Entre dos Aguas

Entre dos Aguas

Message par Fredo720 le Sam 24 Nov - 16:25

Hola,

En 1976, le grand maître Paco de Lucia a créé et interprété une Rumba "Entre dos Aguas".

Ce morceau compliqué et mythique a été repris par la suite par de nombreux musiciens.
En Espagne, il reste toujours un morceau incontournable.
Ce morceau est souvent joué dans les rues à plusieurs guitares voir avec un percussionniste. Les touristes adorent.

Actuellement, je tente d'effectuer un arrangement simplifié de ce chef d'oeuvre tout en conservant l’âme de cette Rumba.
Pour le moment voila ce que cela donne.
https://www.cjoint.com/c/HKypoyN4DTh
Dans ce morceau, l'interprétation des accords est libre et non figée. Je veux dire par la que l'on peut interpréter les accords comme en accompagnement sans trop respecter la rythmique de ma tab et sans effet flamenco qui reste une technique bien particulière.
La seule technique Flamenco que l'on pourra utiliser et ce afin de donner un peu plus de piquant à votre jeux c'est le "Rasgueado".
Le rasgueado, pour ceux qui ne connaissent pas, ce pas du tout compliqué.

Afin d'aider Olivier dans la vie de ce forum, je souhaiterais savoir qui serait intéressé par mon onglet lorsqu'il sera terminé et finalisé.
Je vous transmettrais avec plaisir en privé mon onglet terminé et finalisé.

Dernière édition par Fredo720 le Dim 25 Nov - 20:36, édité 1 fois

Fredo720

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre dos Aguas

Message par Admin le Sam 24 Nov - 20:36

Salut Fredo,

Comme je te l'ai dit, ce style n'est pas forcément le mien mais j'écris pour te dire que j'apprécie ta (nouvelle) participation sur ce forum...et pour les efforts que tu fournis pour essayer de créer des échanges musicaux.

J'espère que tu auras des retours sur ton travail…je sais que c'est difficile de capter l'attention.

a+

Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo720 le Sam 24 Nov - 21:24

Merci Olivier.

Journée de labeur et studieuse afin de terminer cet onglet qui est écrit en premier lieu, pour moi et pour mon répertoire personnel.
Par conséquent, si je ne capte pas l'attention par cette mélodie ce n'est nullement grave.
Ce soir, il me reste plus qu'a finaliser cette tab.

Au final cet onglet comporte 6 Falesta.
Les 5 premières Falesta sont faciles à jouer.
Si on joue à la manière de Paco de Lucia, on interprétera les Falesta à la vitesse de l'éclair mais on peut parfaitement les jouer nettement moins rapidement.
Si vous le souhaitez, je peux également, très facilement terminer la tab à chaque Falesta et donc, parfaitement  finir la mélodie à la 5ème Falesta, supprimant ainsi la 6ème.
La 6ème Falesta est nettement plus difficile à interpréter. En effet la 6ème Falesta se termine par un arpège situé après la 12ème frettes.
Voici ce que donne, ce soir cet onglet complet.
https://www.cjoint.com/c/HKyuJ6Py4AF

Fredo720

Message par Fredo720 le Dim 25 Nov - 16:35

Admin a écrit:Salut Fredo,

Comme je te l'ai dit, ce style n'est pas forcément le mien mais j'écris pour te dire que j'apprécie ta (nouvelle) participation sur ce forum...et pour les efforts que tu fournis pour essayer de créer des échanges musicaux.

J'espère que tu auras des retours sur ton travail…je sais que c'est difficile de capter l'attention.

a+

Olivier.

Hola amigo,

Olivier préfère la Pop musique, le classique et le mélodieux. Du moins, c'est ce que je pense et avec les arrangements qu'Olivier nous remet, il nous le prouve à chaque fois. Nous attendons avec impatience "Prendre un enfant par la main".

Lorsque j'ai fait les colonies de vacances dans mon jeune temps, j'ai connu un cuistot qui arrivait à faire manger n'importe quoi aux adolescents. Ce cuistot disait que la présentation valait 20% et la sauce 70%. Les 10% restants correspondaient à ceux qui n'aimaient pas encore. Le seul bémol c'est qu'en deux mois avec lui, j'ai pris trois kilos.

Comment peut on, changer du tout pour le tout afin de modifier le caractère Flamenco tout en conservant l'âme et la mélodie de la partition originale. C'est le challenge que je viens de m'imposer avec "Entre Dos Aquas".
Réaliser un onglet solo, simplifié de cette partition n'était pas une chose aisée. Rendre plus accueillante cette mélodie aux réfractaires au Flamenco c'est peut être chose impossible.

Mon cobaye choisi pour mon expérience, si il le veut bien, va donc être Olivier. Merci à toi Olivier.
Comment vais je faire afin qu'Olivier s'intéresse à mon onglet qui a une empreinte encore trop Flamenco ?.

Ce dimanche, je viens de re-travailler mon onglet d'origine. Je lui ai donné un gros coup de gomme.
J'ai conservé que les parties mélodiques de ma tab et j'ai supprimé l'empreinte "flamenco".
Chose surprenante, mon arrangement devient maintenant encore plus facile à jouer et on reconnait encore "Entre Dos Aquas".
Bref, il me reste qu'a finaliser cet arrangement, à mette en page et à remettre ma copie à Olivier afin qu' Olivier vous donne son avis d'expert et de réfractaire au Flamenco.
J'espère que mon défi va réussir.

La musique est une histoire de passion et de passionnée.
Faisons de sorte que cette passion perdure et que les forums comme celui-ci perdurent.

Fredo720

Message par Admin le Dim 25 Nov - 17:58

Fredo,

Comme déjà dit auparavant, pour m'intéresser à ton onglet, j'ai besoin que tu mettes tes petites pattes sur la guitare et que tu appuies sur le camescope. Rien de tel que du LIVE pour donner envie aux gens de s'intéresser à tes créations Razz

Pour prendre un enfant, il va falloir PRENDRE ton mal en patience car tu n'es pas près de le voir débarquer sur le forum.

J'ai créé un sondage juste pour demander l'avis aux plus de 150 membres de ce forum parmi 4 titres. Il n'y a juste qu'à cliquer et appuyer sur "Envoyer le vote". J'ai fixé une limite (TRES) raisonnable avant de débuter mon travail sur le choix final. 30 votes sur les 150 membres. Pour l'instant çà bloque à 6 votes...donc c'est mal barré Very Happy On n'est pô près de revoir un arrangement du père Olivier Sleep Sleep Sleep

A+ l'ami.
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Dim 25 Nov - 18:36

Admin a écrit:Fredo,

Comme déjà dit auparavant, pour m'intéresser à ton onglet, j'ai besoin que tu mettes tes petites pattes sur la guitare et que tu appuies sur le camescope. Rien de tel que du LIVE pour donner envie aux gens de s'intéresser à tes créations Razz

Pour prendre un enfant, il va falloir PRENDRE ton mal en patience car tu n'es pas près de le voir débarquer sur le forum.

J'ai créé un sondage juste pour demander l'avis aux plus de 150 membres de ce forum parmi 4 titres. Il n'y a juste qu'à cliquer et appuyer sur "Envoyer le vote". J'ai fixé une limite (TRES) raisonnable avant de débuter mon travail sur le choix final. 30 votes sur les 150 membres. Pour l'instant çà bloque à 6 votes...donc c'est mal barré Very Happy On n'est pô près de revoir un arrangement du père Olivier  Sleep  Sleep  Sleep

A+ l'ami.

J'ai bien peur que le forum meurt ainsi par le manque de participants à ton sondage. Dommage mais c'était finalement prévisible malgré nos efforts.
Pour ma petite pâte sur le manche, je suis, au final, comme toi.
Têtu, je le suis et tu connais mon principe sur la découverte d'une tablature par soi même et non par une vidéo. Je suis réfractaire à ce principe ainsi qu'au live sur le net.
Dommage que tu ne veuille pas également te prêter à mon expérience. Je vais donc devoir faire cette expérience avec une autre de mes connaissance.

Avis aux invités du site.
- Ne soyez plus que des invités méconnus !.
Inscrivez vous , présentez vous puis votez sous peine que le site que vous visitez ferme tous comme beaucoup d'autres et que vous ne puissiez plus télécharger les onglets de Olivier.
Pour rappel : si j'ai décidé de ne plus publier mes arrangements c'est en partie à cause de vous les invitez.
Alors, faites en sorte que le site perdure.
Merci d'avance

Musicalement
Fred

Fredo720

Message par Admin le Dim 25 Nov - 18:52

Non Fredo, je plaisantais un petit peu, disons que j'ai voulu tenter ma chance une nouvelle fois en t'incitant à te découvrir un peu.
Plus sérieusement, je veux bien que tu m'envois le résultat de ton travail...tant pis pour la vidéo je respecte ton choix. Je ferai ce que je peux de mon côté pour m'exprimer au mieux sur ton travail.

a+

Olivier.
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Dim 25 Nov - 20:32

Je me ferais donc le plaisir de te transmette par mail personnel mon onglet dès qu'il sera finalisé.
Dommage pour toi car je me ferais également la joie de te transmettre ce travail sans vidéo et sans aucun son. Eh oui, je reste fidèle avec mes convictions.
Je souhaite que tu prenne un peu de temps afin que tu découvre par toi même cette mélodie issue du Flamenco

Mélodie que j'ai transformée et simplifiée en créant une version purement classique mais tout en conservant l'âme original. Je pense que je suis parvenu à le faire.

Dernière édition par Fredo720 le Mer 28 Nov - 0:03, édité 1 fois

Fredo720

Message par Admin le Dim 25 Nov - 20:50

Ce morceau est magnifique !
Admin
Admin

Message par Fredo720 le Dim 25 Nov - 23:42

Admin a écrit:Ce morceau est magnifique !

Pour ton information Olivier, c'est du Flamenco pure et dure.
C'est vrai ce morceau est magnifique et parfaitement interprété.

La partition de cette mélodie ne présente en quelque sorte pas trop de difficultés technique hormis la rythmique qui est très rapide et l'interprétation de la fameuse dernière partie. Et oui, cette partie se joue après la 12ème frettes et on doit conserver la rythmique du début. Facile à dire mais pas à faire.
Je suis donc toujours à la recherche de la simplification de cette dernière partie de la partition originale afin que je puisse l'interpréter correctement et ce devant un public.

Mon projet, ce n'est pas de sortir la partition tel quel mais de vous simplifier au maximum la mélodie afin qu'un non flamenquiste puisse également et facilement l'interpréter.

Fredo720

Message par Fredo720 le Mar 27 Nov - 21:41

Bonsoir,
Pour information des membres (exclusivement) qui le désirent .
Je vais bientôt vous proposer la version courte (facile) de mon arrangement pour non flamenquiste de cette magnifique mélodie ainsi que la version longue plus complexe en raison de la dernière partie du morceau.
Avec ténacité, on arrive à vaincre cette partie surtout lorsque l'on a pas, comme moi, une guitare à pan coupé.
Ne soyez pas également effrayé par le rythme hyper rapide de la vidéo.
Ma version va se joue également très bien calmement.

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé