Achat d'une guitare électrique

Achat d'une guitare électrique

Message par Admin le Dim 14 Oct - 20:17

Bonsoir les ami(e)s,

J'envisage de me mettre prochainement à la guitare électrique mais je sais qu'il s'agit là d'un domaine bien différent de celui de la guitare classique d'autant que mon objectif (sans vouloir dire mon rêve) c'est de faire des solos de guitare dans un style rock, blues…

J'ai déjà un ampli qu'on m'a offert il y a une dizaine d'année. Un line 6 spider 2 qui est dans son carton depuis l'époque.

Mon budget : 300 à 400 euros max.
Je vais surement acheter par internet. Je ne prendrai pas le temps d'aller essayer des instruments dans un magasin. De toute façon, je n'arriverai pas à jouer quelque chose en quelques minutes me permettant de me donner une vrai idée de la qualité de la guitare.

C'est pourquoi je recherche plutôt des avis sur une marque, un type de guitare de valeur sûre avec un bon rapport qualité/prix…peut être une guitare polyvalente ?
J'ai cru comprendre en surfant un peu sur le net que ce qui compte beaucoup dans l'achat d'une guitare électrique par rapport à une guitare classique c'est d'avantage la qualité des micros avant les essences de bois mais bon...çà ne me dit pas quelle guitare choisir.

Merci par avance de vos retours d'expérience.

Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat d'une guitare électrique

Message par Narduccio le Dim 14 Oct - 21:10

De manière un peu caricaturale, on pourrait dire qu'il y a 2 mondes en ce qui concerne les guitares électriques : les Gibson vs les Fender. Bon, dans les détails c'est plus compliqué car on trouve des micros qui sonnent Fender sur des guitare aux looks Gibson et vice-versa. Surtout que les micros ont évolué depuis.

Mais, le son qui sort des micros se divise effectivement en 2 type. D'un coté les gros sons avec des micros humbucker, de l'autre des sons plus aigrelets, moins ronds avec des micros "simple coil". De plus, l'architecture des guitares diffère. Gibson a plutôt des guitares à gros manche faites pour des mains de bucheron ... Enfin, un certain Keith Richards quand il accepta en échange d'un gros chèque de jouer sur des Gibson a demandé à ce qu'on lui installe un manche Fender ... Fender a des manches fins, ce qui permettait à Jimmy Hendrix de se servir de son pouce pour attaquer les 2 cardes graves pour certains morceaux... Les Gibson corps plein de certains modèles pèsent facilement plusieurs kilos, et il est conseillé d'en jouer assis, ou d'avoir des sangles larges pour éviter de s'esquinter l'épaule.

Après, puisque tu désire acheter sur le net, il y a Thoman qui a un "Guitar Labs". TU peux choisir en fonction de guitariste dont le jeu t'inspire, ou en fonction de la forme, ou des meilleurs ventes, voire de faire jouer le hasard ... En fait, si tu veux à tout prix jouer un certain style, mais que la guitare de référence de ce style ne te plait pas, il y a sûrement une guitare d'une autre forme qui a le même type de micros ...

Narduccio

Message par Narduccio le Mer 17 Oct - 1:56

Il y a une autre possibilité : youtube...

Par exemple, si tu recherche ce type de son, prends un modèle Stratocaster avec 3 micros simples :

Voici d'autres exemples du son obtenu avec une Stratocaster :
Les plus grands solos de guitare joués sur une Stratocaster

Voilà une comparaison entre une stratocaster et une Les Paul :

VOilà une vidéo où il y a en plus une télécaster :

Les Gibson Sg sont plus utilisées dans le Hard et le metal. Par exemple, Angus Young a joué toute sa vie sur une Gibson SG Quant aux guitares de type Gibson ES335, on les utilise pour le jazz, le blues, mais aussi le rockabilly, les rocks des années 50, mais aussi les Beatles

Narduccio

Message par Narduccio le Mer 17 Oct - 2:05

Encore un peu de stratocaster :

Narduccio

Message par Fredo720 le Jeu 18 Oct - 1:16

L'électrique me tante pas par méconnaissance de l'instrument et du fait, selon moi, qu' il n'existe pas une électrique avec un manche en 5.2. A propos, qu'elle est la taille du manche sur électrique ?
J'ai une guitare folk que j'ai délaissée avec laquelle j'ai bien du mal à jouer en raison du manche en 4.2 étant donné que je suis trop habitué au manche Flamenca et classique qui sont en 5.2 généralement.

Fredo720

Message par Narduccio le Jeu 18 Oct - 7:33

Fredo720 a écrit:A propos, qu'elle est la taille du manche sur électrique ?

Plutôt aux alentours de 4,2 / 4,3 cm

Narduccio

Message par Admin le Dim 21 Oct - 8:49

Merci à tous pour ces conseils sur les caractéristiques et différences entre les guitares électriques.

Ce que j'écoute le plus en ce moment (et depuis longtemps en fait) c'est david gilmour. J'adore le son de sa guitare et surtout le son récent : celui de son dernier concert à pompéi en 2016. Le son est moins clair qu'à l'époque de Pink Floyd, il est plus gras mais pas trop non plus…

Je m'orienterai sans doute plus vers une strat au vu de ce j'ai lu de vos conseils. Mais j'avoue que dans la gamme de prix que je recherche, je n'aurai sans doute pas une qualité suffisante. J'ai entendu dire notamment que la tige de vibrato si elle est de mauvaise qualité pouvait donner lieu à un désaccordage de l'instrument et de toute façon, je ne pense pas en avoir besoin.

En fait, peut être une guitare dans le style strat sans vibrato et avec 2 micros simples et un micro double pour avoir un côté polyvalent au cas où mes choix de jeux évolueraient ? mais après, quelle guitare se prêterait le plus à ce descriptif dans ma gamme de prix ?

Le débat reste ouvert….

Admin
Admin

Message par Narduccio le Dim 21 Oct - 15:08

Admin a écrit:En fait, peut être une guitare dans le style strat sans vibrato et avec 2 micros simples et un micro double pour avoir un côté polyvalent au cas où mes choix de jeux évolueraient ? mais après, quelle guitare se prêterait le plus à ce descriptif dans ma gamme de prix ?

Le débat reste ouvert….

Ce serait un très bon choix. Quand on vise une guitare "entrée de milieu de gamme", car c'est à cela que correspond le prix que tu t'es fixé, il vaut mieux éviter les fioritures et se concentrer sur l'essentiel. Donc, un modèle strat en HSS et sans vibrato. Évite les bois exotiques, cela augmente le prix sans influer la qualité de jeu. Après, il y a l'éternel débat entre les marques et les gammes. Par exemple, dans le même groupe tu va trouver Fender, mais aussi Squier. En plus Fender construit des guitares aux USA et au Mexique. En fait Squier se réserve l'entrée de gamme de Fender avec des guitares construites en Asie. Fender-Mexique est l'entrée de gamme de Fender, et Fender USA est le top du top, mais ils ont aussi décliné en 2 ou 3 gammes ce qui explique qu'on trouve des Fender-US à 1200€ et des Fender US à 2500€... A pris égal, on se bat sur les forums entre ceux qui pensent qu'il vaut mieux acheter la plus chère des Squier et ceux qui pensent qu'il vaut mieux acheter la moins chère des Fender-Mex... Avec des arguments entendables.

Premièrement, les asiatiques ont monté de gamme et de qualité. Mais les standards de Squier ne sont pas ceux de Fender. De l'autre, ... en fait, il faut pas croire que dans la même fabrique on a divers niveaux de qualité ... Donc, tout le monde à l'espoir que lorsqu'on achète beaucoup de modèles de bas de gamme, une partie sont des modèles hauts de gamme déclassés. D'autant plus que certains musiciens trouvent qu'au niveau qualité entre Fender mexicaines et américaines, il n'y a pas beaucoup de différences.

Mais, Fender s'obstine à avoir des frettes qui ne sont pas en acier, et il y a des pétitions qui circulent car de nombreux guitaristes qui ont un usage assez intensif de l'instrument trouvent anormal de devoir refretter leurs instruments régulièrement

Voici par exemple, un modèle de stratocaster Squier : Fender Squier VM Strat HSS BK IL

Mais Fender à structuré sa gamme pour ne pas avoir de doublons (ce qui a été le cas dans le passé) Ainsi, entre la plus chère des Squier : Fender SQ Classic Vibe Strat 6 Bundle et la moins chère des Fender Player (nom de leur bas de gamme) : Fender Player Series Strat PF 3TS, il y a 100euros d'écart.

Chez Thomann, tu peux faire des affaires si tu regarde du coté de leur B-stock, des instruments qui ont été soit renvoyés, soit qui ont subi des dommages au cours du transport. Une rayure légère sur le vernis peut te faire gagner de 50 à 100 euros....

En ce qui concerne les bois, les entrées de gamme ont un corps en tilleul, puis vient le peuplier et ensuite l'aulne. EN fait, les bois sont plus ou moins durs. Comme tu l'as dit en introduction, cela n'influe pas trop le son, mais les bois les plus tendres se marquent facilement ...

Narduccio

Message par Narduccio le Dim 21 Oct - 15:11

PS : il y a parfois des "bricoleurs" qui achètent des guitares de gamme inférieure, mais dont on sait qu'elles sont bien assemblées, pour en changer l'accastillage et les micros et avoir à bon compte un instrument de meilleure qualité ... mais faut être un peu bricoleur et aller sur les forums pour découvrir les modèles qui en valent la peine

Narduccio

Message par Admin le Dim 21 Oct - 15:49

Merci beaucoup Narduccio pour toutes ces informations et notamment sur les différentes types de bois. Je vais pouvoir naviguer dans les différents catalogue avec un regard un peu moins perdu…;-)
Admin
Admin

Message par Narduccio le Mar 23 Oct - 0:27

Si je peux me permettre un dernier conseil, coté marques, il faut parfois oser aller un peu en-dehors des sentiers battus, vers des marques qui ont une aura moins forte. D'accord, quand on pense Stratocaster, on pense souvent Fender.... Mais, par exemple, voici une Cort qui semble pas mal, corp en frêne ce qui est un bois assez dur (bon, cela sera assez lourd sur l’épaule) et un son qui à l'air pas mal(en fait, c'est même bien pour autant qu'on puisse en juger sur les exemples de Thomann) : Cort G 260 OPN

Ou cette Yamaha Pacifica : Yamaha Pacifica 212V FM CBR

Et puis un dernier conseil, si tu veux savoir ce que vaut un modèle, lis les commentaires, et lis aussi bien ceux qui trouvent la guitare formidable que ceux qui sont déçus. En sachant qu'en principe ceux qui sont déçus sont plus nombreux à aller se plaindre. Tu peux aussi aller voir sur le site d'Audio fanzine. Par exemple, voilà ce qu'ils disent de la Cort : Avis d'utilisateurs Cort G260

Et un tout dernier, j'ai pris l'habitude pour voir ce que vaut un produit de taper sous google la recherche suivante "problème" + le nom du produit. Comme je l'ai dit, il faut se souvenir que les gens qui ne sont pas content se plaignent plus que ceux qui sont content ne viennent dire qu'ils sont content.... Second point, si on prend la Cort, les premiers qui se plaignent c'est pour trouver que le son est trop criant par rapport à ce qu'ils veulent jouer. ET des gens leurs répondent à juste titre que c'est la spécificité du son Fender ... Par exemple :
Ta cort G260 est typiquement la gratte dont le son ne sera pas rond, mais bien claquant. Un corps en frêne, un manche érable, tout est fait pour rendre le son brillant et claquant, bien loin du gras et rond que tu veux.
Il y en a d'autres qui se plaignent du son, mais apparemment, c'est plus leur ampli qu'ils devraient changer ou apprendre à régler celui qu'ils ont. En fait, il faut comprendre que jouer en électrique c'est maîtriser une chaine qui commence par l’interaction des doigts avec les cordes, puis qui passe par les micros, puis les éventuelles pédales d'effets, puis l'ampli et qui termine par le baffle et le son de la salle où on joue. Et il faut maîtriser tous les éléments de la chaine. Pour obtenir le son que l'on désire, il faut bien régler son ampli, il faut bien régler sa guitare, et puis, si ce n'est pas bon : ajuster tout cela

Narduccio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé