42 comptines et berceuses

42 comptines et berceuses

Message par biblos le Ven 26 Juin - 9:00

Étant grand père depuis 3 mois, je viens de récupérer 42 comptines et berceuses pour mon petit fils
elle sont "brutes", mais je crois que cette matière première est intéressante et amusante à travailler
je les ai mises en fichier .rar qu'il suffit de décompresser. les comptines sont au format guitar pro

http://www.cjoint.com/c/EFAg3KAqvpr

amusez vous bien
biblos

Revenir en haut Aller en bas

Re: 42 comptines et berceuses

Message par Admin le Ven 26 Juin - 10:41

Très intéressant que cette base de donnée.
Je possède Guitar Pro 5 mais ils ne lisent pas les GPX. Il faut une version supérieur de l'outil ?
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maguitareclassique.com/

Message par Invité le Sam 13 Fév - 16:31

C'est bien mais j'ai pas guitar pro et je n'en veux pas non plus car c'est trop compliqué à mon goût.. par contre TEFVIEW est simple et j'aurais aimé que ça soit dans ce logiciel (Tefview ) mais pas grave.

Invité
Invité

Message par biblos le Sam 13 Fév - 17:52

Voici un lien ou tu trouveras toutes les comptines en PDF

LIEN

bonne gratte
biblos

Message par Invité le Sam 13 Fév - 18:26

Super biblos ! ce sera utile lors de fêtes d'enfants surtout pour ce qui me concerne Wink. Merci grandement d'avoir fait l'effort de mettre ca en pdf. je l'apprécie beaucoup.

Invité
Invité

Message par Narduccio le Jeu 28 Juin - 20:20

En ce qui concerne les berceuses, il y a un livre très intéressant. On le trouvais sur Gallica, puis sur IMSLP, et pour finir sur wikisource, il s'agit d'un recueil d'un pianiste du XIX siècle, Jean-Batiste Weckerlin : Chansons et rondes enfantines

C'est au piano, mais on peut les transposer pour la guitare

Narduccio

Message par Admin le Jeu 28 Juin - 21:23

Narduccio a écrit:En ce qui concerne les berceuses, il y a un livre très intéressant. On le trouvais sur Gallica, puis sur IMSLP, et pour finir sur wikisource, il s'agit d'un recueil d'un pianiste du XIX siècle, Jean-Batiste Weckerlin : Chansons et rondes enfantines

C'est au piano, mais on peut les transposer pour la guitare

Génial ce nouveau lien...merci…
Tes interventions sur ce forum sont très pertinentes cheers
Admin
Admin

Message par Narduccio le Jeu 28 Juin - 22:36

Merci

Narduccio

Message par Invité le Ven 29 Juin - 3:49

Merci et ce serait bon de les avoir en 'tablatures ' pour guitare Very Happy . moi j'aimerais bien en tout cas si jamais quelqu'un voudrait se pencher sur ces contines Wink merci a vous les profs .

Invité
Invité

Message par Narduccio le Ven 29 Juin - 10:00

Pour le recueil de Weckerlin, j'ai la première en fichiers GP, une version piano (en sol) et une version guitare montée en mi pour que ça sonne mieux. Faut que je regarde comment poster

Narduccio

Message par Narduccio le Ven 29 Juin - 10:01

En utilisant la première "leçon" de la méthode que j'ai indiqué ailleurs :

"Insérer les basses des accords" avec la comptine "Dodo l'enfant do", on obtient cette version :

Si on transpose en Mi, on obtient une version plus facile à jouer pour les débutants :

Narduccio

Message par biblos le Ven 29 Juin - 10:34

Bien vu l'adaptation ............
biblos

Message par Narduccio le Ven 29 Juin - 12:16

En utilisant la 3ème recette "Basses alternées", on obtient la tablature suivante :

J'ai mis la grille harmonique sur la partition. C'est un accompagnement un peu plus riche.

Narduccio

Message par Narduccio le Ven 29 Juin - 12:29

La première recette donnée dans ce livre, c'est de placer la mélodie en fonction de ce que l'on veut faire pour la suite. Là, j'ai laissé la mélodie sur les cordes médianes, donc la 3 et 4. Dans la majorité des morceaux pickings, on met la mélodie sur les cordes les plus aiguës, 1 et 2. On peut choisir de la descendre sur les cordes les plus graves.

Il vaudrait mieux faire en sorte que la mélodie tienne sur 2 cordes avec quelques incursions sur une troisième corde. En fait, tout cela revient à modifier la tonalité du morceau... Alors, il y a quelques mélomanes qui trouvent que la tonalité influe beaucoup sur la perception de l'ambiance du morceau ... Comme je fais de la guitare-accompagnement, j'ai pris l'habitude de m'aligner sur la tessiture des chanteurs(ses). Dans le livre, si j'ai bien compris avec mes rudiments d'anglais, ils conseillent de mettre la mélodie là où elle est le plus facile à jouer.

Mais, il y a un vrai choix artistique, certaines mélodies sonnent mieux quand on exploite au maximum les cordes à vides. D'autres sonnent bizarre quand une note à vide se fait entendre de manière "incongrue". En fait, quand c'est une note de la mélodie placée sur un temps faible alors que les notes des temps forts sont jouées sur des cases frettées. On peut y remédier en jouant la note sur un autre corde, si on peut car jouer une note à la 5ème case n'est pas toujours évident.

En fait, j'ai parfois renoncé à adapter un morceau en picking parce que je n'arrive pas à passer cette étape : où mettre la mélodie. Je pense qu'il y a une bonne solution pour la plupart des mélodies, mais elle n'est pas toujours évidente à trouver. Il faut aussi tenir compte de la grille harmonique, quand on réussi à mettre les 3 voies (basse, accompagnement médium et mélodie dans les aigus), il faut se rappeler que la plupart des guitaristes n'ont que 5 doigts ... Alors, parfois, il faut accepter de diviser tout cela pour 2 guitares

Narduccio

Message par Narduccio le Ven 29 Juin - 12:39

Embarassed J'ai fait une ou deux erreurs ... Voici la version corrigée :

Narduccio

Message par Admin le Ven 29 Juin - 19:45

Bravo Narduccio pour cette adaptation. Je trouve que c'est un très bon exemple de mise en pratique du picking.
Admin
Admin

Merci

Message par LAMPOKRIPTON le Dim 4 Nov - 12:11

Merci Biblos pour ces comptines. J'ai bien fait de parcourir un peu le forum et tomber sur ce sujet. Mon quatrième petit enfant qui sera une fille va naître en mars 19. J'espère qu'elle appréciera. Les 3 autres n'ont jamais aimé lorsque je joue de la guitare, mais je ne désespère pas.
Christian

LAMPOKRIPTON

Message par Fredo720 le Lun 5 Nov - 21:08

Pour lire et imprimer un fichier en GPX on peut utiliser TuxGuitar qui est un logiciel gratuit et qui fonctionne également très bien.

Fredo720

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé