Correction de "LA LOLA" - "LA MALAGUENA" et futur onglet en préparation

Correction de "LA LOLA" - "LA MALAGUENA" et futur onglet en préparation

Message par Fredo720 le Lun 26 Mar - 20:54

Hola,

J'ai apporté quelques modifications à « LA LOLA » ainsi qu'a  « LA MALAGUENA ». Pour faciliter la lecture de ces morceaux, j'ai mis chaque onglet en quatre pages.

Pour « LA LOLA » vous allez trouver quatre notes jaunies. Il s'agit d'un repère qui consiste pour vous à conserver les doigts placés sur les deux premières notes jaunies afin de les faire glisser sur les deux autres soit une case plus loin. C'est ce que l'on appelle des doigt pivots. (glisser vos deux doigts de la case 4 à 5).

--- Partage à la demande en MP

Je n'ai eu aucun retour concernant ces onglets et c'est fort dommage.
Vous ont ils intéressés ?
Les avez vous joué ?
Les avez vous trouvé difficile voir trop difficile ?

Actuellement je travail sur une merveilleuse mélodie du registre « classique moderne » ou à partir d'une tablature présentant de multiples différences à l'interprétation originale, je rectifie cette tablature afin de me rapprocher le plus près possible de l'interprétation du guitariste compositeur.
Pour ce faire, je transpose la main gauche de l'artiste en vidéo sur YouTube sur le papier. Bien sur, il est nécessaire d'avoir un plan correcte de sa main gauche. Je vous le conçoit, c'est un travail fastidieux.
Imaginez que vous regardez la vidéo d' Olivier sur Lily afin d’écrire la tablature !
Concernant mon onglet, je ne vous en dis pas plus si ce n'est, que c'est plus difficile que « LA MALAGUENA » ainsi que créchendo « LA LOLA ».
Il 'agira également d'un onglet en OPEN D ce qui signifie que vous devrez désaccorder votre 6ème corde (grave) initialement en "E" afin de la descendre (moins de tension) pour la faire passer en "D".

J'avais sollicité sur un autre post votre niveau en guitare mais il y a eu très peu de réponse !
Sachez toutefois, que l'on n'a jamais rien sans rien et pour progresser il faut trouver toujours plus compliqué. C'est comme un bon guitariste. Ce dernier se doit de connaitre des morceaux de blues, de bossa nova, de flamenco, de classique, de pop music etc.. Il faut être polyvalent tout en ayant une dominante et le principal est de ce faire plaisir.  

A propos que nous concocte Olivier comme onglet POP music pour mai ?

Dernière édition par Fredo720 le Sam 14 Avr - 10:04, édité 1 fois

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de "LA LOLA" - "LA MALAGUENA" et futur onglet en préparation

Message par biblos le Lun 26 Mar - 21:40

Désolé de ne pas être trop présent ni actif en guitare, mais je fais de très nombreux séjours en hosto suite à ma greffe, et j'ai pas mal d'effets secondaires - tremblements, contractures, et autres joyeusetés, qui me mettent en arrêt forcé pour quelque temps .................. mais je vous suis avec attention, et il me tarde d'être de retour avec ma gratte ...............
biblos

Message par Fredo720 le Mar 27 Mar - 0:25

Bona tarda

Merci Biblos pour tes encouragements.
Je te souhaite un très bon et rapide rétablissement afin que tu puisse gratter de nouveau et te faire plaisir avec ton harem de grattes en tous genres.

Parfois, on se demande réellement, si passer du temps à faire des arrangements "pour les autres" comme mon onglet "Concerto de Aranjuez" (niveau 1), très loin de mon niveau, en vaut réellement la chandelle aux vues des remerciements et de l’intérêt que l'on obtient en retour, notamment sur le forum et aux vues du nombre d'inscrit.
Ce qui serait intéressant de connaitre le nombre de consultations du post ainsi que le nombre de téléchargement des onglets déposés.
Je comprend parfaitement Olivier qui a fait son petit BREAK l'an dernier et je le remercie de nouveau pour le merveilleux travail qu'il accomplit. Je lui laisse la primeur des arrangements que j'appelle POP.
Merci a lui d'avoir repris ce partage car sachez le bien, il est de plus en plus difficile de trouver des tablatures sur internet hormis de l'accompagnement.

Lorsque que l'on complique les onglets comme "Malaguena" (niveau 2) et en un peu plus difficile "La lola" (niveau 3), on n'a guère plus de remerciements voir moins. Ah, c'est vrai, ce n'est pas de la POP donc je n' intéresse pas.
Quel dommage, il y a tellement de merveilleuses mélodies. Pour les connaitre, il faut faire l'effort de les découvrir mais le monde actuel est fainéant et ne veut plus faire d'effort.  

Faire des arrangements est relativement compliqué mais très chronophage. Heureusement que pour "malaguena" et "la lola", je l'ai fait pour moi.
J'ai donc maintenant décidé, de poursuivre mes arrangements et peut être de poursuivre ce partage, exclusivement dans mon propre intérêt où de celui d'une école de guitare sans prendre en compte la difficulté de l'onglet partagé.
L'onglet que j'ai débuté il y a deux mois et que je finalise actuellement est d'un niveau nettement supérieur (niveau 4).
Ce qui est désolant, c'est de ne pas savoir si, ce dernier captivera les membres de ce forum et combien d'entre vous, pourront le jouer hormis Olivier ?
Quoi qu'il en soit, il vous faudra faire un effort pour pouvoir jouer ce merveilleux morceau.  
Je garde encore la surprise pour, peu être un prochain post.

Gràcies per llegir-me.
Bona nit

Fredo720

bravo

Message par alcarazb le Mar 27 Mar - 9:53

merci tu fait un très beau travail .je découvre un autre genre de musique encore merci

alcarazb

Message par Fredo720 le Mar 27 Mar - 11:47

Merci Alcarazb. Cela me touche et m'encourage à poursuivre.

Fredo720

Message par Admin le Mar 27 Mar - 22:36

Salut Fredo,

J'ai bien vu ton post et...me concernant...désolé de ne pas intervenir d'avantage...j'ai beaucoup de boulot en dehors de la guitare et je dois faire des choix. Mais j'ai vu que tu faisais du super boulot qui montre que tu as un très bon niveau de guitare et d'écoute de la musique alors MERCI !!!
J'ai noté ta frustration de n'avoir que très peu de réaction (sur ce forum) à tes posts et donc à "ton travail" car c'est bien de travail qu'il s'agit avant tout. Je suis très bien placé pour comprendre ta déception d'ailleurs, voici quelques chiffres concernant ma propre expérience :

* Sur mon blog d'abord (pas le forum hein mais le blog d'origine maguitareclassique.com) , je reçois la visite d'environ une centaine de personne par jour mais seulement un commentaire toutes les semaines si j'ai de la chance. Et bien souvent, c'est quelqu'un qui ne trouve pas la tab ou qui ne sait pas la télécharger...mais parfois il y a des VRAI merci et çà c'est rare mais super agréable !!!
* Lorsque je créé un nouvel arrangement, je le dépose généralement sur d'autres forums. Exemple : vidéo de Lily déposée sur le forum classicguitare.com. J'ai constaté environ 1500 vues !!!! depuis la publication et ZERO commentaire !!!!. Sachant qu'il y a 6000 membres !!!! donc imagine par rapport à ce tout petit forum d'une cinquantaine de personne, tu obtiens un pourcentage de réaction déjà tout à fait exceptionnel en comparaison ;-)
* Sur ce forum, toujours pour Lily, la tablature a été téléchargée 22 fois mais seules 7 personnes ont réagies et je trouve cela déjà très bien même si je pourrai me dire : ah ok 15 personnes ont téléchargée ma tab mais n'en pense rien du tout ou n'ont pas eu la force de laisser juste un MERCI pour ce travail et cette tablature entièrement libre.
* Sur ce forum, il y a 50 inscris et la moitié ont laissé ZERO message !  Sans doute un lien avec la stat ci-dessus ?
* Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai envoyé des tablatures de mes arrangements par mail à des personnes qui en retour n'ont même pas déniée me remercier une fois qu'ils avaient eu ce qu'il voulait.

Il faut que tu comprennes que la plupart des gens qui naviguent sur le net (soit 99,9999%) ne laissent pas de commentaire. Ils naviguent et observent passivement la vie et le travail des autres et si parfois, il y a des trucs gratos à prendre c'est du bonus...il n'y a même pas besoin de demander...ou de se faire connaître...c'est ANONYME !
MAIS...cela ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas ce qu'il trouve...ce n'est pas un manque de respect ou de l'ingratitude non plus je pense, c'est juste, qu'ils ne réagissent pas...c'est comme çà !

Après, ce qui compte pour moi, et ce qui doit compter pour toi (si je peux me permettre ce conseil), ce n'est pas le nombre de réactions mais la qualité et la richesse des quelques réactions qu'on obtient et concernant ce forum, j'avoue que depuis quelques temps, çà bouge bien grâce à toi et d'autres petits camarades (qui se reconnaitront).

Alors surtout, passe ce cap de la frustration...c'est difficile mais si tu ne le passes pas, tu le vivras continuellement mal...

C'est mon conseil d'un guitariste passionné et bénévole à un autre guitariste passionné et bénévole....

A plus Fredo. Wink
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Mer 28 Mar - 9:59

Merci Olivier pour ce commentaire touchant.  

Ce qui me révolte le plus, c'est que des personnes téléchargent une partition qui a nécessité beaucoup de temps et de travail sans daigner prendre trois secondes afin  de laisser un petits mots de remerciement. Je considère cela comme irrespectueux.  
Un merci ne coûte pas grand chose et j'ose espérer que les membres de ce forum qui pratiquent cette omission changeront de comportement à l'avenir et ce, afin d'encourager leurs auteurs à poursuivre. Sachez Messieurs et Mesdames, qu'il y a de moins en moins de partitions libres sur internet !  

Dernier petit commentaire.
Avis aux guitaristes, j'ai eu de très bons retour d'une école de guitare (Catalane) concernant ma "malaguena". Il paraîtrait qu'elle soit agréable à jouer et qui plus est d'un abord facile.
Je sais, il n'y a pas de vidéo. Ne vous attendez pas à ce qu'il y en ai une. Je laisse toutefois la possibilité à un membre du forum d'en faire une comme pour "La lola" si, il le souhaite et de le poster sur ce forum.
Sachez que pour moi, un arrangement se découvre par soi même et une vidéo gâche ce plaisir.  
A vous donc, de faire l'effort de potasser mes partition si vous souhaitez découvrir mon travail.

Fredo720

suite à vos deux commentaires

Message par mangele le Jeu 29 Mar - 10:41

Je n'ai pas la pratique ni la compétence de vous deux (et d'autres) guitaristes, mais j'apprécie énormément ce que vous faites et une fois encore merci!!!
et c'est avec plaisir et un certain bonheur que j'apprends à jouer les partitions (pas encore le malaguena)

Il est vrai que ce n'est pas facile de trouver des partitions (gratuites en plus)...

Merci une fois encore ...

Angèle

mangele

Message par Fredo720 le Jeu 29 Mar - 16:14

Hola  
Merci mangele pour ce petit mot qui encourage et surtout qui m'oblige également à penser au moins expérimentés.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec les deux onglets "Concierto de Aranjuez" dont l'un est de moi.
Ne te décourage surtout pas. Avec travail et persévérance, un jour viendra ou la malaguena deviendra un morceau très facile sans aucune difficulté.
Je reste persuadé toutefois, qu'en travaillant un peu, tu as le niveau requis pour jouer cette mélodie qui comporte quelques barrés sur la base du FA. Les barrés, plus ont les pratiques et plus on y arrive donc courage et persévérance. Si le barré sonne mal c'est probablement que ton doigt est mal positionné.
Les barrés sont également plus facile à maitriser si la guitare est bien réglée et que l'action est correcte (voir sur le forum mon post sur la lutherie).    
Eh oui, j'ai pu t'admirer lorsque tu as interprété sur Youtube (je ne me souviens plus du lien malheureusement), le très joli morceau de l'arrangement de Olivier HECHO à savoir Diégo.
J'ai été ravi de constater que tu avais suivi mes conseils (expliqué sur ce forum) en supprimant la partie la plus aiguë du morceau original (partie la plus difficile dont je ne voie pas moi même la finalité de jouer cette partie).
Bravo pour cette interprétation sur YouTube qui doit générer certainement du trac.
Pense toutefois à respecter la régularité du rythme et à donner du caractère au morceau c'est à dire à amplifier certaine notes.
Je vais également te donner ma technique de jeux que j'utilise pour jouer ce morceau à savoir que j'égrène une partie de l'arpège avec le pouce ce qui accentue l'amplitude du morceau. Eh oui, le pouce joue la corde vers le bas et non vers le haut comme les autres doigts et joue de plus les notes de façon plus forte. Sur cet égrenage, j'amplifie en plus la première notre jouée.  
Ci joint l'explication sur un extrait de Diégo. Le "T" désigne le jeu du pouce et par la suite tu trouveras l'indication pour les autres doigts.
https://www.cjoint.com/c/HCDn7NNy5ZB

Voici également un lien (Russe) ou tu pourra télécharger gratuitement deux tablatures faciles à savoir : Wind of change de SCORPIONS et You are note alone de Michaël JACKSON.
https://www.youtube.com/watch?v=7f26AR14f84&t=120s
https://www.youtube.com/watch?v=-LELgQfPtu0&t=70s
Le lien du téléchargement se situe à côté de " Ноты с табулатурой "
Buena Tarda

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé