Suppression de compte utilisateur

Suppression de compte utilisateur

Message par Admin le Mar 27 Nov - 21:49

Bonsoir,

Comme indiqué dans un post précédent (http://maguitareclassique.forumactif.org/t234-l-avenir-du-forum), je compte supprimer régulièrement du forum les personnes qui s'inscrivent mais qui n'ont jamais posté aucun message.

J'ai finalement commencé à faire le ménage mais doucement...

Cela concerne pour l'instant 18 membres qui se sont inscris sur le forum mais qui n'ont jamais posté un seul message et qui de toute façon ne se sont jamais connecté non plus.

Régulièrement, j'indiquerai dans ce post la trace de mes actions concernant la gestion des utilisateurs.

Bonne soirée.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suppression de compte utilisateur

Message par Narduccio le Mer 28 Nov - 0:09

Admin a écrit:Bonsoir,

Comme indiqué dans un post précédent (http://maguitareclassique.forumactif.org/t234-l-avenir-du-forum), je compte supprimer régulièrement du forum les personnes qui s'inscrivent mais qui n'ont jamais posté aucun message.

J'ai finalement commencé à faire le ménage mais doucement...

Cela concerne pour l'instant 18 membres qui se sont inscris sur le forum mais qui n'ont jamais posté un seul message et qui de toute façon ne se sont jamais connecté non plus.

Régulièrement, j'indiquerai dans ce post la trace de mes actions concernant la gestion des utilisateurs.

Bonne soirée.

J'arpente les forums depuis longtemps, et je ne saurais que trop te déconseiller de procéder ainsi. Je m'explique. Cette envie de nettoyer les forums est récurrente. Mais, de nombreuses personnes semblent ignorer comment fonctionne le lectorat d'un forum. Il y a quelques participants/contributeurs. Je dis bien quelques, ils sont quelques dizaines, rarement plus d'une centaine, parfois une poignée. Il y a ensuite les inscrits/non-participants. Souvent ils sont 10 voire 20 fois plus nombreux. Puis, il y a les occasionnels qui ne s'inscrivent que si le forum a des espaces fermés et si ils se sentent assez intéressés pour le faire.

Depuis 15 ans, tous les forums que j'ai connu et qui ont procédé comme tu désire le faire ont tous finit par fermer. Ben oui, ceux qui s'inscrivent pour pouvoir suivre un ou deux sujets qui les intéressent, ou pour lire les nouveaux messages, quand on supprime leur compte font rarement l'effort de s'inscrire à nouveau. Ben oui, s'ils se sentent rejetés ... pourquoi persister. Les occasionnels finissent parfois par participer. Et souvent leur premier message commence par "Je vous lit depuis longtemps et j''admire ce que vous écrivez ...".

Lorsque je regarde les stats des sites où je suis administrateur, je constate que de nombreuses personnes visitent les sites sans se connecter. Et il y en a de nombreux qui se connectent sans jamais poster. En fait, tous ceux là sont nos lecteurs. Ils génèrent du flux qui augmente la visibilité du forum, et surtout son référencement sur les moteurs de recherches. Plus il est lu, plus il monte dans les référencements. Moins il est lu, et plus il dégringole dans les classements.

Si l'hébergeur te montre les dates des connexions, ne supprime pas ceux qui ne postent pas, mais qui viennent régulièrement, ce sont peut-être des futurs contributeurs

Narduccio

Message par Admin le Mer 28 Nov - 20:32

Je te remercie Narduccio pour ces conseils avisés et pour cette description très pragmatique du monde numérique et impitoyable qu'est Internet ...pas si éloigné d'ailleurs du monde réel ! voir pire car on peut se cacher derrière un écran et faire (OU NE PAS FAIRE) ce qu'on veut sans rendre de compte à personne...même si c'est bien évidement sans aucune mauvaise intention...

Pour ma part, la suppression de compte utilisateur se fera...bien évidemment avec parcimonie...mais elle se fera quand même car je veux amener les gens à participer et à échanger un minimum.

Si cela amène à la mort du forum...qu'il en soit ainsi ! Je ne recherche pas la gloire de toute façon.

a+
Admin
Admin

Message par Fredo le Mer 28 Nov - 20:52

Je suis entièrement de l'avis d' Olivier.
Un forum est un lieu d'échange quoi qu'il en soit du moins me semble t'il.
Il est également normale que des membres participent plus ou moins car plus timides, moins expressifs ou moins calés sur certain domaines d'échange.
Un forum a toutefois besoin de vivre et il ne vit que si il y a un minima dans les échanges entre nous (les membres).
Échanger un minima, ce n'est pas compliqué. Juste "un petit merci" lorsque l'on télécharge un onglet fait énormément plaisir à celui qui poste. Cela le motive à poursuivre. Donner par la suite son impression sur l'arrangement, ce n'est pas grand chose également mais c'est grisant pour celui qui a pris du temps afin de réaliser l'arrangement.
Bref, il me semble que c'est ce que l'on appel du savoir vivre et du savoir communiquer. En France j'ai l'impression que cela se perd de plus en plus. En Espagne, c'est moins flagrant me semble t'il.
Fredo

Message par Narduccio le Jeu 29 Nov - 7:50

Fredo720 a écrit:Juste "un petit merci" lorsque l'on télécharge un onglet fait énormément plaisir à celui qui poste.

Dans les forums "de discussions", on demande justement aux gens d'éviter de dire merci à tout bout de champ... Ça tue les discussions.

Après ... en fait, on se rend compte à l'usage qu'il faut 3 "métiers" pour faire vivre un forum. Un ou des administrateurs : ils mettent en place la ligne éditoriale du forum et ils gèrent la bonne marche du forum. Ce n'est pas forcément un poste de tout repos car c'est celui qui peut se retrouver devant un juge. Ensuite il y a le ou les modérateurs. Dans les petits forums l'administrateur peut cumuler les 2 fonctions. Le rôle de la modération est de protéger l'administrateur en faisant la police sur le forum. Mais, une bonne modération est primordiale sur les forums de discussions, car elle permet les discussions et empêche les disputes. Une discussion, c'est quand des gens ne sont pas forcement du même avis, mais qu'ils échangent des argumentaires. Il faut une acceptation réciproque. Dans l'idéal, si sur un sujet il y a 2 avis opposés : A et B, si la discussion est sereine, il est possible qu'on voit tout le monde s'orienter vers un avis C, qui prenne en compte ce qui fonctionnait avec A et B, et rejette ce qui ne fonctionnait pas.

... Et puis, on finit par découvrir qu'il faut animer un forum ... et ce n'est pas facile. L'idéal, c'est lorsque 2 ou 3 personnes d'un avis différent se retrouvent à débattre de sujets qui intéressent le plus grand nombre. Je sais que certains forums professionnels ont des animateurs dont le but est de lancer des sujets. J'ai connu des forums qui ont nommé des animateurs ... çà marche un temps, puis çà périclite. J'en ai connu un où l'administrateur exigeait que chaque modérateur ouvre un certain nombre de sujets sur le forum ... Au bout de 3 mois, la situation était très tendue et un premier modérateur à démissionné. Au bout de 6 mois, il n'y avait plus que l'administrateur ... Sur l'un des forums où je suis administrateur/modérateur, on a essayé de lancer un "sujet du mois". On préparait tout bien pour maîtriser le sujet ... Au bout de 6 mois, on a vu qu'il n'y avait que nous (l'équipe de modération qui participait) ... Bref, animer un forum n'est pas chose aisée, et tout le monde n'en n'est pas capable. Je sais que je suis dans ce cas, je ne suis pas un bon animateur ... et je le déplore

Narduccio

Message par Fredo le Jeu 29 Nov - 9:58

Narduccio a écrit:
Fredo720 a écrit:Juste "un petit merci" lorsque l'on télécharge un onglet fait énormément plaisir à celui qui poste.

Dans les forums "de discussions", on demande justement aux gens d'éviter de dire merci à tout bout de champ... Ça tue les discussions.

Après ... en fait, on se rend compte à l'usage qu'il faut 3 "métiers" pour faire vivre un forum. Un ou des administrateurs : ils mettent en place la ligne éditoriale du forum et ils gèrent la bonne marche du forum. Ce n'est pas forcément un poste de tout repos car c'est celui qui peut se retrouver devant un juge. Ensuite il y a le ou les modérateurs. Dans les petits forums l'administrateur peut cumuler les 2 fonctions. Le rôle de la modération est de protéger l'administrateur en faisant la police sur le forum. Mais, une bonne modération est primordiale sur les forums de discussions, car elle permet les discussions et empêche les disputes. Une discussion, c'est quand des gens ne sont pas forcement du même avis, mais qu'ils échangent des argumentaires. Il faut une acceptation réciproque. Dans l'idéal, si sur un sujet il y a 2 avis opposés : A et B, si la discussion est sereine, il est possible qu'on voit tout le monde s'orienter vers un avis C, qui prenne en compte ce qui fonctionnait avec A et B, et rejette ce qui ne fonctionnait pas.

... Et puis, on finit par découvrir qu'il faut animer un forum ... et ce n'est pas facile. L'idéal, c'est lorsque 2 ou 3 personnes d'un avis différent se retrouvent à débattre de sujets qui intéressent le plus grand nombre. Je sais que certains forums professionnels ont des animateurs dont le but est de lancer des sujets. J'ai connu des forums qui ont nommé des animateurs ... çà marche un temps, puis çà périclite. J'en ai connu un où l'administrateur exigeait que chaque modérateur ouvre un certain nombre de sujets sur le forum ... Au bout de 3 mois, la situation était très tendue et un premier modérateur à démissionné. Au bout de 6 mois, il n'y avait plus que l'administrateur ... Sur l'un des forums où je suis administrateur/modérateur, on a essayé de lancer un "sujet du mois". On préparait tout bien pour maîtriser le sujet ... Au bout de 6 mois, on a vu qu'il n'y avait que nous (l'équipe de modération qui participait) ... Bref, animer un forum n'est pas chose aisée, et tout le monde n'en n'est pas capable. Je sais que je suis dans ce cas, je ne suis pas un bon animateur ... et je le déplore

Hola,

Merci Narduccio d'avoir expliqué ton expérience et ton ressenti sur les forums Français.

Je ne me ferais donc jamais au monde virtuelle et sur ce que j'appellerais par conséquent l'impolitesse à la Française.
Mon éducation Franco / Espagnole Catalane veut que lorsque l'on reçoit quelque chose, on dise toujours merci et ce par respect à la personne donnante.
Je ne voie pas en quoi, cela tue les discussions et Je ne comprends pas également l'expression "dire merci à tout bout de champ..." ???

Je constate régulièrement qu'en Catalogne Espagnole "ce merci" reste fortement ancré et même parmi les plus jeunes.
La forte croyance catholique Espagnole est plus ancrée qu'en France et oblige certainement toujours cela.
J'ai du mal à comprendre que cette note de politesse et de respect pose un réel problème à certain.
Je prends une troisième fois note, qu'à notre foutue époque, cette politesse que nous a inculqué nos anciens est vouée à disparaître. Je le déplore fortement et je ne sais pas où l'on va ainsi. Quoi qu'il en soit, je me battrais toujours afin que l'on dise bonjour et merci. Gardon au moins ces valeurs. 
Ne m'en veillez pas si personnellement, lorsque je prendrais ou téléchargerais une partition à l'un des membre, je lui dise encore et toujours merci. Je ne pourrais aucunement ne pas le faire car ce n'est pas inscrit dans mes gènes et mon éducation que l'on m'a inculqué.
MERCI de m'avoir laissé m'exprimer librement ainsi sur ce forum.
Fredo

Message par Narduccio le Jeu 29 Nov - 17:57

Oh, il ne s'agit pas de politesse. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai insisté sur les "forums de discussions". En fait, ce forum a peut de réelles discussions. Cette discussion particulière où on échnage sur un sujet est très différente du reste du forum où on partage de l'expérience via des partitions de des liens youtube et où il est normal de remercier l'autre pour le travail qu'il réalise.

Dans les forums où on discute de problèmes historiques, scientifiques, d’actualités ou autres, si tout le monde remerciait des "bonnes" interventions, on perd le fil de la discussion. J'ai vu des forums où ils avaient essayé d'instituer des choses comme cela. Quand pour comprendre les arguments il faut trouver le bon message au milieu des "merci" ou des "tu as raison", voire "tu as tort", la lecture devient difficile. Surtout que l'être humain ayant une certaine tendance à la facilité, très peu de gens remontent à une ou deux pages en arrière. Je me souviens d'une discussion sur un problème particulier qui courrait sur une quinzaines de pages, et là, on voit débarquer un olibrius qui commence son intervention par : "J'ai pas lu les 15 pages précédentes, mais ...", en reprenant des arguments qui avaient déjà été démontés au moins 3 fois dans la discussion ... Là, on a considéré que la moindre des politesses aurait justement été de relire au moins les 4 ou 5 dernières pages... Enfin, plus que de politesse, on va parler de respect des autres, et de leurs avis.

Je ne pense pas que la politesse disparaisse. Il m'arrive de suivre ma compagne lorsqu’elle va pratiquer de la marche sur divers sommets des environs. Dans les Vosges, les marcheurs se saluent lorsqu'ils se croisent et cet été un enfant de huit, neuf ans qui marchait à l'avant de sa famille nous a salué d'un "Salut" enjoué et tonitruant. En Allemagne, dans la Forêt-Noire, les "Hallo" ou "Tschuss" sont de rigueur. Quand nous sommes allés dans les Alpes, nous avons constaté que personne ne se salue, on se croise comme au cœur d'une grande ville en regardant ailleurs ou à travers les gens. Cela on l'a constaté cote français, mais aussi coté italien, du coté du Lac de Garde....

Je vis en ville, et je vois de nombreuses mères (de toutes origines ethniques) qui disent à leurs jeunes enfants de dire merci ou de saluer les gens. Après, il y a un âge où sous l'influence des séries américaines on a tendance à vouloir jouer au caïd, et on ne salue plus et où on ne dit plus merci au monsieur qui vous laisse le passage.

Je constate une autre dérive par rapport aux années 60-70 où je fus enfant et adolescent, ce sont les vieux ... aigris qui accompagnent les merci ou les salut qu'ils reçoivent d'une remarque acide et acerbe pour souligner que c'est la moindre des choses ... Je ne me souviens pas de tels comportements. Enfant, il m'est arrivé que pris dans nos jeux on bouscule des personnes âgées, et on s'excusaient. Je me souviens que ces gens réagissaient gentiment en acceptant nos excuses et avec un mot du genre "ce n'est rien", "ce n'est pas grand chose". Mais j'ai assisté dernièrement à une scène où des anciens ont réagit mal-à-propos à un jeune qui en descendant d'un bus et qui avait failli les bousculer, c'est vu répondre vertement à ses excuses... Alors que les torts étaient largement partagés

Narduccio

Message par Fredo le Jeu 29 Nov - 18:37

Merci Narduccio pour cette petite précision.
Je comprends maintenant mieux ta pensée et la signification de ton expression à savoir qu'il fallait éviter de dire merci à tout bout de champ...
Sur ce domaine, maintenant, je suis d'accord avec toi.
Le langage est comme la musique, il faut savoir l'interpréter et un mot peur avoir plusieurs signification, hors du contexte où hors de sa pensée.
Fredo

Message par rogenet le Ven 30 Nov - 0:29

bonjour Narduccio

j'espère que ce n'est pas de l'anti-vieux primaire car on ne peut pas juger une couche de la population sur quelques comportements...

on a été jeune, on deviendra ou on est vieux c'est un état non choisi que l'on subit.

Sujet délicat de savoir si on devient en vieillissant plus irrascible ou si depuis toujours on l'a été...

en tout cas, j'espère que votre destinée vous permettra de le savoir.

amicalement

robert (65 ans)

ps : je pense aussi que les membres du forum ne sont pas de toute première jeunesse vu les goûts musicaux exprimés.

rogenet

Message par Narduccio le Ven 30 Nov - 7:40

A 59 ans, je ne pense pas être un anti-vieux primaire. Mais, je vois pas mal de gens aigris (jeunes ou vieux). Je me souviens de mes jeunes années où je voyais (sans m'en rendre compte à l'époque) un optimisme à toute épreuve. Clairement, aujourd'hui on est plutôt pessimistes .... et cela se ressent chez pas mal de gens

Narduccio

Message par Admin le Ven 7 Déc - 21:26

Etat des lieux sur la suppression des comptes utilisateurs.

Le forum compte 27 membres de moins : 27 comptes utilisateurs que je viens de supprimer car aucune connection depuis plus de 200 jours (plus de 6 mois !!!) malgré plusieurs relances demandant une quelconque manifestation.

Nombre d'utilisateur restant : 115.

Pour rappel, le sondage pour le prochain arrangement n'atteint toujours pas les 30 votes.
Admin
Admin

Message par mchristine le Mar 8 Jan - 4:02

Fredo a écrit:Je suis entièrement de l'avis d' Olivier.
Un forum est un lieu d'échange quoi qu'il en soit du moins me semble t'il.
Il est également normale que des membres participent plus ou moins car plus timides, moins expressifs ou moins calés sur certain domaines d'échange.
Un forum a toutefois besoin de vivre et il ne vit que si il y a un minima dans les échanges entre nous (les membres).
Échanger un minima, ce n'est pas compliqué. Juste "un petit merci" lorsque l'on télécharge un onglet fait énormément plaisir à celui qui poste. Cela le  motive à poursuivre. Donner par la suite son impression sur l'arrangement, ce n'est pas grand chose également mais c'est grisant pour celui qui a pris du temps afin de réaliser l'arrangement.
Bref, il me semble que c'est ce que l'on appel du savoir vivre et du savoir communiquer. En France j'ai l'impression que cela se perd de plus en plus. En Espagne, c'est moins flagrant me semble t'il.

Je suis également de cet avis!
Et aussi de laisser un peu de temps aux internautes pour interagir dans le forum...
Dans tous les cas, un immense MERCI d’avoir créé ce forum, que je découvre depuis peu de temps.
mchristine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé