Pour qu'elle raison êtes vous membre du forum / Qu'est ce qui vous motivent ?

Pour qu'elle raison êtes vous membre du forum / Qu'est ce qui vous motivent ?

Message par Fredo le Ven 30 Nov - 12:14

Bonjour,

Un forum est un lieu d'échange et de discussion me semble t'il.
En ce qui me concerne, je me suis inscrit pour cette raison et afin d'échanger entre membres sur divers sujets concernant principalement la guitare.
Je suis également très curieux de nature et avide de partitions de guitare de toutes disciplines guitaristique confondues du moment que cela soit à ma portée. J'aime la découverte et je ne suis pas obtus.
Dans ce domaine, mon avidité est sans limite. Je suis toujours à la recherche de nouvelles tablatures que je m'efforce par la suite d'étudier.
A la suite de cette étude, je retiens où pas cette partition dans mon recueil d'onglets.
Pour moi, je prends plaisir à découvrir par moi même une mélodie. Je n'ai pas besoin qu'on me l’interprète auparavant. J'aime la découvrir par moi même.

Je suis surpris que sur le forum d'Olivier, seulement une toute petite poignée de membres échangent et conversent.
Je sais la timidité empêchent certain de le faire du moins, c'est ce que l'on m'a expliqué.
Je suis également surpris de constater que je suis le seul sur ce forum à être avide de tablatures en tout genre.
Sur ce même forum, j'ai posté diverses onglets qui n'ont pour ainsi dire pas intéressé et je n'en connais pas la raison. Pourquoi ?

Mon futur projet est de réaliser un arrangement de Bamboleo - Gipsy Kings

Je vais tenter de faire cet arrangement pour moi et le monde réel.
Je m'interroge ce jour à savoir si je dois vous le proposer car j'ai bien peur que cela n'intéresse une nouvelle fois aucun membre de ce forum.

Ma question est donc pour qu'elle raison êtes vous inscrit sur ce forum, qu'est ce qui vous motivent et que recherchez vous ?
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour qu'elle raison êtes vous membre du forum / Qu'est ce qui vous motivent ?

Message par mangele le Ven 30 Nov - 13:01

Bonjour,
En ce qui me concerne je cherchais des mélodies, des tablatures sur le net et j'ai trouvé, par hasard le site d'Olivier, avant la création du forum. J'aime son style (arrangement ou composition).
Je n'ai, de loin, pas la prétention de pouvoir jouer des mélodies trop compliquées, mais qui sont de mon ressort et je pense que c'est le cas de nombreux guitaristes qui passent par là.
Les tablatures de Jérémy Choi - que tu nous as indiquées et je t'en remercie - me conviennent bien aussi et je les joue...

Pour apprendre d'autres styles de musique (tel que le flamenco par ex.) il faut en avoir le temps...que je n'ai pas pas pour l'instant.
Passionnée d'orgue - également - je me suis acheté un orgue liturgique et je prends des cours depuis 3 ans...

J'en profite pour remercier vous tous les guitaristes qui mettez ou indiquez des partitions à notre intention..car j'en cherche toujours...

Angèle

mangele

Re: Pour qu'elle raison êtes vous membre du forum / Qu'est ce qui vous motivent ?

Message par biblos le Ven 30 Nov - 15:24

J'ai trouvé le site d'Olivier par hasard, j'aime beaucoup ce qu'il fait, voila le pourquoi de mon inscription.

je ne suis as un boulimique des tab, je demande uniquement celles qui me plaisent ET que je pourrai/ pense pouvoir interpréter un jour.

Ma présence et participation est liée malheureusement à de gros soucis de santé, mais (et Olivier le sais) dès que je peux, je viens ici

biblos

Message par Fredo le Ven 30 Nov - 15:49

mangele a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne je cherchais des mélodies, des tablatures sur le net et j'ai trouvé, par hasard le site d'Olivier, avant la création du forum. J'aime son style (arrangement ou composition).
Je n'ai, de loin, pas la prétention de pouvoir jouer des mélodies trop compliquées, mais qui sont de mon ressort et je pense que c'est le cas de nombreux guitaristes qui passent par là.
Les tablatures de Jérémy Choi - que tu nous as indiquées et je t'en remercie - me conviennent bien aussi et je les joue...

Pour apprendre d'autres styles de musique (tel que le flamenco par ex.) il faut en avoir le temps...que je n'ai pas pas pour l'instant.
Passionnée d'orgue - également - je me suis acheté un orgue liturgique et je prends des cours depuis 3 ans...

J'en profite pour remercier vous tous les guitaristes qui mettez  ou indiquez des partitions à notre intention..car j'en cherche toujours...

Angèle

Dernière édition par Fredo720 le Ven 30 Nov - 16:01, édité 1 fois
Fredo

Message par Fredo le Ven 30 Nov - 15:59

mangele a écrit:Bonjour,

J'en profite pour remercier vous tous les guitaristes qui mettez  ou indiquez des partitions à notre intention..car j'en cherche toujours...

Angèle

Je rebondis sur ton message Angèle.
C'est vrai, le Flamenco est une discipline à part entière et compliquée pour le néophyte.
Néanmoins, je t'ai fait un petit commentaire qui te concerne personnellement dans la partie  "à vous de jouer" rubrique "Entre Dos Aguas".
Je ne sais pas si tu l'a lu.

Le Flamenco est une discipline proche de la guitare classique avec bien sur une technique propre et difficile.
Lorsque l'on décortique un morceau de Flamenco, on s’aperçoit bien souvent que derrière, il y a un chant (Falesta) relativement simple techniquement. Ce champ est entouré par un phrasé qui donne à cette mélodie cette caractéristique particulière, percussif qu'est le Flamenco.
Bien souvent, un non flamenquiste passe à côté du chant (Falesta).

Par mon arrangement que je vous ai proposé de Entre Dos Aguas, j'ai supprimé pour ainsi dire le phrasé Flamenco afin de ne conserver que la partie classique du champ (falesta) qui est très mélodieux.  
Ainsi mon arrangement est accessible à tous les membres du forum sans pour autant être un Flamenquiste et ou un guitariste chevronné.  

J'ai arrangé personnellement ce morceau de Flamenco pure et mythique de Paco de Lucia, afin de vous faire découvrir le chant mélodieux, simple et remis sous forme classique.
Cette mélodie peut être joué moins vite que la version originale et peut même être joué par tous les membres du forum sans distinction.
J'ai fait cela afin de vous faire découvrir qu'au final, une merveilleuse mélodie se cache parfois derrière un morceau très compliqué et à priori inabordable.
C'est vraiment dommage, me semble t'il de passer derrière cette très belle mélodie qu'est Entre Dos Aguas.

Dernière édition par Fredo720 le Ven 30 Nov - 16:21, édité 1 fois
Fredo

Message par Narduccio le Ven 30 Nov - 16:18

Sur un blog de partitions, je pense que c'est celui-ci : Partitions de chansons, j'ai trouvé un lien vers le blog d'Olivier, de là, je me suis retrouvé sur le forum. J'ai vu de la lumière ...

En fait, je trouve qu'on trouve assez facilement des partitions plus ou moins généralistes de chansons ou de morceaux sur le net. Il est vrai qu'il faut ensuite les adapter à la guitare. Je partage mon temps entre mon boulot, mes activités à la maison, l'administration d'un forum d'histoire générale, d'un sur la Seconde Guerre mondiale et d'un de géopolitique. Je m'occupe d'une partie de la communication de l'Association des COnducteurs Zéro Emission (ACOZE)... Et je fais aussi de la guitare. Je sais qui trop étreint, mal étreint. Wink Donc mon niveau stagne.

Je suis en pleine phase de préparation de 2 concerts de Noël. Pour ceux qui veulent avoir une idée du répertoire et de la prestation. C'est du "chant participatif", donc le public est invité à chanter avec nous. Apparemment c'est apprécié, on a souvent entre 150 et 250 spectateurs.

On m'entrevoit tout au fond près de l'autel, derrière le monsieur un peu dégarni tout habillé de noir Wink Pour cette année, je vais essayer de dynamiser un peu tout cela en amenant ma basse électroacoustique Wink

Alors, mon problème est que je n'ai pas encore dans les doigts le niveau pour les tablatures d'Olivier. Pourtant, quand je regarde les vidéos qu'il fait ou que j'écoute ses tablatures sur Guitar Pro, je trouve qu'il fait un très bon travail. Mais, ne pratiquant pas assez, je ne me trouve pas trop légitime à donner mon avis sur son travail (sauf que je trouve cela très bien). Je travaille à m'améliorer. Mais çà prend du temps

Narduccio

Message par Fredo le Ven 30 Nov - 16:42

Narduccio a écrit:Sur un blog de partitions, je pense que c'est celui-ci : Partitions de chansons, j'ai trouvé un lien vers le blog d'Olivier, de là, je me suis retrouvé sur le forum. J'ai vu de la lumière ...

En fait, je trouve qu'on trouve assez facilement des partitions plus ou moins généralistes de chansons ou de morceaux sur le net. Il est vrai qu'il faut ensuite les adapter à la guitare. Je partage mon temps entre mon boulot, mes activités à la maison, l'administration d'un forum d'histoire générale, d'un sur la Seconde Guerre mondiale et d'un de géopolitique. Je m'occupe d'une partie de la communication de l'Association des COnducteurs Zéro Emission (ACOZE)... Et je fais aussi de la guitare. Je sais qui trop étreint, mal étreint. Wink Donc mon niveau stagne.

Je suis en pleine phase de préparation de 2 concerts de Noël. Pour ceux qui veulent avoir une idée du répertoire et de la prestation. C'est du "chant participatif", donc le public est invité à chanter avec nous. Apparemment c'est apprécié, on a souvent entre 150 et 250 spectateurs.

On m'entrevoit tout au fond près de l'autel, derrière le monsieur un peu dégarni tout habillé de noir Wink Pour cette année, je vais essayer de dynamiser un peu tout cela en amenant ma basse électroacoustique Wink

Alors, mon problème est que je n'ai pas encore dans les doigts le niveau pour les tablatures d'Olivier. Pourtant, quand je regarde les vidéos qu'il fait ou que j'écoute ses tablatures sur Guitar Pro, je trouve qu'il fait un très bon travail. Mais, ne pratiquant pas assez, je ne me trouve pas trop légitime à donner mon avis sur son travail (sauf que je trouve cela très bien). Je travaille à m'améliorer. Mais çà prend du temps

Bravo
Tout comme moi, tu es très occupé.
Sache qu'au final, dans ta discipline, tu es bien meilleur que moi.
Eh oui, Je ne sais pas chanter et jouer de la guitare en même temps.
Je suis un piètre guitariste d'accompagnement et ne sais pas lire une partition d'accord.
Pour Noël, je vais également interpréter des chants de Noël dans des maisons de retraites et dans une église. L'interprétation se fera à plusieurs en version classique et où flamenco. Espagne oblige.
Merci Narduccio de m'avoir fait découvrir un site que je ne connaissais pas à savoir Partitions de chansons.
Fredo

Message par Fredo le Ven 30 Nov - 16:50

biblos a écrit:J'ai trouvé le site d'Olivier par hasard, j'aime beaucoup ce qu'il fait, voila le pourquoi de mon inscription.

je ne suis as un boulimique des tab, je demande uniquement celles qui me plaisent ET que je pourrai/ pense pouvoir interpréter un jour.

Ma présence et participation est liée malheureusement à de gros soucis de santé, mais (et Olivier le sais) dès que je peux, je viens ici

Si je comprends bien Biblos, tu n'aime pas la découverte.
L'essentiel est de ce faire plaisir et de penser à autre chose qu'au problèmes de santé dont je sais, qui sont très important.
Bon Noël à toi car Noël, c'est demain.
Fredo

bamboléo

Message par rogenet le Sam 1 Déc - 7:03

bonjour,

voici une version fingerstyle accessible et relativement fidèle de bamboléo....

pour les dévoreurs de tablatures de bonnes qualités, je l'ai trouvée sur le site

https://music.kaminari.info/

pour défiler les pages, il faut aller en dessous de la dernière image de chaque pages à gauche.

les dernières pages sont souvent des tabs payantes, mais il y en a beaucoup de gratuites.

https://www.cjoint.com/c/HLbf242DOJR

je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec le plus grand nombre.

pour moi une belle guitare toute seule est une jolie Rolls sans essence si on n'a pas de partition ou de tablature à jouer.

donc à vos guitare les gipsys du blog "ma guitare classique".

bonne  journée

robert

Dernière édition par rogenet le Sam 1 Déc - 22:51, édité 1 fois

rogenet

Message par Fredo le Sam 1 Déc - 22:06

Merci Robert pour cet onglet.
Tu m'a également trouvé un site que je ne connaissais pas avec beaucoup de nouvelles tabs.
Je vais ainsi pouvoir découvrir d'autres mélodies et dévorer ces tabs en cas de disettes.
Fredo

Message par mangele le Dim 2 Déc - 11:47

Merci Roger..mais pour l'instant je n'arrive à accéder à ce site...mais j'y reviendrai..
Angèle

mangele

Message par fred le Lun 3 Déc - 14:14

Ma motivation, le partage musical, l'utilité que sa représente pour ceux et celle qui aime la guitare. En surfant sur votre site et forum j'ai découvert énormément de choses qui rendent la musique encore plus universel. et j'ai remarquer que grâce a la tablature la musique deviens plus accessible a tous. Je souhait une chose ce serai de participé aux mieux pour vous apportez des trucs, mais vue ce que je vois, bien c'est de vous que j'ai besoin pour ouvrir plus mon horizon musical. J'ai en premier tester les partitions sur les arrangements qui ce trouve sur le blog et le résultat ma beaucoup touché. Je voudrai souligné que vous faite un excellent travail et merci pour cela.

fred

Inscription sur le forum

Message par LAMPOKRIPTON le Mar 4 Déc - 15:38

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai été sur le site pour chercher des partitions/tablatures, et les adaptations d'Olivier me conviennent très bien car elles correspondent bien à mon niveau et souvent à mes goûts musicaux. J'aborde beaucoup de tablatures, une ou deux par semaine. Le problème est que je n'approfondis pas suffisamment les morceaux pour les jouer mieux. Quand on est seul, on n'est pas très motivé pour perfectionner une interprétation, on joue pour sois et on se fait plaisir. Je me suis inscrit sur le forum pour avoir des échanges et éventuellement partager des interprétations. Jouer un morceau avec l'idée de s'enregistrer pour le partager change tout. Il suffit de s'enregistrer pour s'en rendre compte. ça oblige à beaucoup plus de rigueur.
Les échanges sur le forum sont aussi une source de motivation.
En résumé, les raisons de mon inscription sont: motivation en lisant et en écoutant les autres et progression en ayant à l'esprit de proposer des interprétations.
Je pense que certains et moi le premier n'osent pas proposer un enregistrement ou un avis, peut être par peur de ne pas être à un niveau suffisant.
Christian

LAMPOKRIPTON

Message par Fredo le Mar 4 Déc - 20:57

Fredo720 a écrit:Bonjour,

En ce qui me concerne, je me suis inscrit pour cette raison et afin d'échanger entre membres sur divers sujets concernant principalement la guitare.
Je suis également très curieux de nature et avide de partitions de guitare de toutes disciplines guitaristique confondues du moment que cela soit à ma portée. J'aime la découverte et je ne suis pas obtus.
Dans ce domaine, mon avidité est sans limite. Je suis toujours à la recherche de nouvelles tablatures que je m'efforce par la suite d'étudier.
A la suite de cette étude, je retiens où pas cette partition dans mon recueil d'onglets.
Pour moi, je prends plaisir à découvrir par moi même une mélodie. Je n'ai pas besoin qu'on me l’interprète auparavant. J'aime la découvrir par moi même.

Je suis surpris que sur le forum d'Olivier, seulement une toute petite poignée de membres échangent et conversent.
Je sais la timidité empêchent certain de le faire du moins, c'est ce que l'on m'a expliqué.  
Je suis également surpris de constater que je suis le seul sur ce forum à être avide de tablatures en tout genre.
Sur ce même forum, j'ai posté diverses onglets qui n'ont pour ainsi dire pas intéressé et je n'en connais pas la raison. Pourquoi ?

Je vais tenter de faire cet arrangement  pour moi et le monde réel.
Je m'interroge ce jour à savoir si je dois vous le proposer car j'ai bien peur que cela n'intéresse une nouvelle fois aucun membre de ce forum.

Ma question est donc pour qu'elle raison êtes vous inscrit sur ce forum, qu'est ce qui vous motivent et que recherchez vous ?

Pour un arrangement simplifié de Bamboleo j'abdique car au final trop compliqué à faire.
Fredo

Message par Fredo le Mar 4 Déc - 21:42

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai été sur le site pour chercher des partitions/tablatures, et les adaptations d'Olivier me conviennent très bien car elles correspondent bien à mon niveau et souvent à mes goûts musicaux. J'aborde beaucoup de tablatures, une ou deux par semaine. Le problème est que je n'approfondis pas suffisamment les morceaux pour les jouer mieux. Quand on est seul, on n'est pas très motivé pour perfectionner une interprétation, on joue pour sois et on se fait plaisir. Je me suis inscrit sur le forum pour avoir des échanges et éventuellement partager des interprétations. Jouer un morceau avec l'idée de s'enregistrer pour le partager change tout. Il suffit de s'enregistrer pour s'en rendre compte. ça oblige à beaucoup plus de rigueur.
Les échanges sur le forum sont aussi une source de motivation.
En résumé, les raisons de mon inscription sont: motivation en lisant et en écoutant les autres et progression en ayant à l'esprit de proposer des interprétations.
Je pense que certains et moi le premier n'osent pas proposer un enregistrement ou un avis, peut être par peur de ne pas être à un niveau suffisant.  
Christian

Je rebondis sur ton post qui est très intéressant.

Deux tablatures par semaine, c'est énorme.
Soit les tablatures sont trop faciles donc tu peux faire encore mieux que deux.
Soit ces dernières ne sont pas approfondies comme tu le dis si bien et c'est dommage. Au final tu survole et tu peux passer à côté de beaucoup de choses.  

Ecouter la mélodie avant d'apprendre celle-ci n'est pas, à mon sens, une bonne méthode.
En ce qui me concerne, je refuse de procéder ainsi.
Je préfère, découvrir par moi même, jouer le morceau avec ma propre sensibilité et trouver ma propre interprétation. Pour finir j'écoute l'interprétation réalisée par les autres afin de comparer et de prendre ce qui est intéressant.  C'est vrai, cela demande plus de travail mais au final c'est nettement plus enrichissant.

Il est exacte que bien souvent, on joue pour soi et pour ce faire plaisir mais cela n'empêche pas de travailler l'interprétation du morceau.
L'interprétation est différent de savoir jouer le morceau. L'interprétation peut tout changer. Cela n'est pas simple et demande du travail.

Un arpège comme "petite mélodie" ou "mélancolie", peut être joué de différentes manières.
On peut le jouer sur la même tonalité de jeux. C'es homogène et en quelque sorte rectiligne. Bof !
On peut accentuer les notes les plus aiguës voir les plus graves suivant le morceau. C'est mieux ! Accentuer les notes les plus aiguës c'est la méthode que j'emploie pour interpréter "mélancolie"
Interpréter un morceau c'est savoir jouer avec sa main droite mais également avec sa main gauche et la c'est encore mieux.
Trop souvent, voir même toujours, la main droite ne se déplace pas afin de jouer plus près du chevalet ou au dessus de la rosace.
Je vous encourage donc à essayer de jouer trois notes près du chevalet puis trois notes au dessus de la rosace afin de voir l'effet sonore  que cela produit.
C'est la méthode que j'utilise pour interpréter "petite mélodie".  
Jouer ainsi en variant les sonorités, donne de l'ampleur à votre morceau. Ce dernier est ainsi moins terne. Bien sur, on peut appliquer les deux méthodes et c'est encore mieux.

Je vous donne maintenant deux grands maîtres de ma méthode de jeux avec qui, en les écoutants puis en jouant de leur tabs, j'ai énormément appris sur l'importance de savoir jouer un morceau mais également de savoir l'interpréter.
Les deux grands maîtres en la matière sont :
Michael Marc  https://www.youtube.com/channel/UCNw7VleIszytwEfttE86DGQ
et Per-Olov Kindgren  https://www.youtube.com/user/AndanteLargo

Dernière édition par Fredo720 le Mer 5 Déc - 20:12, édité 1 fois
Fredo

Message par LAMPOKRIPTON le Mer 5 Déc - 7:57

Merci Fredo 720 pour ces conseils. J'ai parfois écouté Per-Olov Kindgren, je n'imagine même pas en rêve savoir jouer comme lui un jour.
Je suis arrivé dans le monde de la guitare un peu par effraction, n'ayant jamais pris de cours, ne connaissant la musique que de façon autodidacte, ne sachant lire à la guitare que des tablatures/partition et non des partitions. Petit à petit j'essaye de progresser et ça prend du temps.

LAMPOKRIPTON

Message par Fredo le Mer 5 Déc - 20:23

LAMPOKRIPTON a écrit:Merci Fredo 720 pour ces conseils. J'ai parfois écouté Per-Olov Kindgren, je n'imagine même pas en rêve savoir jouer comme lui un jour.
Je suis arrivé dans le monde de la guitare un peu par effraction, n'ayant jamais pris de cours, ne connaissant la musique que de façon autodidacte, ne sachant lire à la guitare que des tablatures/partition et non des partitions. Petit à petit j'essaye de progresser et ça prend du temps.

Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
Eh oui, cela prend du temps mais n'oublie pas une chose :
Savoir jouer un onglet (tablature) prend du temps. Savoir interpréter un onglet prend également du temps et cette phase n'est pas à sauter.
Cette phase anodine soit elle donne en faite de la couleur et du volume à ton morceau.
Ce morceau il faut savoir le jouer avec sa propre sensibilité et non pas mécaniquement voir académiquement comme beaucoup.
Peut être, suis je trop baigné dans la culture ispanique pour parler ainsi.
Eh oui, en Flamenco , on apprend à jouer des Falesta qui est en quelque sort des chants. C'est plus ou moins une histoire que l'on raconte.
Lorsqu'on lit, on a les point et le virgules qui correspondent sur une partition au rythme. En lecture ce qui est important c'est également l'intonation de la voie ce qui correspond à l'interprétation de la mélodie.
Fredo

Message par mchristine le Mar 8 Jan - 4:09

Fredo a écrit:Bonjour,

Wouahou!... Bamboleo ...j’adore!

Ce serait mon rêve, de pouvoir jouer ce style de musique.
Bravo
mchristine

Message par Fredo le Mar 8 Jan - 12:29

mchristine a écrit:
Fredo a écrit:Bonjour,

Wouahou!... Bamboleo ...j’adore!

Ce serait mon rêve, de pouvoir jouer ce style de musique.
Bravo

Hola,

Je n'ai pas oublié le projet mais pour le moment je l'ai mis de côté car trop difficile à réaliser si l'on veut conserver le style tout en le simplifiant.
Je suis donc parti sur d'autres projets dont l'un va bientôt voir le jour et être publié sur le forum aux membres actifs et via mon espace qu'Olivier m'a si gentiment créé.
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé