Quelle guitare

Quelle guitare Empty Quelle guitare

Message par alcarazb le Mer 12 Déc - 13:17

Bonjour
Je suis a la recherche d'une nouvelle guitare .Je joue depuis 5 ans nais pas régulièrement,j'ai 2 guitares
une LAG tramontane T66D acoustique et depuis que je vous suis sur ce forum une guitare classique YAMAHA C40. J'adore jouer en arpege
que me conseiller vous comme guitare classique
-- marque ,quelle prix , électro-acoustique ou pas
merci de vaut conseil
Bruno

alcarazb

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare Empty Re: Quelle guitare

Message par Admin le Mer 12 Déc - 19:20

Yamaha c'est bien.
Si tu peux monter en gamme, tu ne seras pas déçu par la puissance de ces guitares.

Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo le Mer 12 Déc - 21:13

Tu as déjà une guitare Classique YAMAHA modèle C.40 qui est une excellente première guitare que je conseille vivement.
Tu as également une guitare folk LAG tramontane T66D .

Si j'ai bien compris, tu souhaite monter en gamme et tu as parfaitement raison. C'est comme si tu roule avec une 2.CV et que tu veux passer avec une Golf.
Pour jouer en arpège et en fingerstyle je te conseille la guitare classique du fait de son manche plus large soit en 5.2.
Souvent on dit que la Folk est une guitare pour l'accompagnement ce qui est un peu faux. Le manche de la folk est ordinairement en 4.5 mais on peu la trouver avec un manche un peu plus large ce qui augmentent le prix de l'instrument du fait que l'on sort du standard.

Quoi qu'il en soit, ta prochaine guitare se doit d'être en bois massif. Voici un site qui parle des différentes essences de bois utilisés en lutherie et leur importance.
http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques

Bien souvent en bois massif, les 1er prix des guitares sont constitués d'un Dos et Eclisses en acajou voir en palissandre.
Par la suite, tu va avoir le choix pour la table avec le Cèdre ou l' Épicéa.
Le choix du bois de la table est très important. Pour t'aider voici un site très explicite.
https://www.artesanoguitars.com/fr/know-how/fichtendecke-zederndecke.html
En ce qui me concerne je préfère les tables en Épicéa.

Forme du manche
Eh oui, c'est également très important.
Sur ma guitare classique YAMAHA d'étude, mon manche est arrondi et épais tandis que sur ma KREMONA le manche est plus fin et surtout nettement moins arrondi. Pour moi, elle est plus agréable à jouer.
Les dimensions et courbes du manche (et de la touche) jouent un rôle capital dans le confort de jeu du guitariste. Mais ! Tous les guitaristes sont/ont des membres de taille différente, ont une position différente et ont une technique différente...
Donc "plus le manche est fin mieux c'est mais il faut une certaine épaisseur pour jouer plus fort et appuyer sur les cordes" est très discutable. En effet, par exemple, utiliser le poids du bras plutôt que la force pour appuyer sur les cordes évitera pas mal de bobos et, à tout le moins, des crispations et tensions néfastes pour l'expression musicale.
Bref, détermine d'abord quels types de manche te parait confortables (plats/plus ou moins bombés, étroits/larges, minces/épais). Puis, intègre ce critère parmi les autres à l'heure du choix de ta nouvelle chérie.
Il me semble que pour les YAMAHA, le manche est rondi et épais (style guitare folk) et que pour les ALHAMBRA, le manche est plus fin et plus plat. Cela est toutefois à vérifier pour le confirmer.

Maintenant passons à la marque. Que dire !
- Tu as les mythiques marques comme : YAMAHA, ALHAMBRA, IBANEZ, TAKAMINE etc...
Autrefois on disait que les ALHAMBRA étaient des guitares Espagnoles mais il n'en est rien du fait que maintenant elles sont fabriquées en chine et vernis en Espagne d'ou made in SPAIN. Ceci dit , ce sont toujours de très bonnes guitares.
- Tu as également les marques moins connus mais tout aussi bonne à savoir ORTEGA, KREMONA, CORDOBA, LAG, HOFNER  etc... Marque qui sont moins connues, qui peuvent être moins chères et tout aussi bonne voir même qualité prix meilleurs.
En ce qui me concerne, j'ai une KREMONA (marque bulgare) http://www.kremona.fr et j'en suis ravi comme toutes les personnes que je connais et qui en possèdent une.
Il y a quelque années, j'ai fait une très bonne affaire avec l'achat de cette dernière car il s'agissait d'une marque méconnue, voulant s'implanter en France nettement moins chère que nos mythiques ALHAMBRA et YAMAHA pour la même qualité.
Je recommande toujours cette excellente marque de guitare.

Guitare classique ou électro acoustique ?
La aucun doute à avoir. Je te conseil une guitare classique ordinaire.
Si tu veux une électro tu rajoute 200 euros pour l'électronique et tu perds en sonorité et en qualité.
L'électro est utile seulement si tu joue dans une salle et devant des spectateurs si non, c'est complètement inutile excepté pour le pan coupé. Combien de fois, joue t'on en dessous de la 12ème frettes ? Presque jamais.
Ta guitare classique ordinaire pourra si dans l'avenir tu en as besoin, se voir équiper d'un micro piézo et ce pour la modique somme de 90 euros.
http://www.kremona.fr/catalogue/micros-guitare-et-ukulele
Avec l'électro tu dois également penser à rajouter une enceinte.
En conclusion, garde tes sous. Augmente la qualité de ta guitare classique ordinaire. Tu aura ainsi plus de profondeur dans le son et plus de volume.

Ou acheter ?
Si tu vas dans les magasins traditionnels, tu pourra essayer différentes guitares ce que je te conseille de faire. Chaque guitare a sa propre personnalité et un son propre. Surtout, n'achète pas dans la précipitation.
Les guitares en magasin coûtent généralement plus chère que sur internet mais sur internet tu ne peux pas les essayer a moins de trouver les mêmes référence qu'en magasin.

Autre conseil,
Méfie toi du vendeur qui va te dire après ton achat ou pour ton achat que ta guitare va être réglé par le luthier du magasin.
Bien souvent, ce dernier ne porte que le nom de luthier mais au final, ils ne règle rien.
Le réglage sur une guitare classique existe et doit se faire avec sérieux par un luthier digne de ce nom. Ce réglage ne se limite pas seulement à la hauteur des cordes mais également à la planitude des frettes.  
Ce réglage ne se fait également, théoriquement qu'une seule fois sur une classique. Il ne faut donc pas, je pense négliger celui-ci.
A l'issue de ce réglage, on bénéficie d'un instrument facile à jouer. C'est en quelque sorte le jour et la nuit.
Croyez moi, j'en ai fait l'expérience. avec ma KREMONA.    

Il ne reste plus que la douloureuse et la tu es libre max car les prix peuvent très vite s'envoler.
Peux tu nous dire quel est ton budget pour ta future merveille ?  

Tiens nous également informé de ton acquisition lorsque ce sera fait en nous donnant la marque et le modèle de ta grattouille.
Si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir.
Je pense avoir fait le tour du sujet qui au final n'est pas si simple que cela.

Le choix est difficile parmi les différentes marques et modèles proposés.
Le mieux, c'est de se fixer un prix maxi, de prendre le temps d'essayer et de tomber par la suite sur son coup de coeur sans écouter à 100% le vendeur qui lui va essayer de vendre une marque bien définie pour avoir sa marge. C'est la loi du commerce.

Dernière édition par Fredo720 le Jeu 13 Déc - 0:41, édité 5 fois
Fredo
Fredo

Message par Fredo le Mer 12 Déc - 23:28

Si j'avais une guitare classique a acheter dans un budget de 350 à 480 euros, en 1ère volée mon choix se porterait sur :
https://www.woodbrass.com/guitares-classiques-4%204-lag-occitania-400-epicea-p158197.html
https://www.thomann.de/fr/ortega_r180.htm
https://www.thomann.de/fr/hoefner_hgl7_green_line.htm
https://www.thomann.de/fr/hoefner_hf17.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_cg192s.htm

L'avantage sur le site de Thomann c'est de pouvoir entendre la sonorité de ta future guitare.
Tu peux ainsi parfaitement voir la différence avec les essences de bois utilisées et la sonorité ainsi produit par la guitare.
Tout dépend en fait de ce que tu recherche comme sonorité et quel type de musique tu veux par la suite faire.
Eh oui, je reconnais que c'est compliqué et je ne parle pas de la guitare Flamenco mais seulement de la guitare classique.
Cherche tu un son doux où un son plus vif avec plus d’ampleurs ?
La différente entre l'ORTEGA et la HOFNER hf17 est énorme comme tu peux le constater et ce sur une même guitare classique.
Pour ton information la HOFNER HF17 devrait avoir quasiment la même sonorité que la YAMAHA CG192s du fait qu'elle a les mêmes essences de bois. Parmis ces deux marques, tu as le choix entre l'Asie et l’Allemagne. Après, il faudrait les essayer afin de comparer et de voir la forme du manche.

Voila, voila. Le choix est difficile et il faut choisir sa future avec un coup de cœur tout en sachant que ce n'est pas demain que l'on va en racheter une autre.

J'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions.
Fredo
Fredo

Message par alcarazb le Jeu 13 Déc - 8:59

Merci
Oui le choie est difficile,pour le budget 300 eu voir plus ,je crois au père noël moi
J'ai un petit coup de cœur pour les guitares LAG ??
MERCI Fredo pour ces conseil
Bruno

alcarazb

Message par Fredo le Jeu 13 Déc - 12:35

300 euros de Budget !. Il serait bon de rajouter 99 euros pour avoir une bonne guitare.  

Autre précision : Une bonne guitare a un sillet en os et pas en plastique.

LAG reste une très bonne marque (TRAMONTAGNE). Il me semble que c'est une marque Franco Canadienne mais la fabrication est principalement  chinoise.
Le choix pour une classique LAG est limité car plus développé dans les guitares Folk.
Vu de ton budget et la marque souhaité, je te conseil :

- Le modèle LAG OCCITANIA 400 EPICEA qui me parait être très bien. Son prix : inférieur à 400 euros soit 399.
https://www.woodbrass.com/guitares-classiques-4%204-lag-occitania-400-epicea-p158197.html

- Le modèle LAG OCCITANIA 300 RED CEDRE qui me parait être très bien. Son prix : inférieur à 400 euros soit 379.
https://www.woodbrass.com/guitares-classiques-4%204-lag-occitania-300-red-cedre-p158196.html?af=2401&gclid=CjwKCAiAo8jgBRAVEiwAJUXKqOcx8xqXs27Mn7ggI3-4Jv26YbV5hkzXy_jUQN48jw6ISQL3h6hsbBoCjcUQAvD_BwE

La différence entre ces deux guitares est la table d'harmonie EPICEA / CEDRE

Pour les cordes, c'est la même chose.  
Une guitare de bonne facture mérite des cordes de bonnes factures.
Trop souvent je voie de bonne guitare avec des cordes bas de gamme et je trouve dommage de faire des économies de bouts de chandelles.
Pour ma KREMONA à plus de 700 boules actuellement, cette dernière est dotée de cordes SAVAREZ ALLIANCE HT CLASSIQUE en tension normale.
Sur ce type de guitare la tension normale est obligatoire du fait qu'il est fortement déconseillé de lui mettre une tension forte.
Sur ce modèle de guitare, la table d'harmonie est fine et le barrage est également fin. Ceci n'est pas un défaut de construction mais cela a été voulu pour la sonorité particulière de cette guitare d'ixit mon Luthier.
Fredo
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé