guitares de valeur, mais il faut savoir que c'est possible en étant un peu bricoleur, et en prenant un maximum de précautions.

LAMPOKRIPTON

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé