Que faire lorsque l'on bloque sur un arrangement ?

Que faire lorsque l'on bloque sur un arrangement ?

Message par Fredo720 le Mar 20 Nov - 17:25

Hola

Je ne sais pas si Olivier a déjà bloqué sur un arrangement.
Comment faire et que faire lorsque l'on bloque ?
Jouez et attendre que cela passe, c'est l'une des solutions que j'adopte. Abandonner, je ne l'ai encore jamais fait.
Depuis quelques temps, je tente de faire un arrangement d'un grand maître de la guitare mais je m'attaque à très difficile.
Eh oui, je n'ai rien trouver d'autre que de m'attaquer à l'un des chef d'oeuvre de Paco de LUCIA à savoir Entre Dos Aguas.
https://www.youtube.com/watch?v=94VtoIWfsWA
Jouer ce morceau à plusieurs guitares avec un Cajon, ce n'est pas simple mais cela passe encore.
Tenter de faire un arrangement de ce morceau pour un solo cela relève quasiment de l'impossible mais impossible c'est impossible m'a t'on dit.
Je m’accroche donc et je suis à la recherche d'inspiration. En avez vous ?

Dernière édition par Fredo720 le Mar 20 Nov - 22:57, édité 1 fois

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire lorsque l'on bloque sur un arrangement ?

Message par Admin le Mar 20 Nov - 18:40

Bonsoir Fredo,

Oui çà m'arrive très souvent et personnellement, je dois avoir une dizaine d'arrangement débutés et non terminés qui trainent dans un classeur.
Je le feuillette de temps en temps et il m'arrive de m'arrêter sur certains morceaux pour rejouter les quelques premières mesures griffonnées et laissées à l'abandon une semaine, un mois voir un an avant. Parfois...miracle...l'inspiration revient soudainement alors je le poursuis pour quelques mesures, voir pour terminer le morceau.
Pour ton exemple, désolé mais çà ne m'inspire pas, je vais donc inscrire le titre dans mon classeur Very Happy Very Happy Very Happy
a+
Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Mer 21 Nov - 0:03

Je vais donc te transmettre mes quelques Falesta pour remplir ton classeur d'onglets non achevés en attendant de trouver l'inspiration pour les transitions et les falesta restantes.
Pour ton inspiration sur ce type de musique, je savais déja que tu étais guère inspiré.

Fredo720

Message par Narduccio le Mer 21 Nov - 19:10

Admin a écrit:Bonsoir Fredo,

Oui çà m'arrive très souvent et personnellement, je dois avoir une dizaine d'arrangement débutés et non terminés qui trainent dans un classeur.
Je le feuillette de temps en temps et il m'arrive de m'arrêter sur certains morceaux pour rejouter les quelques premières mesures griffonnées et laissées à l'abandon une semaine, un mois voir un an avant. Parfois...miracle...l'inspiration revient soudainement alors je le poursuis pour quelques mesures, voir pour terminer le morceau.
Pour ton exemple, désolé mais çà ne m'inspire pas, je vais donc inscrire le titre dans mon classeur  Very Happy  Very Happy  Very Happy
a+
Olivier.

En fait les neurologues expliquent cela assez facilement. Et c'est encore plus probants dans les cas d'apprentissages. La réponse est simple : il faut le temps que des neurones créent de nouvelles liaisons dans ton cerveau. Cela prend 2 à 3 semaines. Le conseil qu'on peut donner, quand on bloque, ne pas créer de la frustration en essayant de surmonter à tout prix le blocage. Cela créé du stress et n'apporte pas de solutions. La bonne méthode est effectivement de laisser de coté, de passer à autre chose, et puis d'y revenir 2 ou 3 semaines plus tard... et parfois ça passe. De nouvelles liaisons neuronales se sont faites et on voit les choses de manière légèrement différentes

Narduccio

Message par Admin le Mer 21 Nov - 21:16

Narduccio a écrit:
Admin a écrit:Bonsoir Fredo,

Pour ton exemple, désolé mais çà ne m'inspire pas, je vais donc inscrire le titre dans mon classeur  Very Happy  Very Happy  Very Happy
a+
Olivier.

En fait les neurologues expliquent cela assez facilement. Et c'est encore plus probants dans les cas d'apprentissages. La réponse est simple : il faut le temps que des neurones créent de nouvelles liaisons dans ton cerveau. Cela prend 2 à 3 semaines. Le conseil qu'on peut donner, quand on bloque, ne pas créer de la frustration en essayant de surmonter à tout prix le blocage. Cela créé du stress et n'apporte pas de solutions. La bonne méthode est effectivement de laisser de coté, de passer à autre chose, et puis d'y revenir 2 ou 3 semaines plus tard... et parfois ça passe. De nouvelles liaisons neuronales se sont faites et on voit les choses de manière légèrement différentes

Salut Narduccio,

Et bien je suis fort content d'apprendre que mon cerveau fonctionne normalement Razz Razz Razz Razz Razz
Plus sérieusement, merci de ton intervention et ces informations pertinentes. Wink
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Sam 24 Nov - 9:23

Hola,
Petite nouvelle de mon arrangement en solo et simplifié de Entre dos Aguas.
Après quelques jours de  break, j'ai repris cette nuit mon arrangement.
Voila ce que cela peut donner pour le moment.
https://www.cjoint.com/c/HKyiJKcuzWh
Qu'en pensez vous ?

Il me reste encore le final à composer.
Ce final est une autre paire de manche si je reste conforme à l'original.
En effet, la dernière falesta de Paco est un arpège qui se situe dans les très très aigus. Arpège difficile à réaliser.

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé