dico des gammes à la guitare ....

dico des gammes à la guitare ....

Message par rogenet le Mer 19 Déc - 18:19

bonjour,

je cherche un dico des différentes gammes pour commencer enfin à les apprendre...

si vous en possédez un , je suis preneur.

amicalement

robert

rogenet

Revenir en haut Aller en bas

Re: dico des gammes à la guitare ....

Message par rogenet le Jeu 20 Déc - 23:03

bonjour,

pas de réponse mais je comprends pourquoi après recherche sur internet.

j'ai compris :

- que des gammes il y en avait à l'infini.
- que certaines étaient très utilisées et d'autres laissées pour compte.

donc j'ai trouvé chez un libraire un livre clair et très bien fait sur le sujet (19 euros) de Phil Capone "toutes les gammes".

https://www.bauermusique.com/partition-de-musique-livre-de-musique-tablature-partition-variete-partition-de-musique-de-film-partition-de-piano/9048-phil-capone-toutes-les-gammes-de-guitare-9782258143739.html

Voilà un très beau cadeau à commander au père Noel.

amicalement

robert

rogenet

Message par rogenet le Ven 21 Déc - 16:30

bonjour,

si les gammes vous passionnent voyez le site suivant :

https://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html

il y a un tas de bons articles sur ce site....

bonne fin de journée

robert

rogenet

Message par Fredo le Dim 23 Déc - 0:37

Bonsoir les amis

Pour faire plus simple et afin de comprendre ce que sont les gammes, j'ai retrouvé ce petit tuto qui est très simple et bien expliqué.

Fredo

Message par rogenet le Dim 23 Déc - 9:55

bonjour et merci à toi,

je vais regarder ce tuto avec application car ce que je veux c'est :

- comprendre si les gammes ont un intéret dans ma façon de pratiquer la guitare.

- si oui, quelles gammes apprendre pour faire utile et progresser.

merci de partager votre expérience à ce sujet...

je suis aussi preneur de ton fichier zip.

tu m'as donné une idée, j'ai fait un tri des tabs de qualité (pour moi) que j'aime jouer et je pense en faire bénéficier les membres de ce forum sous forme d'un gros fichier zip et ce pendant les fêtes.

viva la musica!!!!!!!

amicalement

robert

rogenet

Message par Fredo le Dim 23 Déc - 14:49

Merci Robert.

Regarde le site de Alex sur les gammes. Il explique cela très bien.
Les gammes ne servent, selon moi, à pas grand chose excepté pour ceux qui veulent faire de la composition voir des riffs.
https://www.youtube.com/channel/UCkOlIZfDO6Ta84oj9r5E-Gg

Pour le fichier Zip je pense que tu as déja accès à ce fichier du fait qu'il se trouve sur le site http://guitare-partitions.fr.
Si tu ne l'as pas, je pourrais te le transmettre mais j'aurais besoin pour cela de ton adresse mail afin que je puisse te le transmettre.
Peux tu, par conséquent me transmettre ton adresse en MP.

Ton idée de faire un registre de nos meilleurs Tabs est une excellente et très bonne idée.
Il reste plus qu'a développer cette merveilleuse idée mais laissons passer les fêtes.
Je pense que pour transmettre nos fichiers de façon compressé il serait utile voir nécessaire d'avoir les adresses mail des membres volontaires àun tel échange de données.
Après, il faut réellement faire le tri voir, pourquoi pas des sous dossiers style : Classique, Pop Française, Pop étrangère, Beatles, Brésilien, Flamenco etcc...
A nous par la suite de transmettre au fil de l'eau ce qui nous partait intéressant à partager.  
Idée intéressante et à développer.

Dernière édition par Fredo720 le Dim 23 Déc - 18:01, édité 2 fois
Fredo

Message par Narduccio le Dim 23 Déc - 17:57

rogenet a écrit:je vais regarder ce tuto avec application car ce que je veux c'est :

- comprendre si les gammes ont un intéret dans ma façon de pratiquer la guitare.
Les gammes sont importantes pour : composer, improviser ou faire des accompagnements.. Tout le monde n'est pas Djando Rheinhard qui a répondu à la question de Duke Ellington "Quelle gamme ?" Sous entendu pour le morceau que nous allons jouer ... Et qui a répondu : "Pas de gammes, commence à jouer, je suivrais...". En fait, je dirais qu'il y a 2 types de musiciens, ceux qui ont une bonne oreille relative, ils savent presque d'instinct que telle note va bien sonner dans tel contexte, et que telle autre, ne sonnera pas bien. Puis, les autres, ceux qui ont besoin de savoir dans quelle environnements ils évoluent.

rogenet a écrit:- si oui, quelles gammes apprendre pour faire utile et progresser.
Les gammes, c'est un peu le contexte, l'environnement. Selon le style musical qui t'intéresse, il y a des gammes qui seront plus utiles, et d'autres qui ne te serviront jamais. Par exemple, pour la musique dite de variété, tu peux te limiter aux déclinaisons de 2 sortes de gammes : les gammes majeures et les gammes mineures. Tu rencontrera exceptionnellement des gammes "exotiques" quand un auteur a désiré donner une coloration particulière à son œuvre.

En ce qui concerne ce qu'on nomme le classique, cela dépend de la période et du compositeur. Certains ont exploré diverses gammes, d'autres sont restés liés à une seule ou à 2 gammes différentes et on construit leur carrière dessus.

Pour le jazz ... C'est très riche.

Quand aux musiques "ethniques", alors là, certaines imposent la connaissance de quelques modes particuliers. Certains styles sont vraiment liés à l'exploitation d'un mode particulier.

Pour terminer, lors d'une représentation devant un public de jeunes, Leonard Bernstein leur a fait une démonstration du mode mixolydien :

Et cadeau, le même Bernstein et le mode lydien :

Bref, pour répondre à ta question, hé bien la réponse est dans ce que tu veux faire en explorant les modes. Tu peux être un très bon interprète sans jamais étudier les modes. TU peux être un bon compositeur ou un bon arrangeur en te contentant d'un seul mode, voire d'une seule gamme.

Et je viens de retrouver le concert complet qui dure 50 minutes (mais ce n'est pas sous-titré), on aimerait voir plus souvent des émissions de cette qualité à la télé :

Narduccio

Message par rogenet le Lun 24 Déc - 7:55

merci pour votre aide,

la première vidéo m'a été très utile...

les autres en anglais plus délicates pour mon niveau linguistique.

bonne journée

robert

rogenet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé