La musique s'échangent et se partagent

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La musique s'échangent et se partagent

Message par Fredo le Dim 23 Déc - 18:33

Hola,

La musique s'échangent et se partagent.
Voici l'idée maîtresse à développer après les fêtes de fin d'année.

Les vieux de la vieilles ont, en principe un Dd dédié aux tablatures diverses et variées récoltés par ci et par la.
Tablatures que nous avons stocké dans un coin et que nous n'utilisons pas voir, que nous n'utiliserons jamais.
Cela n'est pour ainsi dire pas intéressant voir peu intéressant à partager et ce n'est pas l'idée maîtresse et actuelle.

Ce qui serait intéressant, c'est que chacun fasse une compile des MORCEAUX FAVORIS et que par la suite, nous puissions nous échanger cette compile de façon compressée.

Pour la transmission de ce fichier de façon compressé, il serait utile, nécessaire et obligatoire d'avoir les adresses mail des membres VOLONTAIRES à un tel PARTAGE de données et si possible, un échange de façon RÉCIPROQUE et pas à sens unique. Chacun a au moins des morceaux favoris.  

On pourrait échanger nos adresses mail via le MP (Message personnel) et créer par la suite une mail liste entre membres volontaires.

Après, il faut réellement, je pense, faire le tri voir, pourquoi pas des sous dossiers style : Classique, Pop Française, Pop étrangère, Beatles, Brésilien, Flamenco, Divers etc...  Sous dossier à développer.
Bien évidemment les onglets partagés seront de tous niveaux et à chacun de faire le tri suivant ses compétences techniques mais peu importe du moment que chacun y trouve au final son compte.  

A nous par la suite de transmettre au fil de l'eau ce qui nous partait intéressant à partager entre nous via la mail liste tout en conservant bien sur le forum afin d'échanger sur des sujets divers et variés comme nous le faisons actuellement de façon dynamique et ouvert.

Qu'en pensez vous ?
Devons nous mettre en œuvre cette idée qui me parait être enrichissant et très intéressant ?
Devons nous commencer à faire le ménages dans nos onglets car bien sur, l'idée maîtresse est de partager seulement la beauté de la mélodie et pas la quantité des onglets partagés ?
Qui serait intéressé par un tel partage ?

Bonne fêtes de fin d'années
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique s'échangent et se partagent

Message par rogenet le Dim 23 Déc - 22:31

moi bien sur ...

c'est l'idée que tu m'as donné en parlant de ton fichier zip tef dans ta réponse  à un sujet.

je pense que dans toutes mes tabs, je vais rejouer celles que je préfère et faire le tri pour ne garder que celles jouables et de qualité.

après je vais faire un fichier compressé de celles-ci et les mettre à dispo sur ce site comme celles que j'ai déjà partagées.

j'en ai plusieurs centaines et la difficulté est de trouver  dans cette quantité celles qui correspondent à mon attente.

si tous on fait la même chose, on aura à la fin une belle base de tablatures....

amicalement

robert

ps : tout ce qui n'est pas partagé est perdu à jamais (ce n'est pas de moi, mais c'est la réalité)

rogenet

Message par Fredo le Lun 24 Déc - 1:14

Je suis tout a fait d'accord avec toi Robert.
Tout le monde que ce soit du débutants au plus chevronnés peut partager ses pépites et c'est une très bonne idée.
L'idée est de créer ainsi une "guitarothèque" de nos pépites.

Il y a toutefois deux problèmes à cela.

-1er problème :
Il faut sélectionner parmi tous nos onglets les meilleurs onglets que l'on a et pour certain ce n'est pas chose facile.
Le tri est donc simple.
- Conserver ce que vous aimez jouer et que vous maîtrisez le plus afin de constituer votre propre "guitarothèque"
- Supprimer ce que vous ne maîtrisez pas excepté, pour les débutants bien sur.
Pour moi c'est relativement simple du fait que mon fichier sera celui que j'utilise dans le cadre de mon association "Cadaqueros".
A ce fichier, je vais rajouter quelques autres mélodies et nouveautés ainsi que mes arrangements et compositions personnelles.
Pour certain onglets, je vais reprendre ma guitare afin de rejouer l'onglet afin d'être convaincu de l'intérêt de conservation de ce dernier dans ma "guitarothèque".

Quoi qu'il en soit, ce soir j'ai déjà en grande partie répertorié ma "guitarothèque" en créant à l'intérieur des sous dossiers à savoir : Acoustique / Blues / Brésilien / Classique / Divers / Pop Anglais / Pop Français / Voyage / Flamenco / Personnel

Le sous dossier Personnel ne sera pas partagé.
Ce sous dossier concerne les onglets que j'étudie et que je maîtrise pas encore parfaitement  car encore trop complexe pour moi et pourtant la mélodie finale est très belle donc l'onglet est à conserver.
Cela concerne également mes onglets qui demandent une technique particulière et injouable pour les néophytes et non affranchis. Ce que je veux dire par la c'est qu'il est inutile me semble t'il que je partage mes fichiers trop complexes de Flamenco.

- 2ème problèmes :
Via le forum et via le site Cjoint.com, on ne peut transmettre qu'une seule mélodie mais pas de fichier voir de fichier Zip.
L'idée est donc de créer une mail liste de volontaires afin de pouvoir s'échanger nos "guitarothèque".
Bien évidemment, dans cet esprit, cette transmission de "guitarothèque" ne s'effectuera non pas à sens unique mais en partage volontaire.
Ayant déjà transmis un fichier Zip de 26 Mo de tablatures ce qui est énorme à certain d'entre vous, je sais que la transmission d'un tel fichier s'effectue sans aucun problème via gmail.
J'ai également pensé à une zone de stockage type Cloud mais malheureusement c'est payant.

Par la suite, après réception des "guitarothèques", chacun devra gérerer sa "guitarothèque" finale.
Par la suite, on pourra juste transmettre les nouveautés découvertes et intéressantes et pourquoi pas en faire juste mention sur le forum dans un nouvel onglet "Guitarothèque" avec bien sur l'accord de notre Olivier pour cette création.
L'intérêt à cela c'est de montrer au visiteur spectateur de la nécessité pour obtenir un onglet où de pouvoir bénéficier de cette "guitarothèque" de s'inscrire, de se présenter et d'échanger des idées sur ce forum afin que notre forum évolue dans le bons sens et avec le plus de monde intéressé possible.
Voila l'idée maîtresse.

En ce qui me concerne, je suis comme Robert partant pour cet échange.
Qu'en dites vous ?

Dernière édition par Fredo720 le Lun 24 Déc - 9:13, édité 1 fois
Fredo

Message par rogenet le Lun 24 Déc - 7:19

ok pour tout et surtout les sous dossiers...

juste une petite remarque : certains onglets que je ne pouvais jouer il y a un an et que j'ai pourtant récupérés sur le net sont maintenant à ma portée (MDR).

n'oublions pas que nous évoluons, que notre cerveau et nos petite mains font leur travail donc je pense mettre des onglets dans cette perspective dans notre "guitarothèque".

je pense aussi que je vais commencer à vous les transmettre par blocs correspondants aux rubriques : blues/acoustics/pop anglaise ....

bon passons de bonnes fêtes de noêl et au travail !

amicalement

robert

rogenet

Message par Fredo le Lun 24 Déc - 8:53

Hola,

En effet, notre niveau guitaristique est en constante évolution. Je pense pas toutefois que c'est lié à notre cerveau car pour le mien, avec l'age j'ai des neurone qui disparaissent de jours en jours et cela ne se régénère malheureusement pas.
Je suis donc maintenant moins intelligent que lorsque j'ai commencé ma phrase. lol!  

Tu as parfaitement raison Robert.
Pour me morceaux en apprentissage et restant semble t'il très intéressant, je vais, pour ma part, le placer dans un nouveau sous dossier : "En étude".

J'ai une adresse mail dédiée à la guitare ou je viens de créer un sous dossier "Guitarothèque".
Si vous le désirez, je peux dors et déjà récolter les adresses mail des volontaires au projet et à ce type de partage bilatéral.
A charge pour moi, par la suite de faire le relais et de vous communiquer quotidiennement la liste des mails des volontaires.
N'oubliez pas si vous me transmettez vos email de m'indiquer également vos pseudo.
Si vous n'avez pas de pseudo (invité du net), vous allez devoir montrer patte blanche. Je
vais devoir demander à l'ensemble du groupe si vous êtes autorisé à rentrer dans ce groupe.  

Mon adresse mail dédié exclusivement à la guitare pour :
Fred720 est : Je vous la communiquerais sur votre demande en Mp.

Bon Noël à vous.

Dernière édition par Fredo720 le Sam 29 Déc - 16:40, édité 1 fois
Fredo

Message par rogenet le Lun 24 Déc - 14:44

perdre des neurones n'empêche pas de nouveaux apprentissages... car on commence à en perdre à partir de 25 ans.

lorsque l'on fait fonctionner notre cerveau à des tâches inhabituelles, des liaisons nouvelles apparaissent entre neurones (prouvé par un suivi IRM).

d'accord que cela soit plus rapide chez les sujets jeunes.

pour ma boite gmail, je fais ça après noel.

amicalement

rogenet

Message par LAMPOKRIPTON le Lun 24 Déc - 17:46

Bonsoir Fredo,
Je suis volontaire pour suivre ton idée et tu as déjà mon mail perso.
Là tout de suite, je n'ai pas le temps de réfléchir aux détails car ce soir c'est le réveillon de Noël et j'ai passé la journée à cuisiner.
Vu mon grand âge, je n'ai pas tout compris ce que tu proposes de façon pratique, mais ça va venir.
Toutes mes partitions favorites ne sont pas forcément numérisées et j'ai un travail de scanner à faire au préalable. Je me pose une question: j'ai des partitions issues du magazine Guitare Classique, ai-je le droit de les diffuser à destination d'un groupe de personnes ?
Joyeux Noël à tous

LAMPOKRIPTON

Message par Fredo le Ven 28 Déc - 18:44

LAMPOKRIPTON a écrit:Bonsoir Fredo,
Je suis volontaire pour suivre ton idée et tu as déjà mon mail perso.
Là tout de suite, je n'ai pas le temps de réfléchir aux détails car ce soir c'est le réveillon de Noël et j'ai passé la journée à cuisiner.
Vu mon grand âge, je n'ai pas tout compris ce que tu proposes de façon pratique, mais ça va venir.
Toutes mes partitions favorites ne sont pas forcément numérisées et j'ai un travail de scanner à faire au préalable. Je me pose une question: j'ai des partitions issues du magazine Guitare Classique, ai-je le droit de les diffuser à destination d'un groupe de personnes ?
Joyeux Noël à tous

Je viens de te réponde en Mp sur le "Copyrigh"
Fredo

Message par Admin le Ven 28 Déc - 21:20

Bonjour tout le monde,

Je viens de prendre connaissance de ce post consacré à l'échange de partitions. Pour moi c'est déjà le principe premier de ce forum excepté que mon idée de départ était que chacun puissent partager ses propres travaux et pas forcément ceux des autres sachant qu'effectivement tout n'est pas diffusable sans autorisation. Beaucoup de partitions qui sont jouées sur YouTube sont issues de songbook ou des sites payant et donc soumises à un copyright...la revue Guitare Classique ne fait sans doute pas exception...enfin je pense. Donc je dirai que pour des raisons de légalité et par respect également pour les auteurs de ses partitions, il est préférable de ne pas les diffuser en masse sur internet y compris sur ce forum. Après...ce qui est fait dans le cadre du privé (échange de mail) peut rester dans le cadre du privé…

a+

Olivier.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Fredo le Sam 29 Déc - 0:11

Admin a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens de prendre connaissance de ce post consacré à l'échange de partitions. Pour moi c'est déjà le principe premier de ce forum excepté que mon idée de départ était que chacun puissent partager ses propres travaux et pas forcément ceux des autres sachant qu'effectivement tout n'est pas diffusable sans autorisation. Beaucoup de partitions qui sont jouées sur YouTube sont issues de songbook ou des sites payant et donc soumises à un copyright...la revue Guitare Classique ne fait sans doute pas exception...enfin je pense. Donc je dirai que pour des raisons de légalité et par respect également pour les auteurs de ses partitions, il est préférable de ne pas les diffuser en masse sur internet y compris sur ce forum. Après...ce qui est fait dans le cadre du privé (échange de mail) peut rester dans le cadre du privé…

a+

Olivier.

Bona tarda Olivier,
C'est comme cela que je le concevais en échange privé exclusivement via par mail et principalement sur nos meilleures mélodies.
Fredo

Message par Narduccio le Sam 29 Déc - 14:37

Admin a écrit:Bonjour tout le monde,

a+

Olivier.

Théoriquement, Youtube est liée par des contrats avec les organismes chargés de récolter les divers droits dans les divers pays. Donc, tout aussi théoriquement, on peut poster de telles vidéos sur Youtube sans encourir les foudres de la loi. Sauf que certains ayants-droits n'acceptent pas certaines choses. Dans ce cas, ils ont recours à des cabinets d'experts qui surveillent si leurs œuvres sont diffusées, ils le signalent à youtube qui les suppriment.

La jurisprudence semble assez compliquée. Jean Ferrat était un es plus virulents à ce sujet et il semble que ses ayants-droits respectent sa vision de la chose. Bref, il était opposé à tout partage de sa musique sans une juste rétribution. A l'opposé, d'autres incitent les amateurs à reprendre leurs œuvres, ils n'interviennent que lorsque cela a lieu dans un cadre professionnel. Entre ces 2 extrêmes on trouve tous les cas de figure et l'amateur ne sait souvent pas à quoi il peut s'attendre. Dans la majorité des cas, il y a une liberté accordée tant que l'exposition n'est pas trop importante. Et aussi si c'est fait dans un cadre pédagogique ...

Narduccio

Message par Fredo le Sam 29 Déc - 14:57

Merci Narduccio pour cette précision fort intéressante.

Cela rejoint ce que je pensais notamment en ce qui concerne les écoles de guitare ou, de nos jours, le professeur remet des onglets à ses élèves sans se préoccuper de la question du copyright.
En guitare d'accompagnement, le professeur remet également bien souvent la grille d'accords ainsi que la chanson d'un compositeur qu'il a trouvé sur le net.
Seul, les professeurs vieille école travaillent exclusivement avec une méthode de guitare achetée par les élèves mais cela n'est valable que pour les 1er années d'études.  

Si on va plus loin, on peut également se poser la question suivante à savoir :
- Avons nous réellement le droit à partir d'une mélodie connue d'un artiste d'en faire son arrangement personnel (imitation très proche de l'air) et de le diffuser par la suite sur le net ?
- Avons nous le droit de télécharger une grille d'accord d'une mélodie et la chanson de l'artiste sur le net ?
- Ne devons nous pas, au final, nous limiter afin d'être entièrement irréprochable à la législation de faire et de diffuser librement seulement nos propres compositions ?
- Qu'en est il si à l'onglet d'origine, on rajoute ou l'on supprime quelques notes. Cela devient donc par la suite une arrangement personnel ?

Article intéressant sur le copyright
https://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright
Fredo

Message par rogenet le Sam 29 Déc - 17:56

c'est très compliqué tout cela...

je pense que si l'on s'échange par le moyen de nos mails perso des tabs, on est dans la position de l'individu qui achète (ou récupère) un livre et ensuite le passe à son cousin qui ensuite le passe à....etc. donc pas d'interdiction !

si on ne fait pas la vente de ces tabs, qu'on ne les joue pas en grand public sur scène, qu'on ne s'attribue pas  la création du morceau, alors, je crois qu'il n'y a pas de problème.

c'est pourquoi, pour la "guitarothèque",  je propose de faire un relevé régulier de son contenu pour les membres du forum.

ne soyons pas dupes, les 3/4 des membres des forums de guitare se sont inscrit sur ces blogs pour trouver une tab les intéressant à un moment donné.

puis ensuite, ils peuvent y trouver d'autres aspects (articles,sujets, partages d'expériences, conseils etc...)qui les font revenir.

bien sur, qu'il n'est pas question de transformer le site d'Olivier en immense bibliothèque comme le site de "guitare-partitions.fr". Je pense qu'Olivier souhaiterait certainement attirer plus l'attention des guitaristes compositeurs, arrangeurs partageant le fruit de leurs travaux à l'aide de vidéos.      

amicalement à tous, bonnes fêtes de fin d'année...

robert

rogenet

Message par Narduccio le Sam 29 Déc - 22:19

Fredo720 a écrit:Merci Narduccio pour cette précision fort intéressante.

Cela rejoint ce que je pensais notamment en ce qui concerne les écoles de guitare ou, de nos jours, le professeur remet des onglets à ses élèves sans se préoccuper de la question du copyright.
En guitare d'accompagnement, le professeur remet également bien souvent la grille d'accords ainsi que la chanson d'un compositeur qu'il a trouvé sur le net.
Seul, les professeurs vieille école travaillent exclusivement avec une méthode de guitare achetée par les élèves mais cela n'est valable que pour les 1er années d'études.  

Si on va plus loin, on peut également se poser la question suivante à savoir :
- Avons nous réellement le droit à partir d'une mélodie connue d'un artiste d'en faire son arrangement personnel (imitation très proche de l'air) et de le diffuser par la suite sur le net ?
- Avons nous le droit de télécharger une grille d'accord d'une mélodie et la chanson de l'artiste sur le net ?
- Ne devons nous pas, au final, nous limiter afin d'être entièrement irréprochable à la législation de faire et de diffuser librement seulement nos propres compositions ?
- Qu'en est il si à l'onglet d'origine, on rajoute ou l'on supprime quelques notes. Cela devient donc par la suite une arrangement personnel ?    

Article intéressant sur le copyright
https://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright

Tu as raison, c'est compliqué. Prenons un exemple, sur la discussions sur les comptines, j'ai posté des tablatures de "Dodo, l'enfant do". Pour réaliser ces tablatures, j'ai utilisé une mélodie trouvée sur le net. En fait, toutes les mélodies actuelles de cette chansons que j'ai trouvés se ressemblent, même si parfois elles ne sont pas dans la même tonalité. Mais, les écarts entre les notes successives sont identiques. Sauf que sur Gallica, j'ai trouvé une partition de la fin du XIXème siècle; elle n'est pas identique .... Wink En fait, il y a une seule note qui est différente d'un demi-ton. Bref, dans les derniers 140 ans, quelqu'un a changé une note d'un demi-ton, et cette version moderne s'est propagée partout. On y reviendra.

Ensuite, j'ai utilisé un accompagnement que j'ai aussi trouvé sur le net. Là aussi, aux différences de tonalités près, toutes les mélodies de cette chanson avec une harmonisation utilisent les mêmes suites d'accords avec des changements aux mêmes endroits. Pour réaliser mes tablatures, j'ai utilisé les techniques trouvées sur une méthode d'initiation à l'harmonisation picking. Pour des raisons de commodité à la jouer, j'ai utilisé une mélodie en tonalité de Fa (avec un seul bémol à la clef). Bref, à partir de tout cela, j'ai posté 2 tablatures différentes.

Admettons que quelqu'un décide de les jouer sur youtube, comme empilements de droits on a :
- les droits de l'auteur de la mélodie : le compositeur. Je n'ai pas réussi à trouver son nom, mais on peut supposer qu'il est décédé depuis plus de 70 ans.
- les droits d'auteurs de l'arrangement : le musicien qui a décidé qu'il fallait commencer par 2 mesures en fa, suivies par une mesure de Solm, puis d'une mesure avec un DO sur les 2 premiers temps, puis un FA sur les 2 derniers temps ... Bref, sur les 8 mesures de la mélodie, il y a bien quelqu'un qui a ordonnancé les 5 accords qui sont répartis le long de ces 8 mesures ....
- les droits d'auteurs de l'arrangement que j'ai réalisé. Mais, j'ai appliqué de manière assez automatique 2 ou 3 des règles établies par les auteurs de la méthode que j'utilise ... Bref, je pense que n'importe qui qui part des mêmes bases, devrait arriver à un résultat très similaire, si ce n'est identique.
- l'interprète aura aussi le droit à des royalties pour rémunérer son interprétation de ma tablature.
Sans compter les droits d'éditions ... en livrant mon arrangement sur le net, j'ai plus ou moins abandonné les droits d'édition de cet arrangement.

Bon, c'est relativement simple ... pour l'instant.

Maintenant, admettons qu'un musicien en voyant une telle vidéo sur Youtube trouve quelle ressemble de manière étonnante à celle qu'il a déposé en rédigeant, par exemple, une méthode ou un livret d’œuvres pour enfants, ou ... Et qu'il décide de contacter Youtube pour faire valoir ses droits. Bon, dans un tel cas, Youtube ne cherche pas à comprendre et supprime la vidéo. Mais admettons que notre arrangeur se retourne vers un tribunal .... qui serait bien embêté. L'auteur, à ma connaissance est anonyme et l s'agit d'un air qui a plus d'un siècle, peut-être 2. Mais ... et cette petite note décalée d'un demi-ton ? A ma connaissance, un tel écart ne serait pas retenu par les musicologues-experts auquel le tribunal s'adressera pour reconnaitre qu'il s'agirait d'une nouvelle mélodie. On considère que la différence entre les 2 mélodies doit être "notable". Là, il semble que ce soit juste un ajustement aux goûts du public qui évolue au fil du temps. Donc, => pas de droits d'auteurs pour la mélodie. Premier point résolus.

Il y a ensuite l'arrangement, la suite des accords suivants : Fa/Fa/Solm/Do-Fa/Fa/ La-Ré/ Solm/Do-Fa. D'ailleurs pour être exact, il faudrait écrire I/I/IIm/V-I .... Car ce sont les écarts harmoniques qui comptent et pas la tonalité. En fait, cette harmonisation est courante, et je n'ai jamais trouvé le nom d'un arrangeur qui s'en réclamerait. Mais peut-être que des musicologues ....

Ensuite, il y a les notes qui découlent de mon application des règles de l'accompagnement picking sur cette harmonisation... Là, çà se complique. J'ai utilisé une méthode clairement identifiée. Sauf que de très nombreux arrangeurs ont écrit des arrangements depuis plusieurs décennies (au moins) en utilisant ces règles... Et il serait possible qu'en fouillant un peu, on trouve d'autres onglets de cette mélodie qui utiliseraient les mêmes recettes, et le même arrangement. Donc, ... les mêmes notes, si on est dans la même tonalité. Bref, notre arrangeur ui décide de faire valoir ses droits pourrait voir qu'en fait il y aurait quelqu'un qui aurait déposé le même arrangement des années avant qu'il lui prenne l'envie de le faire. Il serait donc débouté. Si ce n'est pas le cas, les musicologues seraient bien embêtés. Ma tablature est le fruit d'un travail original, le mien. Même si j'ai quelque part abandonné ces droits. Mais quelqu'un d'autre a peut être déjà fait le même travail. C'est quelque chose qui a déjà été traité par divers tribunaux ... et la jurisprudence est assez floue car elle se base sur la sincérité des parties (du moins tel que l'a perçue le tribunal au moment du jugement) et sur la connaissance que peuvent avoir les ayants-droits des travaux antérieurs..

Je ne peux pas déposer la mélodie de "Dodo, l'enfant do", car on trouve dans la littérature de nombreuses éditions antiques de cette mélodie. Mais, certains compositeurs ont déposé leurs versions de telle ou telle chanson ancestrale ... Et parfois les différences sont minimes. Bref, les juges qui ont eut à trancher de tels cas sont parfois allés dans le sens de celui qui a porté plainte, dans d'autres cas, ils ont renvoyé tout le monde dos-à-dos en disant que vu l'antériorité de telle ou telle mélodie... L'un des cas les plus emblématique est le différent qui a opposé un chanteur italien Albano à Michale Jackson. Albano trouvait que certaines parties de Will you be there sur l'album Dangerous ressemblait beaucoup à une de ces chansons parue quelques années auparavant. 37 notes sur 40 étaient identiques. En fait, la sentence retient que ces 2 chansons "manquent d'originalité", elles pourraient être considérées un plagiat d'une chansons plus vieille nommée "Tell Hope" qui est elle-même très proche d'une chanson plus ancienne nommée "Blesse You". Qui ressemble beaucoup à "Just Another Day Wasted Away", chanson de 1927 dont les droits sont tombées dans le domaine public...

Au fait, j'ai du mal à voir le lien entre "Will you be there" et "Just Another Day Wasted Away", je ne dois pas avoir l'oreille assez fine Wink

PS : en fait, les juges ont fini par estimer que Mickael Jackson n'avait pas plagié Albano, mais que les 2, de manière indépendante s'étaient servis des mêmes mélodies du passé pour composer leurs propres chansons...

Narduccio

Message par Jazz cancan le Dim 30 Déc - 9:22

Narduccio a écrit:Au fait, j'ai du mal à voir le lien entre "Will you be there" et "Just Another Day Wasted Away", je ne dois pas avoir l'oreille assez fine Wink

PS : en fait, les juges ont fini par estimer que Mickael Jackson n'avait pas plagié Albano, mais que les 2, de manière indépendante s'étaient servis des mêmes mélodies du passé pour composer leurs propres chansons...
A 0:49 dans la musique "Just Another Day Wasted Away", c'est la même mélodie en plus vif du début de celle de Mickael Jackson...

Jazz cancan

Message par Narduccio le Dim 30 Déc - 11:53

OK, c'est vrai qu'en se concentrant sur le passage, c'est plus évident : merci

Narduccio

Message par Narduccio le Dim 30 Déc - 11:54

Au fait, pour faire simple : c'est compliqué parce qu'il y a un empilement des droits des diverses personnes qui interviennent dans l'élaboration de l'onglet. Et chacun a droit à sa juste rétribution

Narduccio

Message par rogenet le Sam 5 Jan - 9:36

un petit point sur la guitarothèque :

- Fredo a déjà fait son fichier zip contenant  beaucoup de belles tablatureset me l'a passé...

- j'ai commencé le mien (je rejoue les tabs les plus agréables  de ma très grande collection) puis je place celle que j'aime le plus dans mon fichier destiné à la guitarothèque.

pour accèder et participer à la guitarothèque générale, je vous encourage à faire de même. C'est très agréable de faire le point et de rejouer ainsi d'anciens morceaux puis de les partager .

si vous êtes bloqués par un problème informatique pour y participer, prenez-contact avec Fredo,  ou moi, on vous  donnera les conseils pour y arriver.

bonne journée à tous

amicalement

robert

Dernière édition par rogenet le Lun 7 Jan - 23:52, édité 1 fois

rogenet

Message par Fredo le Sam 5 Jan - 11:41

Je rebondis sur le message de Robert ci dessus.

Cela peut être fait par tous le monde y compris les débutants ce qui fera la richesse de ce projet.
Le principe est simple et le plus difficile c'est pour nous les vieux de la vielle.
En effet, nous devions sélectionner seulement nos meilleures mélodies afin de les partager et d'en faire profiter les autres.
En ce qui me concerne j'ai sélectionné effectivement une 100 d'onglets de tout genre parmi un nombre incalculable d'onglets possédés.
Eh oui, je suis collectionneur de tout et de n'importe quoi y compris d'onglets que je ne peux et ne pourra jamais jouer car bien trop compliqué.
Mon choix s'est porté sur des onglets d'un abord relativement simples mais musicalement intéressants, jolis et plaisant à jouer et que je maîtrise parfaitement et ce afin de limiter le choix.
Fredo

Message par Fredo le Sam 5 Jan - 20:34

Petit tuto afin de transmettre via une adresse mail votre Guitarothèque.

Dans mon cas, je suis sous Windows 10 et j'ai une adresse mail gmail.
Afin de transmette ta Guitarothèque par mail tu dois :

1 / Créer un fichier Guitarothèque
2 / Compresser ton fichier avec un compresseur (style 7zFM qui est gratuit)
3 / Créer ton message et ajoute en pièce jointe ton fichier ainsi compressé. Pour moi, je l'ai renommé "Guitarra Bibliotéca.zip"
4 / Cela te donne après quelques seconde comme pour moi le fichier inscrit en bleu "Guitarra Bibliotéca.zip" - Ce fichier compressé se trouve alors dans votre drive google.
5 / Tu clique par la suite sur le fichier inscrit en bleu "Guitarra Bibliotéca.zip" afin de l'ouvrir via ton drive google.
6 / Tu copie ton lien internet sur ton mail. Dans mon cas c'est :
https://drive.google.com/file/d/xxxxxxxxxxxxx

7 / Lorsque tu reçois ce message, il ne te reste plus qu'a ouvrir par le lien que je viens de te transmettre à savoir https://drive.google.com/file/d/xxxxxxxxxxx
8 / Tu arrive sur une page google et tu ouvre par la suite le fichier qui s'affiche à savoir "Guitarra Bibliotéca.zip"
Fredo

Message par rogenet le Sam 5 Jan - 23:25

ou plus simplement

-vous faites votre fichier contenant les tablatures que vous voulez partager.
-vous Compressez ce fichier avec le compresseur (style 7zFM qui est gratuit).
-par message personnel, vous envoyez ce fichier à fredo ou à moi.

Vous venez ainsi de partager donc en retour :

- on vous envoie  les fichiers contenus dans la guitarothèque ou le lien qui permet d'y accèder.

et voilà comment on accède à une banque de tabs de qualité sans gros effort...

amicalement

robert

rogenet

les échanges

Message par dume2a le Dim 6 Jan - 12:44

Bonjour

Je suis débutant en guitare et sur votre forum
l'idée est bonne de permettre de vouloir partager
en tant que débutant je n 'ai pas à part l'envie beaucoup de partitions et ou de conseils à partager hélas !
cordialement

DUME

dume2a

Message par Fredo le Dim 6 Jan - 13:36

dume2a a écrit:Bonjour

Je suis débutant en guitare et sur votre forum
l'idée est bonne de permettre de vouloir partager
en tant que débutant je n 'ai pas à part l'envie beaucoup de partitions et ou de conseils à partager hélas !
cordialement

DUME
*
Ce n'est pas grave mais même entre débutants vous avez des tables fétiches que vous pouvez partagez entre vous.
Le seul problème à cela c'est de le vouloir et de n'être pas seul à le faire.
Il est certain que ma guitarothèque ne va pas comporter où peu de tablatures pour débutants.
Fredo

Message par Jeff de Nantes le Lun 7 Jan - 13:17

Hola camarades...

ça marche pour moi, je prépare un (gros) fichier, je n'ai pas tout suivi en fait. J'envoie le ficher à Ferdo et/ou à Robert,..

Sur une bal perso ? Pour ce faire merci de me transmettre en MP vos adresses courriels.

Question subsidiaire comment se font les mises à jour ? Un fichier pour les nouveautés ? celà risque d'exploser très vite.

Avec de l'amitié

Jeff

Jeff de Nantes

Message par rogenet le Lun 7 Jan - 17:17

bonjour,

nous sommes dejà 3 : ... c'est cool.

Fredo j'ai donné mon adresse gmail  à jeff de nantes  et dès que j'ai son fichier, je te le passe ...

amicalement

robert

Dernière édition par rogenet le Lun 7 Jan - 23:50, édité 1 fois

rogenet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant