Nouveau, je me présente.

Nouveau, je me présente.

Message par LAMPOKRIPTON le Mer 23 Mai - 20:27

Bonjour,j'ai 67 ans. J'ai toujours eu une guitare depuis mon adolescence. Je n'ai pas de formation musicale à la base. Pendant très longtemps la guitare m'a servi à accompagner le chant entre amis et de façon intermittente.
Depuis une dizaine d'années, je m'y suis mis plus régulièrement. Les tablatures m'ont beaucoup aidé car je ne sais pas déchiffrer couramment des notations classiques. J'utilise les tablatures pour les notes et l'écriture classique pour le rythme. Je ne joue que très peu de morceaux de mémoire. Je joue presque toujours en lisant tablature + écriture classique, ce qui me permet d'aborder beaucoup de morceaux différents. L'inconvénient ou l'avantage peut être est que je ne regarde presque jamais le manche, d'où parfois des dérapages dans certains démanchés. Je suis abonné à une revue classique qui publie beaucoup de partitions/tablatures de pièces classiques + musique polpulaire, picking, voire blues etc ...
Je joue ce qui est abordable pour moi, c'est à dire jusqu'au niveau intermédiaire. Rares sont les morceaux que je joue très bien, mais j'y prend beaucoup de plaisir. J'aime le son de la guitare nylon et certains jours une seule note est un enchantement lorsqu'elle résonne à travers le bois de la guitare.Il y a quelques temps, je suis tombé sur le site"Ma guitare classique". Je joue les adaptations de Renaud,Françoise Hardy, Daniel Guichard qui sont très agréables. Merci et félicitations pour ce travail.

LAMPOKRIPTON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau, je me présente.

Message par Fredo720 le Jeu 24 Mai - 9:21

Bonjour. Bien venu sur ce forum.
Jouer sans regarder le manche de sa guitare est un très grand avantage.
Seul les débutants regardent le manche en jouant.
Cela ne veut toutefois pas dire que les guitaristes d'un certain niveau ne regarde jamais le manche de leur instrument afin d'exécuter quelques enchainements vers le bas du manche. Pour preuve : https://www.youtube.com/watch?v=6ajTcwJBbw4
En ce qui me concerne je regarde que très rarement mon manche et si je le fait c'est que je joue après la 12ème frettes.
Tout comme toi, je lis la partition en jouant et je suis incapable de jouer un morceau de mémoire.
Si tu souhaite la Tablature ou la version solfège de ce que je t'ai fait écouter, je peux te transmettre la tablature en MP tout comme https://www.youtube.com/watch?v=JkZ0ILGCHYs que je viens de tabler et où https://www.youtube.com/watch?v=xIHkWwG-4TM voir d'autres tablatures que j'ai mentionné dans la rubrique "a vous de jouer" du forum. Je peux également partager d'autres tablatures que j'ai sur mon Dd mais la liste est longue cela va du Flamenco, au Blues, à la POP et au classique.
Surtout n’hésite pas à demander conseil.

Fredo720

Message par LAMPOKRIPTON le Jeu 24 Mai - 12:31

Bonjour,

Merci pour ton accueil. Square suspended me plaît bien, je suis preneur pour la tablature.

Je reviens sur le fait de jouer de mémoire. Je pense que pour mieux interpréter un morceau ce doit être plus efficace d'avoir tout dans la tête si j'en crois les divers interwiews que j'ai pu lire ou entendre d'artistes interprètes. Personnellement j'en suis incapable. Même si j'apprend la pièce par coeur, j'oublie très vite comment la jouer, mais je n'oublie pas la mélodie. Peut être est-ce dû au fait de mémoriser en terme de tablature.

LAMPOKRIPTON

Message par Admin le Jeu 24 Mai - 19:07

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Merci pour ta présentation qui donne des sujets de conversation au forum. Me concernant c'est pareil, je ne connais aucun morceau de mémoire. Toutes les musiques que j'arrange sur le blog maguitareclassique.com, il faut ensuite que je l'ai joue comme n'importe qui en déchiffrant et en lisant en temps réel...je suis trop fainéant pour apprendre par cœur un morceau. Au fond de moi, c'est un problème...car j'ai le sentiment de ne pas savoir joué de guitare si je n'ai rien sous les yeux…
Le prochain arrangement pour Juin est en préparation...il s'agira d'un vieille chanson très mélancolique et très "tendre"...
a+
Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Jeu 24 Mai - 20:33

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonjour,

Merci pour ton accueil. Square suspended me plaît bien, je suis preneur pour la tablature.

Je reviens sur le fait de jouer de mémoire. Je pense que pour mieux interpréter un morceau ce doit être plus efficace d'avoir tout dans la tête si j'en crois les divers interwiews que j'ai pu lire ou entendre d'artistes interprètes. Personnellement j'en suis incapable. Même si j'apprend la pièce par coeur, j'oublie très vite comment la jouer, mais je n'oublie pas la mélodie. Peut être est-ce dû au fait de mémoriser en terme de tablature.

Tu as raison. On interprète mieux un morceau lorsque l'on a ce dernier dans la tête.
L'avantage, c'est que l'on connait ainsi les positions des doigts de la main gauche a adopter notamment pour des enchainements complexes.
Si on se base sur la lecture de la tablature, on n'a pas ce doigté où on l'oublie. On perd ainsi du temps dans l'enchainement et le morceau est décousu.

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé