Quel a été votre été / Bien souvent les guitares sont au ratelier / Le jeux en public

Quel a été votre été / Bien souvent les guitares sont au ratelier / Le jeux en public

Message par Fredo720 le Sam 11 Aoû - 10:02

Hola,

Je pense que pour bon nombre d'entre vous, pendant les vacances les guitares sont au râtelier et c'est bien dommage car c'est la meilleure période pour jouer de cet instrument selon moi.
Jouer en gala, en concert voir sur internet n'apporte selon moi pas grand plaisir. Jouer seul encore moins et on ne progresse pas vite.
Jouer en extérieur, au bord de mer, près d'un bar, d'un restaurant, dans une crique, sur un bateau amarré c'est grisant et plaisant d'autant plus si vous êtes plusieurs.
Lorsque vous jouez en extérieur, il faut toujours avoir à l'esprit que vous jouez pour vous et pour vous faire plaisir.
Lorsque vous jouez ainsi, il est très facile par la suite, selon vos prestations, d'être invité à monter sur un yacht au resto, à un cocktail etc....
Vous pouvez également faire de merveilleuses rencontres aussi bien avec des guitaristes en herbes qui viennent vous demander conseils, la partition etc.. que par des passants qui vous encouragent. Vous pouvez également rencontrer des guitaristes chevronnés qui viennent librement vous conseiller, vous encourager voir même jouer un petit moment avec vous. Que du bonheur.
Bref, lorsque l'on joue en public gratuitement en extérieur, on apprend beaucoup tout en restant humble.
Si ce que vous jouez ne plait pas, les touristes passent sans s'attarder. Lorsque cela plait, les touristes s'arrêtent vous regardent et vous écoutent. Les appareils photos crépitent et un attroupement se forme.
Au début, c'est même déroutant mais j'ai compris qu'il faut faire abstraction de cela. Au final, avec votre bande de potes, vous êtes la pour jouer et vous faire plaisir que cela plaise ou pas. De toute manière lorsque l'on joue en Espagne un peu de flamenco cela plait forcément aux touristes.
Ainsi s'écoule un été à la façon Fred entre farniente, mer, bateau, pêche et guitare.

Pour votre information.
Attention toutefois si vous jouez de la guitare sur le sable. Le vernis des guitares n'aime pas vraiment.
Par contre si vous jouer en public hors sable, prenez votre meilleur instrument pour l’acoustique et l'amplitude sonores.

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel a été votre été / Bien souvent les guitares sont au ratelier / Le jeux en public

Message par Admin le Dim 12 Aoû - 20:45

Salut Fredo

Merci pour tes précieux conseils. Comme je te le disais dans un autre post, pour moi la guitare, c'est dans l'intimité de mon chez moi et je ne joue jamais en public...même pour mon entourage qui ne s'intéresse de toute façon pas particulièrement à mon passe temps...

Sinon, pour répondre à ta question, pas de guitare cet été...je pense reprendre en Septembre si la motivation est là…

a+ Fredo et merci de ta participation active à ce forum.
Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Re: Quel a été votre été / Bien souvent les guitares sont au ratelier / Le jeux en public

Message par LAMPOKRIPTON le Mer 17 Oct - 16:47

Bonjour,
Personnellement je ne me sépare de ma guitare pas plus de 8 jours si possible et en rentrant je me précipite pour reprendre la musique.
En général personne ne s’intéresse à moi quand je joue même chez moi. Je ne suis donc pas prêt à jouer en public. C'est tout juste si je joue dans mon jardin.Mais jouer à plusieurs est un fort moment de convivialité, surtout si on arrive à un résultat acceptable. Avez vous remarqué presque systématiquement la satisfaction, les sourires et mêmes les rires qui s'affichent sur les visages des interprètes à la fin d'un morceau dans les vidéos internet ?
Si on joue de la guitare, ce qui demande une longue pratique assidue et beaucoup de persévérance c'est certainement qu'on aime le son de cet instrument polyphonique. C'est pourquoi je pense que le public de la guitare classique est constitué pour une bonne part de joueurs de guitare classique. En tant que pratiquant même de faible niveau, on apprécie beaucoup plus la virtuosité de certains musiciens.
Jouer toujours seul est démotivant. Je joue chaque semaine avec mon frère, c'est le seul lien physique avec l'extérieur que j'ai en terme de guitare. Ensuite il y a internet et le blog tel que celui-ci qui permet d'avoir des échanges. Je pense aussi et c'est nouveau pour moi, que s'enregistrer est une bonne chose, ça permet de mieux se corriger et surtout de perfectionner l'interprétation de certains morceaux, chose que je ne fais pas assez. Ensuite, partager des vidéos est intéressant pour les mêmes raisons. On a forcément besoin d'une écoute extérieure pour progresser.
J'écoute beaucoup de guitaristes sur internet, c'est aussi une bonne façon de se motiver.

Je reviens sur le manque d'intérêt de notre entourage.ça doit être normal, dans une famille il n'y a pas que des personnes qui apprécient la guitare. J'ai vu une vidéo où on voit Tommy Emmanuel et Richard Smith jouer dans la cuisine de l'un ou l'autre de super morceaux et on voit passer des membres de la famille qui vaquent à leurs occupations dans la plus grande indifférence aux guitaristes. Pourtant beaucoup payent pour les voir sur scène.

Christian

LAMPOKRIPTON

Message par mb le Mer 17 Oct - 17:47

Bonjour
Pour moi, pas de vacances pour l'instant, et je prend la guitare chaque jours minimum une heure, de peur de ne plus savoir m'en servir! Laughing

J'aimerai essayer de jouer à plusieurs, malheureusement pas de guitaristes dans mon entourage, et puis je ne suis pas certain de pouvoir tenir le rythme
En ce qui me concerne, ma, guitare et mes proches...... c'est simple... je vis seul!
Et, si mes enfants et petits enfants arrivent lorsque je gratte, ils n’apportent aucun attention à ce que je joue....pas grave! Sleep

Aujourd'hui la musique est présente partout, enregistrée et jouée de manière parfaite, peu de personnes, sinon des musiciens ont conscience de la difficulté, et du travail nécessaire pour jouer correctement.
Lorsque je croise un musicien dans la rue, je reste scotché devant à l'écouter.
Voilà, donc je joue pour moi, pour mon seul plaisir, et je suis heureux à force de bosser, de pouvoir surmonter des difficultés qui me paraissaient inaccessibles.

Il me semble, que les musiciens sont souvent des solitaires au départ.
Alors solitaire pour jouer, ou alors, musicien pour combler la solitude?

mb

Message par Fredo720 le Mer 17 Oct - 21:20

mb a écrit:Bonjour
Pour moi, pas de vacances pour l'instant, et je prend la guitare chaque jours minimum une heure, de peur de ne plus savoir m'en servir! Laughing

J'aimerai essayer de jouer à plusieurs, malheureusement pas de guitaristes dans mon entourage, et puis je ne suis pas certain de pouvoir tenir le rythme
En ce qui me concerne, ma, guitare et mes proches...... c'est simple... je vis seul!
Et, si mes enfants et petits enfants arrivent lorsque je gratte, ils n’apportent aucun attention à ce que je joue....pas grave! Sleep

Aujourd'hui la musique est présente partout, enregistrée et jouée de manière parfaite, peu de personnes, sinon des musiciens ont conscience de la difficulté, et du travail nécessaire pour jouer correctement.
Lorsque je croise un musicien dans la rue, je reste scotché devant à l'écouter.
Voilà, donc je joue pour moi, pour mon seul plaisir, et je suis heureux à force de bosser, de pouvoir surmonter des difficultés qui me paraissaient inaccessibles.

Il me semble, que les musiciens sont souvent des solitaires au départ.
Alors solitaire pour jouer, ou alors, musicien pour combler la solitude?

Hola,

Au début, le guitariste joue rarement en solitaire du fait qu'il joue en école de guitare. et bien souvent les cours sont collectif pour un coût financier moindre.
Le guitariste élève peut ainsi être amené à faire des duos simples voir à jouer des morceaux collectif.
L'élève est amené également à participer au Gala de guitare de fin d'année. Il doit alors se produire en public avec tout ce que cela engendre à savoir le trac et le stress de devoir jouer devant une assemblée qui se trouve face à lui. Heureusement, ce dernier ne voit quasiment pas les spectateurs en raison de la lumière qui illumine la scène.  
Lors des galas, il est vrai que les spectateurs sont des membres de la famille venu écouter leur progéniture où des guitaristes amoureux de ce bel instrument voir des personnes aimant la musique.

Avec passion, persévérance et avec un bon professeur de guitare, cela peut devenir très intéressant pour l’auditoire.

Cela me rappelle ma jeunesse !!!

Si le guitariste quitte les cours de guitare, cela se complique effectivement.
Ce dernier poursuit sont apprentissage seul et bien seul.
La famille se désintéresse de ce qu'il fait et du travail rébarbatif de répétitions qu'impose l'apprentissage d'un morceau. C'est en quelque sorte compréhensif surtout pour les guitaristes Fingerstyle.
Eh oui, il apparaît souvent que le guitariste qui joue en accompagnement attire plus les filles !. C'est également différent avec sa famille qui peut parfois participer en chantant un morceau connu.

Certains guitariste éprouvent donc, par la suite, le besoin de s'exprimer un jour sur internet.
Sur YouTube, on retrouve ainsi tous les niveaux guitaristiques possibles allant du joueur débutant aux confirmés voir aux virtuoses.
Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas quel plaisir cela peut procurer. L'expérience me tante guère.

Pour ce qui est du jeux en extérieur, la partie que je connais, il y a, à mon avis,  deux sortes de guitaristes.
1/ Celui qui va jouer en extérieur comme si, il le faisait à la maison pour se faire plaisir et profiter du soleil. Il joue en quelque sorte pour lui sans se préoccuper de l’environnement et des passants. C'est également un très bon moyen afin de vérifier si on arrive à capter l'attention de passants.
2/ Celui qui a la volonté de se produire devant un public passant ou non. Dans ce cas, il faut parvenir à capter l'attention de son auditoire, amoureux de la guitare où non avec des mélodies acoustiques, sortant de l'ordinaire où des morceaux qui intéressent et qui interpellent les oreilles. Si ce n'est pas le cas, c'est un flop et le flop est très vite arrivé.
Jouer en public en solo est de ce fait très compliqué mais c'est une très bonne école.
Le mieux pour commencer à jouer en public est de jouer à plusieurs guitaristes. Ont peut interpréter des solos, des duos voir même en incorporant un joueurs de cajon, un flutiste, un chanteur et pourquoi pas des danseurs.
Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir des connaissances avec d'autres musiciens, d'avoir des relations avec les écoles de musiques pour trouver le "vivier" voir même de créer une association.
Bref, cela demande beaucoup de temps, de préparations, de répétitions, de calage mais c'est énormément grisant, passionnant et enrichissant. On se retrouve qu'entre passionnés.

Pour jouer ainsi, on peu commencer à le faire seul.
Il suffit d'enregistrer la première voix voir de la trouver et de jouer par la suite la seconde voix.

C'est facile à dire mais difficile à faire. Je l'avoue.
Jouer de la guitare ainsi à un autre sens. On partage sa passion avec d'autres passionnés en réel et non de façon virtuelle.

Fredo720

Message par mangele le Jeu 18 Oct - 13:40

Moi aussi je vous rejoins dans le sens où je joue le plus souvent seule!!
Comme le dit Fredo, en prenant des cours je jouais avec mon prof quelques mélodies mais j'avais 18 ans!!!
Par la suite avec mon fils (qui joue bien mieux que moi) nous avons joué de temps en temps ensemble, de bons fous rires car ce n'est pas évident pour le rythme...maintenant avec son son boulot et sa vie privée il n'a plus guère le temps, c'est la vie.
J'ai joué une ou deux fois seulement devant ma famille, mais il faut faire court car les gens veulent bavarder lors d'une fête familiale ce qui est normal aussi..

Mais il faut continuer pour soi-même, et peut être, malgré tout, qui sait ? pour les autres aussi...et qui sait peut être qu'un jour les petits enfants découvriront ce bel instrument qu'est la guitare.

Angèle

mangele

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé