Estudi Mangèle

Estudi Mangèle

Message par Fredo le Dim 6 Jan - 12:28

Hola,

Comme promis, je dédie ce Post à notre fidèle membre Mangèle ainsi qu'aux débutants confirmés.

Afin de savoir si vous êtes capable de jouer mon arrangement "inspiration" des Gipsy Kings voici deux petits testes.
Cela se joue en Capo 2 et en barré case 2. J'ai appelé cela "Droit de passage".

https://www.cjoint.com/c/IAglqhlS1OX

Si ce droit de passage est encore impossible pour vous, j'ai repris la dernière Falesta de mon onglet 'Inspiration" qui est simple techniquement et qui ne comporte aucun barré. J'ai appelé cela "Estudi Mangèle".

https://www.cjoint.com/c/IAglukE4UMX

Si vous éprouvez encore des problèmes pour interpréter la mesure 15, vous pouvez parfaitement finir avec un accord Em où Mi m qui fait parti des 10 accords principaux.

Ces deux partages peuvent vous donner un aperçu de mon arrangement "Inspiration" que je termine de tabler.
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estudi Mangèle

Message par alcarazb le Dim 6 Jan - 15:03

Merci Fredo je prend c'est super .Je vais les apprendre sur ma nouvelle guitare ( j 'ais suivie tous tes conseil réglage elle est très agréable ,belle sonoriser) merci encore
Bruno

alcarazb

Message par mangele le Dim 6 Jan - 19:21

Merci Fredo..c'est très sympa!!

mangele

Message par Jazz cancan le Dim 6 Jan - 19:23

Very Happy C'est très agréable à jouer, c'est écrit en 4/4 mais on sent que le tempo varie... Je n'ai pas pu trop le jouer à cause de mon bras gauche mais c'est suffisamment simplifié pour que je m'en fasse une idée et que je puisse le jouer sans me faire mal.

Jazz cancan

Message par Fredo le Dim 6 Jan - 21:15

Jazz cancan a écrit:Very Happy C'est très agréable à jouer, c'est écrit en 4/4 mais on sent que le tempo varie... Je n'ai pas pu trop le jouer à cause de mon bras gauche mais c'est suffisamment simplifié pour que je m'en fasse une idée et que je puisse le jouer sans me faire mal.

Tabler n'est pas une chose facile et lorsque je fais un arrangement il est vrai que j'écris en 4/4 et que le tempo varie.
La raison est très simple.
Dans un premier temps, j'écris l'arrangement sur papier sans aucune notion de rythme ce que je produis à la guitare.
Par la suite je table et la, ça devient l'enfer pour moi que de devoir respecter un 4/4 ou autre.
En Flamenco, on joue beaucoup à l'instinct, sans réellement respecter un rythme bien défini et régulier comme dans la rigueur du classique.
C'est également pour cette raison que dans ma guitarothèque, j'ai beaucoup de tablatures sans notion de rythme.
Complètement différente qu'un autre.
Mon rêve serait un logiciel pour tabler de façon libre avec un rythme mais sans être contraint du temps et des intervalles (4/4 ou autre).
Fredo

Message par Jazz cancan le Dim 6 Jan - 22:52

Fredo a écrit:Tabler n'est pas une chose facile et lorsque je fais un arrangement il est vrai que j'écris en 4/4 et que le tempo varie.
Le 4/4 me semble très bien, il y a ce contre-temps mesure 3 et + qui est vraiment très joli et je me demandais si c'était typique du flamenco... Par contre en le rejouant une deuxième fois j'ai noté mesure 10 que cela reprend le dessin de la mesure 1 mais avec un décalage d'un demi-temps, je ne connais pas suffisamment le flamenco pour savoir les usages d'écriture et de jeu, c'est une musique qui est très orale (comme devraient l'être toute musiques) et qui parfois s'écrit difficilement cause ses changements de tempo et ses inventions rythmiques...
Fredo a écrit:Dans un premier temps, j'écris l'arrangement sur papier sans aucune notion de rythme ce que je produis à la guitare.
Par la suite je table et la, ça devient l'enfer pour moi que de devoir respecter un 4/4 ou autre.
En Flamenco, on joue beaucoup à l'instinct, sans réellement respecter un rythme bien défini et régulier comme dans la rigueur du classique.
C'est également pour cette raison que dans ma guitarothèque, j'ai beaucoup de tablatures sans notion de rythme.
Complètement différente qu'un autre.
Dans certaines théories la mesure ne définit pas le temps mais l'accent, l'accent se trouve à droite de la barre de mesure, cette façon de voir m'aide beaucoup à écrire et aussi à lire, j’enlève mentalement toutes les barres de mesures pour chercher librement les accents et ensuite je réagence les mesures si il y a lieu bien sûr...
Fredo a écrit:En Flamenco, on joue beaucoup à l'instinct, sans réellement respecter un rythme bien défini et régulier comme dans la rigueur du classique.
Il y a le même problème d'écriture pour le classique...

Jazz cancan

Message par Fredo le Dim 6 Jan - 23:59

Bonsoir Jazz cancan,

Ce qui me dérange le plus lorsque je table ce sont les barres de mesures du 4/4. Sans rien, cela m'arrangerait. Ça va jamais comme je veux y compris ce soir avec "Inspiration".
J'en vois toutefois bientôt la fin mais je manque toujours de temps entre boulot, guitare et famille.  

Pour moi le meilleur arrangement que j'ai fait jusqu’a maintenant c'est "Entre Dos Aguas" de Paco de Lucia.
C'est un morceau plus typé Flamenco qui nécessite à jouer des passages en picado et qui comporte également des passages en accords.
C'est une mélodie ou l'interprétation est primordiale afin de donner du volume et du caractère au morceau. Il faut savoir également varier les sonorités notamment sur une partie ou il est nécessaire d'accentuer le jeux sur les basses.
Ce morceau peut se jouer façon classique mais le mieux c'est d'utiliser quelques techniques propre au flamenco afin de jouer les accords ou la triple croche avec la technique du Rasgueado.  
Je te transmets le lien de cet arrangement en MP
Il faudrait un jour que je m'attelle à faire un tuto pour cet arrangement si particulier.
Fredo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé