Bonjour, je me présente

Bonjour, je me présente

Message par Narduccio le Ven 25 Mai - 13:45

Bonjour

Je suis un jeune papy de 59 ans et je gratouille depuis bientôt 10 ans.Je fais de la guitare-accompagnement. Des choses très basiques où on chante tout en s'accompagnant à la guitare.

Narduccio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, je me présente

Message par Fredo720 le Ven 25 Mai - 15:32

Bonjour

Dans le domaine chant et accompagnement tu dois être nettement plus fort que moi. Bien venu sur le forum.
Fredo720

Message par Admin le Ven 25 Mai - 18:48

Bonjour Narduccio,

Bienvenu parmi nous ! moi je ne sais pas chanter et jouer de la guitare en même temps. Si tu as des astuces n'hésites pas à partager.
A bientôt.
Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Narduccio le Sam 26 Mai - 14:56

Admin a écrit:Bonjour Narduccio,

Bienvenu parmi nous ! moi je ne sais pas chanter et jouer de la guitare en même temps. Si tu as des astuces n'hésites pas à partager.
A bientôt.
Olivier.

Ben, pas d'astuces particulière ... en fait, faut se lancer et ne pas chercher tout de suite la perfection. En fait, j'ai pris des cours où nous étions de 10 à 12. Le fait d'être nombreux permet de baisser le prix (c'était pour cela que j'avais fait ce choix à la base). Mais, ensuite, cela fait qu'on est tous entrainer à suivre le mouvement. Bon, je chante peu parce que je chante pas très bien et qu'il faudrait que je m'améliore beaucoup sur ce plan-là.

En fait, à y réfléchir, j'ai bien une astuce : avant d'enchainer un morceau, il faut travailler les changements d'accords du morceau et se les "mettre dans les doigts". Sur des morceaux que je n'ai pas travaillé depuis longtemps, tout se passe mieux au 3ème couplet qu'au premier ... Wink

Par exemple, sur un morceau comme La Boxeuse amoureuse, où on enchaine 4 accords : Rém, Lam, Do, Mi Le mieux est de les faire "tourner" jusqu'à ce que ce soit fluide, puis de commencer à chanter

Narduccio

Message par Fredo720 le Sam 26 Mai - 15:43

Eh oui, c'est l'avantage de l'accompagnement.
Les positions des doigts pour un accord est toujours le même et l'astuce pour pouvoir les enchaîner comme il faut c'est de connaître les doigts pivots et de savoir les enchaîner sans interruption de la rythmique.

Le plus difficile dans l’accompagnement est :
- De trouver une rythmique hormis si on utilise la rythmique feu de camp dit passe partout.
- Chanter en même temps que l'on joue. Un femme y arrive plus facilement car on dit toujours qu'elle a deux cerveaux. A vérifier !!!

On dit également que l'accompagnement c'est la "guitare facile". C'est pour cet effet que les jeunes préfère l'accompagnement car plus facile et mon contraignant et moins rigoureux.
- Avec 4 accords on fait le registre de Christophe MAE,
- Avec les 10 accords principaux on fait beaucoup de choses
- Avec 180 accords on est un pro de l'accompagnement.

Ce n'est pas le cas en fingerstyle lorsque le morceau n'est pas issu de la décomposition d'un accord.
C'est au guitariste de trouver le meilleur doigté de la main gauche afin de gagner du temps dans l’enchaînement. Par principe, on dit que le guitariste est fainéant et donc il va au plus court et au plus simple.
Fredo720

Message par Narduccio le Sam 26 Mai - 19:09

Fredo720 a écrit:Le plus difficile dans l’accompagnement est :
- De trouver une rythmique hormis si on utilise la rythmique feu de camp dit passe partout.

Mais, elle est assez "fade" pour la plupart des morceaux. En fait, l'idéal est souvent d'écouter la chanson au casque en se concentrant sur la rythmique générale du morceau ... puis d'essayer de reproduire la même chose ...

Ensuite, vous avez oublié une difficulté. Quand on s'accompagne, c'est facile, on va à son rythme. Quand on accompagne d'autres chanteurs, surtout s'ils utilisent les techniques des chorales (où on "vire" les parties instrumentales) ... C'est plus compliqué. En fait, il faut bien comprendre que lorsqu’on accompagne, le patron ce n'est pas l'accompagnant, mais l'accompagné. Bref, si le chanteur ajoute un temps pour pousser une note qu'il trouve formidable, ou qu'il en enlève un ou deux pour supprimer un silence qui, à son avis, n'apporte rien, l'accompagnateur doit s'adapter.

J'ai appris que la première engueulade sérieuse entre Roger Waters et David Gilmour des Pink Floyds fut sur un problème de ce type. Dans une chanson en 4/4, Waters avait introduit une mesure en 3/4, pour booster l'interprétation du texte et ne pas laisser un temps mort pour le chanteur. Gilmour qui privilégiait la musicalité voulait que l'on garde ce temps... Les membres du groupe ont voté et Roger Waters l'a emporté à 3 contre 1... Au dire de Gilmour, ce fut la première concession qu'ils firent entre texte et musique

Dernière édition par Narduccio le Dim 27 Mai - 17:58, édité 1 fois

Narduccio

Message par Fredo720 le Sam 26 Mai - 21:10

Oui en effet la rythmique feu de camp a ses limites.
Tu as également parfaitement raison en disant que l'accompagnant doit s'adapter au chanteur.
Cela se complique d'autant plus lorsque le chanteur s'accompagne avec sa guitare (en version accords) et qu'il faut accompagner ce dernier en fingerstyle sur un autre répertoire.
Cela donne trois partitions différentes et pour y arriver niveau rythme il faut trouver des points de repères. Au début c'est déroutant de jouer une partition alors que l'autre guitariste joue la sienne de façon différente.
Quoi qu'il en soit c'est le soliste fingerstyle qui devient alors l'accompagnant et qui doit se mettre au rythme du guitariste chanteur.
Pour le faire régulièrement, notamment sur le registre du Flamenco ce n'est pas si facile que cela d'autant plus que c'est souvent de l'improvisation. Pour la pop c'est strictement le même problème mais oh combien plaisant et agréable de jouer à plusieurs et sur des sonorités différentes mais complémentaires.
Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé