Achat d'une guitare

Achat d'une guitare

Message par Fredo le Ven 11 Jan - 9:51

Hola

Hier j'ai visité les ateliers Camps à Girona (Espagne).
Après la visite des ateliers, j'ai pu tester toutes les guitares produites.
Pour l'Escola de guitarra, j'ai découvert une merveilleuse petite guitare que je conseillerais aux élèves qui n'ont pas de guitare et ce, à un prix très attractif.
Le modèle choisi est la CAMP STI S. - Prix : 325 euros
Il s'agit d'une guitare table massive en épicéa et corps en palissandre ce qui donne une guitare très équilibrée permettant de jouer avec beaucoup de nuances. Pour ce prix, c'est remarquable.

https://www.guitarfromspain.com/fr/4_camps?gclid=Cj0KCQiAmuHhBRD0ARIsAFWyPwgIUGI__XW-4F-XV7M8PhvF9Wi5knRlflryq0FF4aH_fRkXsy-MPbwaAlfVEALw_wcB

https://www.guitarfromspain.com/fr/content/13-acheter-votre-guitare-a-la-carte

Autre site

http://vincimusic.fr/guitare-classique/853-camps-st1-s-3796600002601.html

Voici également un site très instructif afin d'en savoir un peu plus sur le bois et l’entretien d'une guitare.

http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html

Quand à moi, je vais certainement m'offrir ce modèle.

https://www.guitarfromspain.com/fr/flamenca-blanca/57-camps-m5s-flamenco-guitare.html

Parfois, il faut sortir des standards Yamaha, Alhambra etc... afin de trouver des bonnes affaires.
Fredo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat d'une guitare

Message par gregos34 le Ven 11 Jan - 19:28

dans le meme style que la camps, je mes suis acheté celle ci
magnifique guitare
https://www.guitare.org/guitare-alhambra-7fc-flamenco.html

gregos34

Message par Fredo le Ven 11 Jan - 21:28

gregos34 a écrit:dans le meme style que la camps, je mes suis acheté celle ci
magnifique guitare
https://www.guitare.org/guitare-alhambra-7fc-flamenco.html

En effet, la 7fc de Alhambra est une guitare Flamenco caractérisée par un dos en cyprès et une table en épicéa.
Ta guitare Flamenco est elle réglée en version classique où en version Flamenco ?
Fredo

Message par gregos34 le Dim 13 Jan - 15:31

je l'ai depuis un an , j'ai fait aucun réglage dessus
j'ai changé les cordes pour des D'Addario Pro-Arte EJ25C Flamenco
j'ai 3 guitares classiques et c'est celle avec lesquelles je prends le plus de plaisir a jouer

gregos34

Message par Fredo le Lun 14 Jan - 18:07

gregos34 a écrit:je l'ai depuis un an , j'ai fait aucun réglage dessus
j'ai changé les cordes pour des D'Addario Pro-Arte EJ25C Flamenco
j'ai 3 guitares classiques et c'est celle avec lesquelles je prends le plus de plaisir a jouer

Hola,

Les mouvements de jeu sont différents en flamenco qu'en classique. En flamenco, les mouvements sont rapides, car l’improvisation est quelque chose d’important. C’est un jeu très expressif, qui a beaucoup de caractère. C’est particulièrement le jeu de la main droite qui est vraiment différent entre les deux types de style. En flamenco, le jeu est plus rapide et agressif et des techniques particulières sont également utilisées, comme par exemple : le « golpe » qui permet au musicien de frapper en rythme avec ses doigts sur la caisse de résonance, le « buté » où la corde roule sur la chair du doigt et claque sur l’ongle.
Du coup, le son produit recherché en Flamenco doit être brillant, sec et percussif.
Le son d'une guitare Flamenco est moins puissant que sur une classique. Cela est du par les caractéristiques des deux types de guitares.
La Flamenco ressemble à s'y méprendre à la guitare classique dans sa forme, mais aussi dans ses cordes puisque toutes deux comportent des cordes en nylon.
La guitare flamenco est plus petite et plus légère que la guitare classique. Sa petite taille fait que les éclisses sont plus étroites et la table d’harmonie est plus fine. Cela nécessite un barrage approprié du fait que les cordes à fort tirant sont principalement utilisé en Flamenco. Les cordes dans ce type de jeux sont également plus sollicitées qu'en classique.  
Souvent les tirants forts offrent plus de puissance,  Des tirants plus faibles ont un meilleur sustain et plus de musicalité.

Tu préfère certainement jouer avec une guitare Flamenco du fait que la hauteur des cordes sur une guitare flamenco est plus réduite que sur une guitare classique. En effet, l’écart entre les cordes et la touche est moins important. Cela facile beaucoup la rapidité de jeux et rend le jeux plus facile et plus agréable.
Le seul bémol à cela, notamment sur une guitare Flamenco c'est que le son d’une guitare flamenco est moins clair et moins net que celui d’un guitare classique. En effet, les basses frisent de manière à produire un son cassé. Par contre, les aigus offrent toujours un son net. C’est dans ce « frisement » des notes basses que se trouve la différence avec une guitare classique.

Voila en quelques mots les différences entre une guitare classique et une guitare Flamenco.
La guitare Flamenco est un merveilleux instrument plus adapté pour le style Flamenco et plus chèque qu'une classique à qualité égale du fait que les bois sont différents.  

Je pense que tu pourrais prendre d'avantage plaisir à jouer sur une guitare classique si tu joue principalement dans le style pop et classique. La guitare classique offre d'avantage de possibilité acoustique.
Un bon luthier serait à même de te régler l'action de tes guitares classiques. En effet, par défaut, bien souvent lorsque l'on achète une guitare, l'action de cette dernière est toujours réglé en version haute afin d'éviter que les cordes graves frisent ce qui fait mauvais effet en classique.
Il faut savoir également que les concertistes classique procèdent auprès d'un luthier compétent à ce type de réglage afin que l'action soit la plus basse possible sans pour autant que les cordes frisent.

Consultez un bon luthier afin de savoir si votre guitare à besoin d'un réglage. Si elle en n'a pas besoin c'est gratuit et si elle a besoin d'un réglage vous constaterez par vous même la différence et la facilité de jeux.
Un bon luthier se reconnais par le fait qu'il va établir une fiche de réglage notamment pour l'action et qu'il a si besoin est, la possibilité grâce à cette fiche de revenir en arrière. Un Luthier de magasin ne procède jamais à l'élaboration de cette fiche de réglage. Il modifie si le client le souhaite un point c'est tout. Si par la suite les cordes frises, il rajoute au sillet une cale en bois. C'est ce que j’appelle un luthier d'opérette.
Fredo

Message par gregos34 Hier à 21:31

merci Fredo pour les infos
j'ai appris la guitare sur une classique Giannini 1976 ( guitare brésilienne ) , le manche est plus épais et plus bombé , c'est pous ça que les deux autres j'ai plus de facilité à jouer et comme tu dis sur la flamenco les cordes sont plus rapproché du manche.

gregos34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé