Je l'aime à mourir (Francis Cabrel)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Je l'aime à mourir (Francis Cabrel)

Message par Admin le Mar 26 Juin - 22:27

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 27 ans environs je terminais mes 4 années de cours de guitare classique.
J'avais à peine 17 ans et j'ai dû stopper ma progression pour poursuivre mes études.
Et puis aussi, le classique c'est bien pour apprendre mais ce n'est pas très motivant...donc çà m'arrangeait un petit peu...
Alors quand 2 ans plus tard je me suis remis à la guitare, j'avais envie de jouer autre chose que des mélodies du 18ème ou 17ème siècle...des chansons par exemple….mais vu que je n'ai jamais su chanter, j'ai pensé qu'il était sans doute possible de jouer des chansons connues à la guitare mais en interprétant à la fois l'accompagnement et la mélodie sur la guitare.
Alors...je me suis rendu dans le premier magasin locale consacré à la musique. Il y avait de jolies guitares et plein de partitions….et j'ai demandé au vendeur….c'est possible de jouer du Cabrel sur ma guitare en mélangeant la chanson et l'accompagnement ?….car je ne sais pas chanter….il y a des partitions qui proposent cela ?  le vendeur m'a alors regardé avec de gros yeux... Shocked et puis il m'a dit...euh….oui peut être mais à la guitare soit on chante en s'accompagnant soit on joue de l'instrumental mais du bach, du tarrega, du  Albéniz….alors je ne sais pas !!! Donc je suis repartis avec le songbook de Cabrel qui contenait ses accompagnements ainsi qu'une ligne mélodique au dessus en solfège.
Alors j'ai essayé à partir de l'accompagnement d'une des plus célèbres chansons de Francis Cabrel d'ajouter les notes de la mélodie...et ce n'était pas si difficile de jouer les 2 à la fois quand on vient du monde de la guitare classique...Et puis j'ai fini par créer ma première adaptation….cette adaptation, je l'ai retrouvé il y a quelques temps non sans une petite pointe de nostalgie. J'ai fait quelques ajustements mais vraiment pas beaucoup afin de conserver cet aspect brut de mes premiers travaux...et je vous propose ce soir de partager cette partition...ma toute première adaptation que j'ai écrit aux environs de 1990 : "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel.

Alors, bien sûr il n'y a pas de vidéo car là...franchement je ne joue plus de la guitare...je n'ai pas le temps ni l'envi de faire un prise….mais vous trouverez en pièce jointe la tab en version pdf, guitare pro et un fichier .mid pour vous donner un aperçu du morceau...et puis j'ai trouvé que le forum était un peu endormi en ce moment...alors je me suis dit : "tiens je vais la déposer sur le forum !"

Voilà c'est tout...juste la toute première adaptation que j'ai écrit il y a presque 30 ans...

Vous pouvez donc la télécharger comme bon vous semble...

Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que si vous décidez de télécharger cette tab, alors prenez également quelques secondes pour me dire pourquoi vous le faites et si le morceau vous plait, s'il ne vous plait pas (et pourquoi) où si vous le faites juste par curiosité.

SVP, ne faite pas uniquement le téléchargement sans laisser aucun mot....Razz

A bientôt.

Olivier. Wink
Fichiers joints
Je l'aime à mourir.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(188 Ko) Téléchargé 60 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je l'aime à mourir (Francis Cabrel)

Message par biblos le Mar 26 Juin - 23:56

Pourquoi je télécharge cette partition ?

tout simplement parce que j'ai l'insigne honneur de bien connaitre Francis, nous avons encore partagé une belle journée il y a peu à Astaford

biblos

Message par Fredo720 le Mer 27 Juin - 0:53

J'ai téléchargé ce grand classique des écoles de guitare par curiosité.
Bravo Olivier pour ta première adaptation très aboutie. On reconnait parfaitement la mélodie.

Je reconnais que les cours de guitare classique sont rébarbatifs mais oh combien enrichissants.
Après quelques années de cours, on obtient une base solide pour évoluer dans toutes les disciplines guitaristique.
Il reste plus qu'a ne pas oublier son solfège entre temps. Cela se complique d'autant plus lorsque l'on arrête de jouer de la guitare pendant plusieurs années. Pour mon cas, c'est une bonne vingtaine d'années d'arrêt.
A la reprise, on choisi par simplicité les tablatures et une bonne année assidue est nécessaire afin de retrouver son niveau initial.

Pour mon cas, j'ai également suivi des cours de guitare pendant 7 ans soit 3 ans de classique et solfège puis 4 de flamenco classique.  
Ma première composition est une petite Bluerias. Je devrais la tabler pour la poster mais je sais que vous n'aimez pas franchement le flamenco et elle est bien typé. Seul les "malaguena" se rapprochent du classique.

Fredo720

Thanks

Message par Jeff de Nantes le Mer 27 Juin - 19:21

Super, merci encore, J'ai débuté la guitare à 17ans par amour d'une fille qui m'a appris à jouer "la Claire fontaine" de Brassens. Après cette histoire d'amour (pour cette fille) et cette découverte de Monsieur Brassens, je me suis inscrit 2 fois à des cours. La première fois, j'avais 20ans , une guitare pourrie,... ..je n'ai jamais osé y aller. Entre temps j'ai découvert les tablatures, j'ai gratouillé un peu et puis je me suis a nouveau inscrit, à 35 ans.j'ai suivi des cours ou je me suis ennuyé. Je me suis remis aux tablatures, j'ai découvert internet, avec des explications simples, des gens qui donnent envie de s'y mettre, dont toi. Je m'y suis remis tout seul. Je joue maintenant tous les jours, ça m'est indispensable, et je prends du plaisir. Je joue toujours "La claire Fontaine" de Brassens.. .. beaucoup mieux et des tas d'autres choses. Merci donc

Jeff de Nantes

Message par Admin le Mer 27 Juin - 21:17

biblos a écrit:Pourquoi je télécharge cette partition ?

tout simplement parce que j'ai l'insigne honneur de bien connaitre Francis, nous avons encore partagé une belle journée il y a peu à Astaford

Ah oui en effet, c'est une très bonne raison de s'intéresser aux tablatures de ses chansons...Basketball
Alors à l'occasion, dis lui merci de ma part que c'est grâce à des gens comme lui que je n'ai pas complètement abandonné la guitare après des années à jouer un répertoire classique... cheers

A bientôt et merci de t'être exprimé sur cet article…
Admin
Admin

Message par Admin le Mer 27 Juin - 21:21

Fredo720 a écrit:J'ai téléchargé ce grand classique des écoles de guitare par curiosité.
Bravo Olivier pour ta première adaptation très aboutie. On reconnait parfaitement la mélodie.

Je reconnais que les cours de guitare classique sont rébarbatifs mais oh combien enrichissants.
Après quelques années de cours, on obtient une base solide pour évoluer dans toutes les disciplines guitaristique.
Il reste plus qu'a ne pas oublier son solfège entre temps. Cela se complique d'autant plus lorsque l'on arrête de jouer de la guitare pendant plusieurs années. Pour mon cas, c'est une bonne vingtaine d'années d'arrêt.
A la reprise, on choisi par simplicité les tablatures et une bonne année assidue est nécessaire afin de retrouver son niveau initial.

Pour mon cas, j'ai également suivi des cours de guitare pendant 7 ans soit 3 ans de classique et solfège puis 4 de flamenco classique.  
Ma première composition est une petite Bluerias. Je devrais la tabler pour la poster mais je sais que vous n'aimez pas franchement le flamenco et elle est bien typé. Seul les "malaguena" se rapprochent du classique.

Oui tu as raisons, j'ai l'air de ne pas faire l'éloge du répertoire classique mais effectivement je n'oublie pas que c'est une très bonne école pour apprendre l'arpège, le déchiffrage de la musique, le jeu en nuance, la rigueur et j'en passe...perso, je déchiffre et j'écris aujourd'hui plus de la tablature que de solfège même si je n'ai pas oublié celui-ci...et tout ce qu'il m'a apporté... bounce
Admin
Admin

Message par Admin le Mer 27 Juin - 21:31

Jeff de Nantes a écrit:Super, merci encore, J'ai débuté la guitare à 17ans par amour d'une fille qui m'a appris à jouer "la Claire fontaine" de Brassens. Après cette histoire d'amour (pour cette fille) et cette découverte de Monsieur Brassens, je me suis inscrit 2 fois à des cours. La première fois, j'avais 20ans , une guitare pourrie,... ..je n'ai jamais osé y aller. Entre temps j'ai découvert les tablatures, j'ai gratouillé un peu et puis je me suis a nouveau inscrit, à 35 ans.j'ai suivi des cours ou je me suis ennuyé. Je me suis remis aux tablatures, j'ai découvert internet, avec des explications simples, des gens qui donnent envie de s'y mettre, dont toi. Je m'y suis remis tout seul. Je joue maintenant tous les jours, ça m'est indispensable, et je prends du plaisir. Je joue toujours "La claire Fontaine" de Brassens.. .. beaucoup mieux et des tas d'autres choses. Merci donc

Salut Jeff,
je crois que l'apprentissage de cet instrument (comme d'autres instruments sans doute) se poursuit tout au long de notre vie au fil des événements que nous traversons...et comme tu le racontes si bien.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de parler ton histoire autour de ce merveilleux instrument…j'espère que mon arrangement de Cabrel viendra concurrencer celui de Brassens... Razz

A bientôt.
Admin
Admin

Message par biblos le Mer 27 Juin - 22:49

Narciso Yepes disait que pour apprendre la guitare, il faut 10 ans ................

PAR CORDES !!!
biblos

Message par Fredo720 le Mer 27 Juin - 23:42

biblos a écrit:
Narciso Yepes disait que pour apprendre la guitare, il faut 10 ans ................

PAR CORDES !!!

Je ne sais pas si le grand maitre YEPES a raison en disant qu'il faut 10 ans par cordes pour apprendre la guitare. J'en doute fort !
En disant cela, YEPES doit penser seulement à la maîtrise parfaite de la guitare classique.
Selon moi, une vie entière ne suffirait même pas à comprendre tous les rouages de la bête et à maîtriser toute sa palette de couleurs. Le domaine est si vaste et les techniques si différentes et complexe.

Fredo720

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 7:12

Ok mais attention quand même les gars de ne pas trop en ajouter pour éviter de faire fuir le peu de membre présent et actif sur mon forum

Ou alors il faut ajouter qu'il n'y a ps besoin d'une maitrise absolue de l'instrument pour ce faire plaisir à la guitare…

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Admin
Admin

Message par rogenet le Jeu 28 Juin - 15:45

c'est ben vrai.... ça !

à chacun son rêve, et son but... dans la pratique de la guitare.

merci à Dire straits, santana, Manitas, Django et aux autres qui nous ont ravi les oreilles et amené à essayer d'apprendre la maîtrise de ce joli instrument !!!

amicalement

robert

rogenet

Je l'aime à mourir

Message par mangele le Jeu 28 Juin - 16:05

Merci Olivier pour cette belle mélodie... je l'aime car c'est une chanson qui nous a bercés par la mélodie et les belles paroles ...
J'ai déjà vu une tablature de celle-ci mais j'ai toujours eu du mal à jouer les arpèges d'introduction de la chanson car je n'arrivais pas à en faire une mélodie

Je suis très contente de pouvoir jouer des mélodies de chansons car j'ai étudié la guitare classique pendant 3 ans, puis je voulais un peu "sortir" du classique...

Angèle

mangele

Message par walter62 le Jeu 28 Juin - 17:53

Bonjour Olivier
Je télécharge car je sais la qualité de votre travail, et tout ce que vous avez présenté jusqu'à présent m'a toujours vraiment beaucoup plu. Je sais que cela me plaira encore. C'est difficile d'apprendre seul la guitare mais avec vos proposition cela devient tout de suite plus agréable de faire des efforts. Merci vraiment beaucoup de partager tout cela aussi généreusement.

walter62

Message par Narduccio le Jeu 28 Juin - 19:54

Admin a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais à peine 17 ans et j'ai dû stopper ma progression pour poursuivre mes études.
Et puis aussi, le classique c'est bien pour apprendre mais ce n'est pas très motivant...donc çà m'arrangeait un petit peu...
Alors quand 2 ans plus tard je me suis remis à la guitare, j'avais envie de jouer autre chose que des mélodies du 18ème ou 17ème siècle...des chansons par exemple….mais vu que je n'ai jamais su chanter, j'ai pensé qu'il était sans doute possible de jouer des chansons connues à la guitare mais en interprétant à la fois l'accompagnement et la mélodie sur la guitare.
Alors...je me suis rendu dans le premier magasin locale consacré à la musique. Il y avait de jolies guitares et plein de partitions….et j'ai demandé au vendeur….c'est possible de jouer du Cabrel sur ma guitare en mélangeant la chanson et l'accompagnement ?….car je ne sais pas chanter….il y a des partitions qui proposent cela ?  le vendeur m'a alors regardé avec de gros yeux... Shocked et puis il m'a dit...euh….oui peut être mais à la guitare soit on chante en s'accompagnant soit on joue de l'instrumental mais du bach, du tarrega, du  Albéniz….alors je ne sais pas !!! Donc je suis repartis avec le songbook de Cabrel qui contenait ses accompagnements ainsi qu'une ligne mélodique au dessus en solfège.

Bonjour

Un jour, en furetant sur le net, j'ai trouvé cette méthode :

Les 3 premières sections montrent divers exemples d'accompagnements en arpèges, en picking et des exemples de quelques chansons folkloriques adaptées en picking. La 4ème recèle un mode d'emploi indiquant comment créer un accompagnement picking insérant la mélodie en partant de l'exemple de Greensleeve. Pas à pas, on apprend comment réaliser des pickings à partir de la ligne mélodique et de la grille harmonique d'une chanson. C'est assez basique, il y a environ 10 "recettes" à décliner pour aller d'un accompagnement simple à un accompagnement complexe. J'ai fait certaines choses sous Guitar Pro qui sonnent très bien ... sous Guitar Pro, Moins bien quand j'essaye de les jouer puisque je n'ai visiblement pas le niveau correspondant.

Je n'ai rien trouvé en français qui s'approche tant soit peu de cet ouvrage ... et c'est dommage

Narduccio

Message par Narduccio le Jeu 28 Juin - 19:58

J'ai téléchargé le fichier, car c'est un morceau que j’apprécie beaucoup. Et, après l'avoir écouté avec Guitar Pro, je trouve que c'est un très bel arrangement

Narduccio

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 21:05

rogenet a écrit:c'est ben vrai.... ça !

à chacun son rêve, et son but... dans la pratique de la guitare.

merci à Dire straits, santana, Manitas, Django et aux autres qui nous ont ravi les oreilles et amené à essayer d'apprendre la maîtrise de ce joli instrument !!!

amicalement

robert

C'est vrai qu'on a besoin d'icones pour nous permettre d'avancer...et la guitare ne fait pas exception à la règle... bounce
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 21:07

walter62 a écrit:Bonjour Olivier
Je télécharge car je sais la qualité de votre travail, et tout ce que vous avez présenté jusqu'à présent m'a toujours vraiment beaucoup plu. Je sais que cela me plaira encore. C'est difficile d'apprendre seul la guitare mais avec vos proposition cela devient tout de suite plus agréable de faire des efforts. Merci vraiment beaucoup de partager tout cela aussi généreusement.

Merci walter pour ce retour...me voilà remotivé à bloc... Razz
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 21:16

Narduccio a écrit:
Admin a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Bonjour

Un jour, en furetant sur le net, j'ai trouvé cette méthode :

Les 3 premières sections montrent divers exemples d'accompagnements en arpèges, en picking et des exemples de quelques chansons folkloriques adaptées en picking. La 4ème recèle un mode d'emploi indiquant comment créer un accompagnement picking insérant la mélodie en partant de l'exemple de Greensleeve. Pas à pas, on apprend comment réaliser des pickings à partir de la ligne mélodique et de la grille harmonique d'une chanson. C'est assez basique, il y a environ 10 "recettes" à décliner pour aller d'un accompagnement simple à un accompagnement complexe. J'ai fait certaines choses sous Guitar Pro qui sonnent très bien ... sous Guitar Pro, Moins bien quand j'essaye de les jouer puisque je n'ai visiblement pas le niveau correspondant.

Je n'ai rien trouvé en français qui s'approche tant soit peu de cet ouvrage ... et c'est dommage

Merci pour ce lien et ton retour sur mon adaptation. L'ouvrage que tu présentes mérite sans doute l'investissement.

C'est peut être une coïncidence mais j'envisage justement de travailler un peu plus le picking. Pour m'inspiré et m'imprégner un peu plus de ce style, j'ai trouvé pour ma part mon bonheur dans une revue qui est sortie il y a peu et qu'on trouve peut être encore en librairie. Cette revue et très sympa car elle explique le picking et le secret des plus grands maître du genre (dadi, atkins, haumont, tommy emmanuel...). Une véritable pépite avec CD et en Français !

Dernière édition par Admin le Jeu 28 Juin - 21:21, édité 1 fois
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 21:20

mangele a écrit:Merci Olivier pour cette belle mélodie... je l'aime car c'est une chanson qui nous a bercés par la mélodie et les belles paroles ...
J'ai déjà vu une tablature de celle-ci mais j'ai toujours eu du mal à jouer les arpèges d'introduction de la chanson car je n'arrivais pas à en faire une mélodie

Je suis très contente de pouvoir jouer des mélodies de chansons car j'ai étudié la guitare classique pendant 3 ans, puis je voulais un peu "sortir" du classique...

Angèle

Merci Angèle de ton retour.
J'espère que cette version te conviendra. Tient mois au courant. Wink
Admin
Admin

Message par LAMPOKRIPTON le Mer 5 Sep - 11:57

Bonjour,
Je viens de telecharger cette adaptation et d'écouter le MIDI.
J'ai essayé de la jouer 5 mn et je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre le chant au premier plan et l’arpège au second pour un bon rendu que l'on a pas dans la version MIDI que j'ai trouvée bizarre au premier abord, mais qui finalement est conforme à la version originale de Cabrel.
Je ne sais pas si je parviendrai à bien jouer cette adaptation, mais je l'ai téléchargée parce que j'aime beaucoup cette chanson.
Avec mon frère, on joue plusieurs de tes adaptations à deux guitares. Avec la seconde guitare on ajoute des arpèges ou une rythmique en général.
On ne sait pas chanter et parfois ça manque.Mais nous n'avons pas d'autre but que de nous faire plaisir tout en entretenant nos facultés psychomotrices ce qui est important à partir d'un certain âge.
Merci pour ton travail

Christian

LAMPOKRIPTON

Message par Admin le Jeu 6 Sep - 20:04

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonjour,
Je viens de telecharger cette adaptation et d'écouter le MIDI.
J'ai essayé de la jouer 5 mn et je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre le chant au premier plan et l’arpège au second pour un bon rendu que l'on a pas dans la version MIDI que j'ai trouvée bizarre au premier abord, mais qui finalement est conforme à la version originale de Cabrel.
Je ne sais pas si je parviendrai à bien jouer cette adaptation, mais je l'ai téléchargée parce que j'aime beaucoup cette chanson.
Avec mon frère, on joue plusieurs de tes adaptations à deux guitares. Avec la seconde guitare on ajoute des arpèges ou une rythmique en général.
On ne sait pas chanter et parfois ça manque.Mais nous n'avons pas d'autre but que de nous faire plaisir tout en entretenant nos facultés psychomotrices ce qui est important à partir d'un certain âge.
Merci pour ton travail

Christian

Bonsoir Christian,

Merci de ton intérêt pour mon travail.
Je serai heureux de découvrir un jour une vidéo d'un de vos duos à la guitare…pourquoi pas sur ce forum ;-)
Pour revenir à "Je l'aime à mourir", effectivement, le fichier midi a ses limites. Rien ne veut une adaptation live à la guitare bien évidemment.
Je pense donc que çà vaut le coup d'investir du temps dans l'interprétation de cet arrangement en y mettant les nuances qui vont bien et qui permettront de faire ressortir la mélodie sans pour autant éteindre la partie accompagnement. D'ailleurs un grand monsieur de la guitare disait que l'accompagnement doit sonner un cran, voir 2 crans moins fort sinon çà créé une espèce d'anarchie qui nuit à l'ensemble du jeu.
Il disait également que pour autant l'accompagnement restait présent car plus on joue pianissimo et plus l'auditeur va tendre l'oreille.

A bientôt.
Olivier. Razz
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Jeu 6 Sep - 20:41

Çà c'est bien dit.
Je confirme le fait qu'il est nécessaire de faire ressortir la mélodie par rapport à l'accompagnement mais qu'il faut également apporter de la nuances dans la mélodie.

Fredo720

Message par LAMPOKRIPTON le Ven 7 Sep - 9:17

Bonjour Olivier,
Puisqu'il en est question, je profite de l'occasion pour me renseigner.
Nous n'avons pas d'équipement suffisamment performant pour enregistrer des vidéos avec un son correct. A supposer que l'on s'enregistre, comment fait-on pour mettre la vidéo sur le blog? Faut'il passer par you tube et mettre un lien? Je n'ai pas trouvé comment faire. Je ne suis pas habitué aux blogs.
Merci d'avance pour tes précisions.
Christian

LAMPOKRIPTON

Message par Admin le Ven 7 Sep - 21:38

Oui Christian, il faut en premier lieu déposer ta vidéo sur YouTube. Ensuite c'est très simple car lorsque tu écris un message sur le forum, il y dans la barre juste au dessus de la zone de texte un icone "YouTube". Tu clique dessus et tu inscris le lien de la vidéo YouTube. Ce lien, tu l'obtiens en retournant sur YouTube et en cliquant juste en dessous de ta vidéo sur "Partager".

A bientôt.

Olivier.
Admin
Admin

Vidéo

Message par LAMPOKRIPTON le Lun 10 Sep - 17:40

Bonjour Olivier,
On ne peut pas éviter de la rendre publique sur you tube? Car je veux bien partager la vidéo dans le blog, mais pas avec le monde entier, surtout quand l'interprétation n'est pas d'un bon niveau.
Quand on dépose la vidéo sur Youtube il y a l'option "privé" mais dans ce cas je suis le seul à pouvoir l'ouvrir.
Merci pour ta réponse.

LAMPOKRIPTON

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant