Nouveautés à venir dans l'accès au forum !!!

Nouveautés à venir dans l'accès au forum !!!

Message par Admin le Dim 16 Déc - 14:17

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message pour vous informer que j'ai l'intention de créer un groupe qui sera constitué des membres actifs de ce forum.
Pour un membre actif, l'appartenance à ce groupe lui permettra par exemple de télécharger librement les partitions de mes différents travaux (arrangements, compositions).
Ce ne sera plus possible pour les membres inactifs de ce forum.

Reste à définir ce qu'est un membre actif et quelle sera la liste exhaustive des droits offerts à ce groupe ? je poursuis ma réflexion sur ce point. Je dois voir également comment mettre en place tout cela bien sûr Rolling Eyes

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !!!

En premier abord et tout naturellement, j'aurai tendance à considérer un membre actif comme quelqu'un qui participe au forum, SOIT en postant ces propres travaux (c'est l'idéal), SOIT qui réagit un minimum aux travaux postés par les autres (ex : j'aime bien ou je n'aime pas, j'ai téléchargé ta partition car je suis curieux ou tout simplement MERCI !) car je suis conscient que tout le monde n'a pas la possibilité de poster ces propres travaux...et ce n'est pas le but principal de ce forum. L'idée reste bien que les plus expérimentés puissent aider, accompagner les guitaristes débutants ou qui ont besoin d'aide pour progresser.

Mais je veux faire de ce forum un véritable lieux d'échange et pas seulement une banque de partition dans laquelle on peut venir piocher ce qu'on veut sans rien laisser en retour (ni commentaire, ni merci, ni rien...), çà je n'en veux plus !!!

Cela veut dire que la création de ce groupe viendrait remplacer mon action récente visant à supprimer purement et simplement les membres que je juge inactif.
Avec du recul et sur les conseils de certains d'entre vous, je comprends bien que cette action était trop radicale et perdante pour tout le monde.

Dans l'attente de vos retours et propositions.

Merci à vous tous.

A bientôt.
Olivier. Wink

PS : l'adaptation de "Prendre un enfant" avance bien.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés à venir dans l'accès au forum !!!

Message par biblos le Dim 16 Déc - 15:25

de nombreux forums ont des "membre prémium" qui ont des droits élargis, voir même accès a des parties "cachées" du forum, le plus souvent les nouveaux prémium sont cooptés bimensuellement par les anciens, et on peu les distinguer par la couleur de leur pseudo
quand a sélectionner les critères pour être prémium, je pense qu'il faudrait en s'inscrivant remplir un questionnaire type, assez complets, permettant déja de faire un premier tri, car ceui qui prendra 10 minutes pour s'inscrire sera surement plus "sérieux" et participatif
biblos

Message par Admin le Dim 16 Déc - 15:27

Je viens de mettre en place une première règle : les partitions des arrangements et compositions qui étaient téléchargeable à tous les membres sont maintenant limités aux membres actifs.
Pour être membre actif, il faut poster au minimum 7 messages sur le forum.
Cela consiste par exemple à se présenter dans la rubrique "Présentez vous", à poster des nouveaux sujets ou juste à réagir sur les sujets déjà postés.

Bon dimanche.
Olivier.

PS : si vous estimez remplir les conditions ci-dessus et que vous ne pouvez quand même pas télécharger les partitions, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 16 Déc - 15:29

biblos a écrit:de nombreux forums ont des "membre prémium" qui ont des droits élargis, voir même accès a des parties "cachées" du forum, le plus souvent les nouveaux prémium sont cooptés bimensuellement par les anciens, et on peu les distinguer par la couleur de leur pseudo
quand a sélectionner les critères pour être prémium, je pense qu'il faudrait en s'inscrivant remplir un questionnaire type, assez complets, permettant déja de faire un premier tri, car ceui qui prendra 10 minutes pour s'inscrire sera surement plus "sérieux" et participatif

Merci Biblos, je prends note de cette information. Comme tu as pu le voir, je viens de mettre une première restriction (limitée et raisonnable).

A bientôt.
Olivier.
Admin
Admin

Message par biblos le Dim 16 Déc - 15:58

pas mal, je suis pour Exclamation Exclamation Exclamation
biblos

Message par Fredo le Dim 16 Déc - 17:21

Je n'ai pas besoin de donner mon avis sur ce sujet.
Je pense que je me suis déjà exprimé la dessus.
Fredo

Membres actifs

Message par LAMPOKRIPTON le Dim 16 Déc - 18:09

Bonjour Olivier et tout le monde,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum.Je respecte et admire les personnes qui créent des forums et permettent à des gens isolés de ne plus être seuls dans leur coin à pratiquer un art, une activité... Je conçois bien que pour ceux qui fournissent un certain travail et prennent du temps pour participer, c'est décourageant de ne pas avoir de retours mais je me demande si en établissant des règles pour être membre actif il y aura plus de membres actifs. A voir.
Je pense que parmi les personnes qui ne participent pas ou peu, il y a des débutants ou des éternels débutants qui n'osent pas donner un avis ou produire quelque chose.Le forum est un lieu publique, on s'y donne un peu en représentation, tout le monde n'est pas forcément prêt à cela. Je fais partie de ceux qui ont toujours l'impression de dire des bêtises et d'enfoncer des portes ouvertes, mais je me force à donner des avis, on ne sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un.
Bon, j'en viens à ma question: 7 messages. Au total ? Par an ?
Merci pour tes précisions
Christian

LAMPOKRIPTON

Message par Fredo le Dim 16 Déc - 18:40

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonjour Olivier et tout le monde,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum.Je respecte et admire les personnes qui créent des forums et permettent à des gens isolés de ne plus être seuls dans leur coin à pratiquer un art, une activité... Je conçois bien que pour ceux qui fournissent un certain travail et prennent du temps pour participer, c'est décourageant de ne pas avoir de retours mais je me demande si en établissant des règles pour être membre actif il y aura plus de membres actifs. A voir.
Je pense que parmi les personnes qui ne participent pas ou peu, il y a des débutants ou des éternels débutants qui n'osent pas donner un avis ou produire quelque chose.Le forum est un lieu publique, on s'y donne un peu en représentation, tout le monde n'est pas forcément prêt à cela. Je fais partie de ceux qui ont toujours l'impression de dire des bêtises et d'enfoncer des portes ouvertes, mais je me force à donner des avis, on ne sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un.
Christian

Comme l'a précisé Olivier, dire merci lorsque l'on télécharge un onglet, donner son avis lorsque l'on écoute une vidéo publiée par un membre où autre, publier une vidéo autour de la guitare que l'on a trouvé rigolote, la commenter, ce n'est pas grand chose et cela contribue à rendre le forum intéressant et animé.
Nul besoin d'être un expert de la guitare afin d'apporter une toute petite pierre à cet édifice fragile.
Je reste convaincu de l'intérêt et de la nécessité de cela.
Gérer un forum c'est le rôle exclusif de son administrateur voir des modérateurs.
Animer un forum c'est le devoir de tous les membres afin que celui ci ne s’essouffle pas et ne meure pas.
Animer un forum, c'est énormément de travail et de temps passé surtout lorsque l'on est pas nombreux à le faire.
C'est décourageant de poster sans qu'il ai de commentaire par la suite. Pour le posteur, il ne s'ait pas si le sujet posté a intéressé et si, il faut qu'il continue dans le sens.
Le même sentiment se produit lorsque l'on poste un arrangement, une composition et que ce dernier n'a fait l'objet d'aucun commentaire, d'aucune remarque. On ne sait pas si cela plait ou pas, ni la raison pour laquelle cela n'intéressa pas.
J'en ai fait les frais avec mes différents posts et arrangements et donc, je ne poste plus d'arrangements et de compos.
Animer un forum, c'est également savoir trouver de nouveau sujet qui peut intéresser les membres. C'est également animer les discussions et cela peut être fait par tous les membres.

Pour tous cela, je remercie Olivier pour sa ténacité, ses convictions sans faille, son calme olympien. Il faut un moral d'acier pour tenir et ne pas se décourager.
Fredo

Message par Admin le Dim 16 Déc - 19:00

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonjour Olivier et tout le monde,
Christian

Merci Christian pour ton retour.
En réponse à ta question, je dirai 7 messages au total. On peut pour l'instant partir là-dessus...çà me parait tout à fait accessible...et très raisonnable. On verra comment tout cela évolue.
Ensuite, par rapport à ton point du vue sur les débutants trop timide pour s'exprimer, dire bonjour ou merci, je dirai que s'ils ne sont pas en capacité d'écrire ces simples mots derrière un écran d'ordinateur et de façon anonyme (via pseudo) alors je ne vois pas pourquoi, ils s'inscrivent sur un forum, et je ne vois pas non plus comment ils pourront progresser en guitare sans interaction aucune avec quiconque Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
A la rigueur, avec la direction que je souhaite donner au forum, je peux peut être leur rendre service...en les poussant un peu à taper sur le clavier Wink
Admin
Admin

Message par Narduccio le Dim 16 Déc - 19:37

Admin a écrit:Je viens de mettre en place une première règle : les partitions des arrangements et compositions qui étaient téléchargeable à tous les membres sont maintenant limités aux membres actifs.
Cela consiste par exemple à se présenter dans la rubrique "Présentez vous", à poster des nouveaux sujets ou juste à réagir sur les sujets déjà postés.

Bon dimanche.
Olivier.

PS : si vous estimez remplir les conditions ci-dessus et que vous ne pouvez quand même pas télécharger les partitions, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Euhh ... Sur un des forums auquel je participe en tant qu'administrateur-modérateur on a mis en place cette règle, mais avec 10 messages, pour participer à une partie du forum... Et on a vu des gars souhaiter 10 fois la bienvenue à des gens qui étaient sur le forum depuis bien plus longtemps qu'eux pour arriver à la limite des 10 messages ...

PS ... pour "appâter", laisse quelques tablatures simples en téléchargement libre .... Wink

Narduccio

Message par Admin le Dim 16 Déc - 20:09

Narduccio a écrit:
Admin a écrit:Je viens de mettre en place une première règle : les partitions des arrangements et compositions qui étaient téléchargeable à tous les membres sont maintenant limités aux membres actifs.

Bon dimanche.
Olivier.

Euhh ... Sur un des forums auquel je participe en tant qu'administrateur-modérateur on a mis en place cette règle, mais avec 10 messages, pour participer à une partie du forum... Et on a vu des gars souhaiter 10 fois la bienvenue à des gens qui étaient sur le forum depuis bien plus longtemps qu'eux pour arriver à la limite des 10 messages ...

PS ... pour "appâter", laisse quelques tablatures simples en téléchargement libre .... Wink

Une dérive est toujours possible en effet mais les règles ne sont pas figées non plus donc j'aviserai à ce moment là...
Admin
Admin

Message par mb le Mer 19 Déc - 20:42

Il y a deux politiques pour gérer un forum:
-ouvrir l’accès à tous et à tout, en espérant qu'un certain pourcentage des visiteurs finissent par échanger
- encourager les visiteurs à participer pour avoir un accès à certaines informations en section "élite"

La deuxième ne peut fonctionner que si les informations disponibles pour tous soit suffisamment intéressantes pour susciter la curiosité de voir ce qui se cache en élite
Pas certain, que la deuxième option soit la meilleure.

Pour ma part, nouveau retraité depuis quelques jours et libéré des contraintes professionnelles je vais pouvoir me recentrer sur la guitare et tout ce qui va avec ...dont le forum bien sur!

mb

Message par Fredo le Mer 19 Déc - 20:46

Ah la retraite, cela fait rêver.
Pour moi, mon tour sera dans six ans au pire.
Fredo

Message par Admin le Mer 19 Déc - 21:10

Pour moi pas avant 19 ou 20 ans !!!
Admin
Admin

Meilleures vœux pour 2019

Message par stephane le Dim 6 Jan - 17:13

Meilleures vœux Olivier pour cette année 2019 surtout la santé la première des richesses

stephane

Message par Daniel d'Arles le Mar 15 Jan - 11:09

Bon dimanche.
Olivier.

Je ne suis pas certain qu'une attitude restrictive soit une bonne solution. Ton forum est récent et n'a pas encore la richesse de certains forums plus anciens. Ta limitation va provoquer comme cela a été dit une débauche de posts "utilitaires" et une fois le palier franchi les membres en question ne risquent'ils pas de rester un peu sur leur faim?
Bonne année à tous

Daniel d'Arles

Message par Admin le Mar 15 Jan - 20:48

Daniel d'Arles a écrit:    Je ne suis pas certain qu'une attitude restrictive soit une bonne solution. Ton forum est récent et n'a pas encore la richesse de certains forums plus anciens. Ta limitation va provoquer comme cela a été dit une débauche de posts "utilitaires" et une fois le palier franchi les membres en question ne risquent'ils pas de rester un peu sur leur faim?
Bonne année à tous

Bonsoir Daniel, merci pour ton retour.

On ne peut quand même pas dire que le forum soit restrictif avec cette simple règle...est ce restrictif de demander une toute petit participation aux membres en échanges d'une grande quantité de partitions pour guitare toute écrites qui ont demandé des heures de travail ?

Quoi qu'il en soit, les règles ne sont pas figées mais mon idée principale demeure quand même de privilégier un espace participatif quitte à ce qu'il y ait peut de membre plutôt qu'un espace avec des centaines de membres mais guère plus vivant… Sleep

Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "rester sur leur faim" ?

a+

olivier.
Admin
Admin

Message par Fredo le Mar 15 Jan - 21:09

Je suis tout à fait de l'avis d'Olivier.
Un forum est un lieu d'échange entre membres et non l'affaire d'une personne à savoir son créateur voir de quelques membres qui veulent bien l'aider dans cette tache. Tous le monde doit participer.
Faire un arrangement demande beaucoup de temps et de passion au détriment de son propre jeux. Sur ce forum, nous ne sommes que deux à subvenir à cette tache.
Animer un forum demande également beaucoup de temps et de passion. Sur ce domaine j'ai décidé de mettre un peu le hola afin de gagner un peu de temps. Je compte donc sur toi pour me remplacer.
En ce qui me concerne, je ne veux pas que mes arrangements se retrouvent sur le net. Je consens seulement à partager mes arrangements à un petit comité et pour étude seulement.
J'ai en horreur les "piqueurs" du net qui prennent incognito et qui ne remercient jamais. Je me suis d'ailleurs expliqué sur cela sur ce même forum.  
Je connais également des forums qui étaient moins restrictifs et qui sont actuellement en hibernation alors que le forum d'Oliver subsiste grâce à vos contributions qui raniment nos flammes.
Je ne comprends pas également ton expression : "rester sur leur faim" ? Peux tu nous expliquer cela ?
Fredo

Message par Daniel d'Arles Hier à 12:34

Je veux simplement dire qu'au regard de forums plus anciens ( avec plus de membres, plus de contribution, des contributions variées, un accès non restrictif lui permettant de voir ce qu'il y a dans la "vitrine" - ce que je résume par le terme "richesse"), un internaute en quête de forum "guitare classique" qui arrive sur le forum d'Olivier risque d'être dérouté par le fait qu'après avoir réussi un "examen de passage" ce forum ne présente pas encore aujourd'hui la même "richesse"(d'où mon expression "rester sur sa faim"). Maintenant tout est question de choix et aussi d'équilibre entre le restrictif et la liberté d'accès, conserver un côté intime au forum - ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose - ou rechercher une notoriété. En ce qui me concerne, j'ai découvert le site d'Olivier par pur hasard et si la partition de la "ballade en hiver" avait été en accès restreint, je ne l'aurais peut-être jamais jouée et je ne me serais peut-être même pas inscrit sur ce site.

Daniel d'Arles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé