De la gestation à l'accouchement et à la naissance d'un bébé.

De la gestation à l'accouchement et à la naissance d'un bébé.

Message par Fredo720 le Dim 29 Avr - 20:09

Hola,

Composer une musique n'est pas une opération simple. Je vais donc vous exposer mes techniques.

Dans un premier temps, il faut avoir une idée maitresse.
Pour moi, c'est mon retour par car de CADAQUES à BARCELONNE afin de prendre l'avion. Partant de CADAQUES, la route est une route de montagne, étroite et sinueuse jusqu'au col de Perafita. Nous appellerons donc ma composition « Carretera de Cadaques al coll de Perafita » =  « Route de Cadaques pour le col de Perafita ».
Voila donc notre titre ainsi que note idée maitresse.
Il ne reste plus maintenant qu'a phraser et ce n'est pas le plus simple car nous avons une page blanche à remplir.

Pour remplir cette page, plusieurs solutions s'offre à nous.
On peut partir en utilisant et en  assemblant des parties de musiques déjà connues. Il ne reste plus qu'a les rassembler en les phrasant. C'est facile à dire mais pas facile à faire.
Avez vous déjà tenté d'assembler dix notes de musiques ensemble ? Ce n'est pas simple n'est ce pas son expérience de jeux et la connaissance de son instrument ainsi que les gammes. Les gammes l'aide à assembler des notes entre elles.
https://www.cjoint.com/c/HDDsgKGh1zB
Il crée ainsi sa mélodie. Il ne reste donc plus qu'a y ajouter l'accompagnement ce qui est, à mon sens est le plus difficile. Par la suite, il ajoute les effets sonores.
La mélodie ainsi constituée, il ne lui reste plus qu'à la tabler avec un logiciel et ce n'est pas toujours facile.  

Pour vos premières improvisations, je vous conseille de commencer par créer des riffs courts ne comportant que la mélodie et sur uen seule corde.
Vous pouvez vous inspirer en quelque sorte de https://www.youtube.com/watch?v=HqXEkQAw8lI

Le mieux et le plus facile est encore de créer un arrangement d'une mélodie déjà existante.
Un arrangement peut être effectué de plusieurs manières.
On peu partir avec une tablature déjà connue pour la simplifier (Voir concerto de Aranjuez) où la compliquer. Pour ce faire, il faut savoir conserver la mélodie pour broder, ajouter, supprimer des parties non intéressantes tout en conservant la mélodie de base. Parfois il est nécessaire de créer des liaisons afin de rassembler les différentes parties.
On peut également supprimer les parties trop difficiles voir raccourcir le morceau (Voir voir ma liberté de pensée).
On peut assembler plusieurs tablatures entre elles en ne prenant que les parties qui nous intéressent dans chacune d'elle (Voir ma malaguena).
On peut supprimer des parties propre à une discipline pour rendre le morceau plus classique (Voir la Lola).
On peut, sur internet, chopper les accords d'une mélodie afin de les décomposer. Procédé que je n'ai pas encore fait. (Voir la partition normale de je l'aime à mourir ainsi que le pénitencier)

Lorsque l'on maîtriser ces techniques on peut par la suite se lancer dans la composition    proprement dit tout comme je l'ai fait avec « Carretera de Cadaques al coll de Perafita ».
Ce morceau a donc été créé que par mes connaissances et mon expérience de la guitare et des gammes.
Concernant cette improvisation, je vais très prochainement partager cet onglet avec vous après que je l'ai tablée puis finalisée.

Prochain projet par la suite :
- Tentative de retranscription d'une mélodie de Andrew YORK
- Création d'un arrangement de Right Here Waiting

Dernière édition par Fredo720 le Mar 1 Mai - 12:03, édité 1 fois
Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la gestation à l'accouchement et à la naissance d'un bébé.

Message par Admin le Lun 30 Avr - 16:03

Salut Fredo,

Très intéressant ton article...et toutes ces pistes d'inspiration car il n'y a rien de plus facile que de composer quelque chose qui sonne juste mais qui n'a aucune âme...

Je garde tes conseils sous le coude pour ma prochaine compo ;-)
a+
Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas